Les invités

Cette Chronique Libre est ouverte aux bonnes volontés qui souhaiteraient soumettre un texte en vue d’une publication sur ce Blog.

Merci d’envoyer vos textes par e-mail à :   yves_ponroy@hotmail.com

Vous pouvez aussi réagir à un texte publié en cliquant sur « Commentaires »

9 Responses “Les invités” →
  1. Bonjour
    Je viens de découvrir votre blog.
    Je le trouve très intéressant, et j’ai pris l’initiative de vous acheminer un de mes textes
    Bonne journée
    Richard Durand

    Réponse

  2. Amine Bourar

    février 14, 2012

    Merci à tous ceux qui nous permettent de nous exprimer librement et notamment les administrateurs de ce blog.

    Je suis d’Algérie. J’ai publié une réponse à un article sur le conflit en Syrie.

    Merci encore à Monsieur Yves PONROY

    Réponse
  3. Bonjour tout le monde. Je suis d’Algérie, musulman de confession et je me situe plus dans le courant de la démocratie sociale, plutôt fédéraliste que républicain.
    Je me permets de participer à votre débat par ma modeste contribution.
    Les gens en général regardent les problèmes politiques recurrents de l’extérieur et prennent seulement la situation médiatisée, sans chercher à comprendre les raisons qui mènent vers cette situation et sans réflichir aux conséquences qui en découlent.
    Ce regard réactionnaire ou nous somme sur la défensive envers le phénomène traité, de peur qu’il n’influe sur notre personne ou notre pays, nous éloignera fatalement de la réalité des fais et nous ressurgira toujours par surprise.

    Réponse
  4. salut tout le monde.je suis camerounaise,catholique et je me situe a douala et je fais lettres je me permets de participer a votre debat par ma modeste fierté merci

    Réponse
  5. Je souhaiterais recevoir vos articles

    Réponse
  6. À ce que je sache la chine et le japon n’ont jamais eues de religions en tant que telle, plutôt ils ont vécu en croyance sur la hiérarchie d’état (confusionnisme . etc….) et le shintoïsme (une forme d’animisme.). Ce n’est qu’avec l’arrivé des religions du monde que leur système de croyance c’est effondré et que les gouvernement on perdu le contrôle sur les masses… (Confucius : Le prince est comme le vent et le peuple comme les roseaux qui plient à sa volonté!) Je croie profondément que cela est toujours vrai !

    Réponse
    • En effet, le confusionnisme et le shintoïsme ne sont pas des religions au sens occidental du terme, avec une hiérarchie pyramidale et des dogmes intangibles. Néanmoins, ils comportent des rites sacrés, des prières,des offrandes et des rassemblements de fidèles autour de certaines croyances.On peut dire que ces croyances sont plus proches des religions des peuples autochtones que des religions du Livre.Quant à la symbiose entre le pouvoir du prince et la religion, elle fut longtemps universelle. Le peuple est en effet comme le roseau…

      Réponse
  7. J’ai découvert les écrits sur les travaux de Stanislav Grof, notamment : Pour une psychologie du futur, que je recommande vivement… il s’accorde à mon cheminement de vie alliant les dimensions matérielles et spirituelles.. et m’a donné des éclairages sur des expériences personnelles vécues il y a de nombreuses années, qui m’avaient elles-mêmes amené à entamer une démarche spirituelle intérieure…. et suivre la Philosophie du Sahaj Marg…

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :