Portland est une ville fascinante qui fourmille d’idées nouvelles et qui ne cesse d’étonner les voyageurs européens que nous sommes. « Keep Portland weird », tel est le slogan de la ville, (Conservons Portland bizarre).

Ce qui frappe, lorsque l’on parcourt les rues de Portland, c’est tout d’abord la prééminence de sa jeunesse. La moitié de la population aurait moins de 25 ans ! C’est peut-être la ville la plus jeune des Etats-Unis et c’est sans doute pour cela qu’elle est devenue une des plus inventives. Pendant 50 ans la Californie a fourni au monde entier toutes les idées neuves qui ont révolutionné le monde, depuis le mouvement hippie jusqu’à la formidable avancée des technologies de l’information. Il se pourrait que Portland devienne le San Francisco du Nord et prenne le relais. De grosses sociétés comme Google, Nike et Intel y sont déjà installées.
La première grande idée qui circule ici tourne autour de quelques mots clés: environnement, écologie, bio, local, renouvelable, recyclable. Il n’y a pas un magasin ou un restaurant qui ne mette en avant un de ces slogans mobilisateurs. La prise de conscience écologique est ici au plus haut que je connaisse, comme l’attestent de nombreux détails de la vie quotidienne : le vélo est roi avec 400 kms de pistes cyclables dans la ville, le tramway est gratuit au centre ville, tout est recyclé y compris l’eau utilisée pour le lavage des voitures, on trouve ici et là de nombreux petits marchés de producteurs bios, les enfants des écoles sont sensibilisés continuellement aux problèmes écologiques et à la protection de la flore et de la faune, etc. Il n’est pas rare qu’un restaurant précise la provenance exacte de chacun des ingrédients qu’il utilise : nom et photos du fermier, du pêcheur, du vigneron etc…

Portland est une sorte de ville-jardin où il fait bon vivre et flâner, contrairement à beaucoup de villes américaines. C’est une ville verte, entourée d’un parc immense, une ville où l’on respire à pleins poumons ! Le centre, dénommé « Pearl district » est très animé et bourré de cafés sympas, avec néanmoins des arbres le long des rues. Les belles maisons des quartiers résidentiels périphériques, tel Alameda, sont alignées le long de belles et larges avenues tranquilles et fleuries, bordées d’arbres. Chaque maison possède son jardin et même les trottoirs sont fleuris. Il est fréquent que les habitants transforment le trottoir en jardin potager !… Au coin des rues on trouve parfois une micro bibliothèque gratuite où chacun se sert…


SELF SERVICE
bonjour ,
Donc si j’ai bien compris , tout est possible , c’est juste une question de volonté.
C’est bien ce que je pense , nous détenons le pouvoir de changer les choses
roger
et oui !!si lhomme voulait!!…il pourrait etre si formidable que les dieux meme en rougiraient!!:))