Yves Ponroy

Yves Ponroy
Yves Ponroy, biologiste et Biochimiste de formation, Docteur es Sciences. Maitre praticien PNL

PARCOURS

Après un début de carrière universitaire, j’ai opté pour la recherche dans l’industrie pharmaceutique. Très tôt je fus très critique vis-à-vis du système de santé et de la recherche pharmaco chimique. j’ai donc crée l’Institut de Recherche Biologique que j’ai dirigé pendant 25 ans en me consacrant à la recherche de molécules naturelles bénéfiques pour la santé.

Au fil des années, mon approche de la santé est devenu très holistique, c’est-à-dire que, selon moi, la maladie est multifactorielle : les causes sont autant physiologiques que psychologiques. Je déplore que la médecine ne s’intéresse qu’aux conséquences, c’est-à-dire aux symptômes, mais pas aux causes. Dans cette démarche je me suis intéressé de près à la psychologie et à la psychanalyse. J’ai toujours plaidé pour la responsabilité de chacun vis à vis de la santé. J’ai beaucoup œuvré pour une approche écologique et naturelle de la santé, avec une critique argumentée du système médical.

AUJOURD’HUI

Ma pensée s’est élargie, en prenant conscience de l’interaction réciproque des phénomènes et de la pluralité des causes et des effets dans tous les domaines. Cette interpénétration des facteurs humains m’a conduit vers une vision beaucoup plus globale de l’homme et des sociétés humaines. Je privilégie donc davantage l’approche du généraliste que celle du spécialiste. Je pense que nous ne pouvons appréhender la complexité du monde, à quelque niveau qu’elle soit, que par une approche systémique, globale, en réseau.

Dans ma démarche, je me suis intéressé à la philosophie des sciences, à l’ethnologie, à l’anthropologie, à l’économie et à la politique, afin de mieux comprendre la société contemporaine et envisager son avenir. La situation actuelle des démocraties occidentales me paraît extrêmement préoccupante. Je n’adhère à aucun parti ni à aucune chapelle, je me définis comme étant un scientifique humaniste. Je ne cesse de plaider pour plus de liberté, c’est-à-dire plus de responsabilité.

Je consacre désormais ma vie à la réflexion et à l’écriture.

Livres publiés

Préservez et fortifiez votre capital santé, Editions Jouvence, 2000

Être acteur de sa guérison, Editions Jouvence, 2006

Rester jeune et en bonne santé, Editions Jouvence, 2008

Passeur d’homme, Editions de l’Aire, 2010

Démocraties en péril, Editions L’Harmattan, 2010

Je le comprends seulement maintenant… combien c’était simple de vivre (à paraitre en 2018)

 

11 comments

  1. Bonjour,
    Un blog intéressant avec une source d’information intéressante sur divers sujets.
    A lire pour réfléchir librement effectivement, je suis également arrivée à une période de ma vie ou je souhaite penser librement en mon âme et conscience sans conduite accompagnée….
    Bien à vous.
    Claude

  2. Merci, Claude, pour ton sympathique commentaire ! Oui, effectivement, il est temps de quitter les autoroutes de la pensée qui, par médias interposés, nous « formatent » doucement mais sûrement … J’espère que tu apprécieras nos chroniques, toutes différentes les unes des autres. N’hésite pas à t’abonner ! C’est gratuit et sans engagement … Et si tu trouves les articles intéressants merci d’envoyer l’adresse à tes amis : le but c’est d’être de plus en plus nombreux à communiquer par le biais de ce blog.
    Cordialement,
    Chantal

  3. Bonjour ,
    en effet a force d’écouter les médias et de croire tout ce qu’ils racontent on finis par devenir des moutons . je suis jeune , je n’ai que 23 ans et j’en ai plus qu’assez de suivre les idées des autres .
    je ne souhaite pas devenir un esclave spirituel .
    je trouve vos articles vraiment intéressants car ce sont vos opinion que vous avez forgés vous meme et non des idées toutes faites ingurgitée par la télé.
    J’admire ce que vous faite.
    cordialement,
    Julien.

  4. Merci pour votre encouragement. Nous prenons beaucoup de plaisir à préparer et à écrire ces chroniques.
    Abonnez-vous pour recevoir directement nos 3 chroniques hebdomadaires.
    Faites connaître chronique-libre autour de vous.

  5. bonjour,
    Je découvre votre blog après avoir lu « restez jeune et en bonne santé » et je finis actuellement « être acteur de sa guérison ». De page en page je suis resté parfois sans voix, quand ce n’était pas des « oh non ! » de surprise et de dégoût pour notre société manipulatrice. Je suis en recherche personnel de paix et de liberté et j’adhère complètement à vos propos. Quand arrêterons nous de faire les moutons et de laisser les « bien pensants » gérer notre vie à notre place ?
    Merci pour ce que vous apportez
    Catherine

  6. A mon avis tout probléme a cinq solutions. et toutes sont bonnes.il n’y a pas une sixiéme ou une mauvaise solution. une mauvaise solution n’est qu’un élément négatif ajouté en surplus au probléme.

  7. il y a longtemps, nous avions pour seul chauffage une cheminée, elle fumait bcp.
    Il y a autant de fumée dans vos histoires d’astrologie, de psycho… ( thérapie est une usurpation), de développement perso, d’éveil de l’âme!!!
    Les vieilles cheminées fumeuses et nauséabondes se sont souvent éteintes, laissant place à une chaleur douce, débarassée de ses miasmes. La modernité, sans gourou, sans panurgisme, mais avec un développement sociétal notoire nous est apportée par le savoir scientifique et les philosophies élaborées par des collèges souvent originaux. Voulez-vous des noms?

  8. Bonjour, je découvre votre blog, que je trouve très intéressant, empreint de beaucoup de sagesse et d’une grande maturité quant aux sujets abordés. Même si ce blog est celui de la libre pensée, j’aimerais malgré tout que plus de personnes pensent comme vous 🙂

Laisser un commentaire