Pas de procès en pénal pour DSK. Je trouve cela profondément révoltant et injuste. Et avec qui d’autres que vous, amis lecteurs, pourrais-je partager mon cri de révolte ?
Je rappelle les faits, pour les peu nombreux qui seraient passés au travers des mailles du filet médiatique …
Dominique Strauss-Khan a été accusé d’avoir forcé une femme de chambre de l’Hôtel Sofitel de New York a avoir des rapports sexuels avec lui et de l’avoir violentée. Selon des témoins, la jeune femme en question -Nafitassatou Diallo- serait ressortie de la chambre profondément choquée, meurtrie et une expertise médicale a constaté la présence de sperme et de coups sur son corps. DSK reconnaît avoir eu des rapports sexuels avec elle mais prétend que la demoiselle était consentante.
Voilà les faits. Qui dit vrai, qui dit faux, ce n’est pas notre problème. C’est celui de la justice. Enfin, c’est «normalement» son job ! Car là, mystère et boule de gomme : les juges «jugent» sans procès …
Je trouve cela grave et particulièrement dangereux.
Vous avez pu constater que mes chroniques ne surfent jamais sur l’actualité ! En effet, cette actualité est tellement manipulée par les médias qui colportent rumeurs et ragots à l’envie, que le fond m’intéresse beaucoup plus. Sous l’écume il y a tant de mystères à découvrir, à observer, à chercher à comprendre …
Mais, dans le cas présent, rumeurs et ragots ne font que mettre en évidence quelque chose de fondamental : notre monde a généré une justice à deux vitesses ! Les Etats Unis m’ont profondément déçu : je croyais -naïvement- que ce pays avait une justice «juste» et que chaque être humain pouvait se faire entendre et réclamer … justice. Après, elle faisait son boulot et jugeait en son âme et conscience.

Pauvre naïve que j’étais ! Il semblerait que la justice américaine ne soit pas aux mains des juges mais de forces occultes qui lui donnent ses ordres. Quelles forces entourent-elles DSK pour arriver à lui éviter un procès ? Pourquoi l’accusé aurait-il plus le droit d’être cru que la victime ?
Peut-être est-il coupable, peut-être ne l’est-il pas. Mais le fait d’être un homme blanc, riche, connu et de religion juive le rend-il plus crédible qu’une jeune femme noire, pauvre, anonyme et de religion musulmane ?
Certainement que cette jeune femme n’est pas un ange tombé du ciel : c’est une immigrée qui a dû se battre pour arriver dans ce pays, trouver du travail et vivre dignement. Donc, bien sûr, il y a des zones d’ombre dans son passé. Elle n’est pas vierge, elle ne fréquente pas que le gratin, elle a dû mentir pour être acceptée. Cela fait-il d’elle une manipulatrice et une fourbe ? Elle est d’ailleurs considérée par son entourage comme quelqu’un de digne.
Avec beaucoup d’imagination, nous pourrions penser qu’elle a succombé aux charmes ravageurs de DSK : son porte-monnaie, à défaut de jeunesse et de gentillesse, aurait pu être un atout. C’est d’ailleurs la version de l’accusé et celle de nombreux messieurs.
Tout est possible … sauf l’impossible : renier ainsi les cris d’une victime ! Car l’absence de procès pénal empêche Nafitassatou de s’exprimer, de demander justice. Elle est baillonnée avant même d’avoir parlé.
Quel recours a-t’elle ? Oh, bien sûr, son avocat va réussir à exiger un procès au civil et les fameuses forces obscures paieront son silence. Et tout le monde sera en paix : elle n’a pas tout perdu la p’tite femme de chambre !
Mais l’argent n’achète ni ne répare tout : c’est peut-être ce que notre monde devrait comprendre aujourd’hui.
Et mon cri de révolte se superpose à un cri d’impuissance ! Comment ? Nous pouvons assister, en direct, à la négation des droits de l’Homme tout simplement parce que la victime est une femme, noire et pauvre, et qu’elle accuse un homme riche et puissant de l’avoir violée ? Il y aurait une parodie de justice pour les accusés riches et connus, et aucune pour les victimes pauvres ?

Voilà, amis lecteurs, le cri de mon coeur qui s’indigne et qui n’a que ma modeste plume pour hurler le plus fort possible : «C’est un scandaaaale !!!». Merci de le transmettre à tous vos amis : peut-être, si nous hurlons tous ensemble, ce cri commun arrivera-t’il -d’une façon ou d’une autre- aux oreilles de toutes les victimes dont les pleurs ne sont pas respectés afin qu’elles sachent que nous ne sommes pas tous d’accord avec la justice américaine …
Chère Madame, Votre Plume est un ravissement d’expression. Mon coeur crie face à cette injustice flagrante dont les médias nous ont fait part. À mon avis, c’est le dessus de l’iceberg de la cruauté humaine faite aux femmes de ce monde, excusez-là mais je démontre mon indignation…
D’une Canadienne qui a suivi ces péripéties.
It is a pity the outcome of this case. Even if the victim had lied before about immigration doesn’t mean she should be subjected to this.
Victims are not always clothed as angels!
The press here in America mentions that DSK is also accused in France as well. What will be the outcome of things there?
4 mois après ces commentaires, reste-t-il quoi que ce soit à relever?… Ce que vous appelez un scandale quand il s’agit d’un notable et de l’employée d’un hôtel étoilé, se produit tous les jours dans la vie de toutes sortes d’êtres, enfants et femmes, citadins ou ruraux, sans que pourtant cela fasse la moindre différence dans nos vies…
Cette affaire est empreinte du contexte dans lequel évoluent légions de jeunes femmes et de mères qui n’ont d’autre option de vie que celle du travail quotidien juste assez rémunéré pour fournir l’illusion d’une dignité préservée…au prix d’accepter l’inacceptable; Toute première révoltante injustice…
Quoi que cet homme ait infligé à cette femme durant les 8 minutes (!) de leur tête à tête, en faire une opportunité “globalisée” de justice humaine, quitte à emprisonner l’homme et richement dédommager la femme, me fait craindre que toutes les autres victimes qui, elles, traversent des années entières sous pression machiste, ne deviennent nulles et non avenues, puisque sur le notable, donc symboliquement, justice eut été faite…
D’un autre côté, on peut espérer qu’au contraire, le fait qu’une femme obtienne justice, donne le courage aux autres de la réclamer… oui, euh… Non!! justement, quel courage peut y trouver une ouvrière, caissière ou employée d’exploitation agricole, si son agresseur n’est pas connu des médias, la belle blague!!!
Alors oui, il faut en parler, et espérer que les esprits s’éveillent et réalisent les efforts à faire pour vivre ensemble autrement, mais c’est un peu comme avec les enfants; on ne leur parle pas du feu ou du froid que quand ils se sont brûlés ou sont tombés malades, on le fait en amont, hors contexte, et avec la conscience de l’éveil…
Parlons de la condition des femmes dans le monde, du manque d’éducation des hommes, même de pouvoir, petits ou grands pouvoirs qui leur octroient tacitement le droit d’humilier des personnes, puisque personne ne les forment au respect…
Et pourtant ce sont bien des femmes qui assument l’éducation des ces hommes…
J’ai connu ces situations, bien sûr, je porte les témoignages de beaucoup de jeunes et moins jeunes femmes, oui, et j’ai l’espoir que mes fils ont saisis les messages plus ou moins subliminaux que j’ai fait passer en toute liberté durant leur enfance. Mais le monde environnant m’a si souvent contredit, alors…
Avoir vécu et travaillé en France autant qu’en pays anglo-saxons m’a laissé l’impression que le problème est très nuancé, selon la culture. La France n’est pas une exception, mais une sorte d’oasis du machisme semi-dominateur à consonance latine, dans lequel aiment beaucoup séjourner la plupart des hommes d’affaires d’autres cultures.
Voilà, je tenais, suite à votre article qui m’a surpris par son actualité, c’est vrai, lancer ces quelques pistes, méditées au fil des derniers mois…
Et puis aussi, last but not least, une pensée chaleureuse pour tous ces hommes, aussi nombreux, qui considèrent la(es) femme(s) pour ce qu’elle(s) est(sont), et rien de moins, il paraît que ce sont les plus heureux!…
!
Merci pour ce blog et tout vos autres articles!