Les auteurs

dits "Les Renards"Chantal et Yves PONROY

Nous n’avons jamais aimés les pensées toutes faites que l’on répète sans réfléchir par soi-même.

Nous n’appartenons à aucune église, à aucune chapelle, à aucun parti ni à aucun mouvement; nous n’en tirons aucune fierté car il s’agit d’une impossibilité personnelle à chacun de nous deux. Cela donne sans doute une plus grande liberté de ton et de pensée mais cela signifie aussi un refus de l’engagement qui n’est pas sans une certaine lâcheté.

Bien entendu nous avons aussi nos valeurs, nos références, nos a priori, bref tout ce qui constitue notre culture. Nous ne sommes pas des électrons libres et nous avons notre propre vision du monde et des Hommes.

Notre plaisir consiste à mettre les pieds dans le plat et à dire ce que beaucoup n’osent pas ou ne veulent pas dire. Notre but n’est pas de choquer mais de poser des questions qui dérangent. Nous sommes arrivés à une période de notre vie où l’on se permet de s’exprimer plus librement, à l’abri des foudres des Gardiens du Temple, des Ayatollahs de la pensée, des instances Académiques, des Biens-pensants à la mode ou des Belles-âmes hypocrites.

Dans nos sociétés modernes aucun sujet n’est tabou, mais les interdits sont nombreux et puissants en ce qui concerne le contenu de ce qu’il est autorisé de dire. Nous irons donc dans les arrières cuisines mettre nos pieds dans les plats pas toujours propres que les média cachent à nos regards.

Chantal:

Elle allie la psychologie, la psychanalyse et l’astrologie. Son parcours atypique  la rend très à l’aise à la fois dans le rationnel et dans l’irrationnel. Elle sait allier l’esprit et la matière.

Elle est Praticienne en PNL (Programmation Neuro Linguistique)

Au cours de sa carrière elle occupa des fonctions très variés: Elle fut longtemps responsable des ressources humaines dans une société, puis elle dirigea un centre de santé naturel et ensuite fut la rédactrice en chef d’un journal de santé. Enfin elle s’orienta vers la consultation individuelle comme psychothérapeute. Chantal anime aussi des ateliers de développement personnel sous le titre de: « Devenez le créateur de votre vie ». Son enseignement est basé sur l’extraordinaire pouvoir de notre pensée sur les circonstances de notre vie, ce qui renvoie à la notion de responsabilité.

Chantal a par ailleurs développée une grande sensibilité écologique aussi bien au niveau individuel que collectif et qu’elle met en pratique quotidiennement. Elle a une conscience aiguë de la responsabilité individuelle de chacun vis à vis du monde dans lequel nous vivons.

Un de ses grands talents réside dans une extraordinaire capacité d’écoute au niveau individuel, sans jugement. Elle se définit elle-même comme « une éveilleuse d’âme ». Sa passion consiste à capter l’âme de l’autre, son « énergie » propre, et lui en faire prendre conscience. Elle sait montrer la beauté qui réside en chacun.

Sa vision du monde n’est pas conventionnelle et elle sait « voir » au-delà des apparences. Elle est ouverte à la pensée ésotérique sans se laisser enfermer dans une chapelle. Au fil des années elle a développé une grande connaissance de l’astrologie qui constitue pour elle un outil irremplaçable en psychothérapie.

Ses chroniques savent nous émouvoir car elles sont empreintes d’humanisme et correspondent à un véritable vécu.

Yves:

Biologiste et Biochimiste de formation, Docteur es Sciences.

Après un début de carrière universitaire, il a opté pour la recherche dans l’industrie pharmaceutique. Très tôt il fut très critique vis-à-vis du système de santé et de la recherche pharmaco chimique. Il créa donc l’Institut de Recherche Biologique qu’il dirigea pendant 25 ans et qui se consacra à la recherche de molécules naturelles bénéfiques pour la santé.

Son approche de la santé est très holistique, c’est-à-dire que, selon lui, la maladie est multifactorielle : les causes sont autant physiologiques que psychologiques. Il déplore que la médecine ne s’intéresse qu’aux conséquences, c’est-à-dire aux symptômes. Dans cette démarche Yves s’est intéressé de près à la psychologie et à la psychanalyse. Il a toujours plaidé pour la responsabilité de chacun vis à vis de la santé. Il a beaucoup œuvré pour une approche écologique et naturelle de la santé, avec une critique argumentée du système médical.

Sa pensée s’est élargie, en prenant conscience de l’interaction réciproque des phénomènes et de la pluralité des causes et des effets dans tous les domaines. Cette interpénétration des facteurs humains l’a conduit vers une vision beaucoup plus globale de l’homme et des sociétés humaines. Il privilégie donc davantage l’approche du généraliste que celle du spécialiste. Nous ne pouvons appréhender la complexité du monde, à quelque niveau qu’elle soit, que par une approche systémique, globale, en réseau.

Dans sa démarche, il s’est intéressé à la philosophie des sciences, à l’ethnologie, à l’anthropologie, à l’économie et à la politique, afin de mieux comprendre la société contemporaine et envisager son avenir. La situation actuelle des démocraties occidentales lui paraît extrêmement préoccupante. Yves n’adhère à aucun parti ni à aucune chapelle, il se définit lui-même comme étant un scientifique humaniste. Il ne cesse de plaider pour plus de liberté, c’est-à-dire plus de responsabilité.

Il publia les livres suivants :

Préservez et fortifiez votre capital santé, Editions Jouvence, 2000

Être acteur de sa guérison, Editions Jouvence, 2006

Rester jeune et en bonne santé, Editions Jouvence, 2008

Passeur d’homme, Editions de l’Aire, 2010

Démocraties en péril, Editions L’Harmattan, 2010

 

11 Responses “Les auteurs” →

  1. THIBAULT Claude

    octobre 27, 2010

    Bonjour,
    Un blog intéressant avec une source d’information intéressante sur divers sujets.
    A lire pour réfléchir librement effectivement, je suis également arrivée à une période de ma vie ou je souhaite penser librement en mon âme et conscience sans conduite accompagnée….
    Bien à vous.
    Claude

    Répondre

  2. chantalponroy

    octobre 31, 2010

    Merci, Claude, pour ton sympathique commentaire ! Oui, effectivement, il est temps de quitter les autoroutes de la pensée qui, par médias interposés, nous « formatent » doucement mais sûrement … J’espère que tu apprécieras nos chroniques, toutes différentes les unes des autres. N’hésite pas à t’abonner ! C’est gratuit et sans engagement … Et si tu trouves les articles intéressants merci d’envoyer l’adresse à tes amis : le but c’est d’être de plus en plus nombreux à communiquer par le biais de ce blog.
    Cordialement,
    Chantal

    Répondre
  3. Bonjour ,
    en effet a force d’écouter les médias et de croire tout ce qu’ils racontent on finis par devenir des moutons . je suis jeune , je n’ai que 23 ans et j’en ai plus qu’assez de suivre les idées des autres .
    je ne souhaite pas devenir un esclave spirituel .
    je trouve vos articles vraiment intéressants car ce sont vos opinion que vous avez forgés vous meme et non des idées toutes faites ingurgitée par la télé.
    J’admire ce que vous faite.
    cordialement,
    Julien.

    Répondre
  4. Merci pour votre encouragement. Nous prenons beaucoup de plaisir à préparer et à écrire ces chroniques.
    Abonnez-vous pour recevoir directement nos 3 chroniques hebdomadaires.
    Faites connaître chronique-libre autour de vous.

    Répondre
  5. je viens de découvrir votre chronique et j’avoue être sous le charme de votre liberté d’expression.

    Répondre
  6. bonjour,
    Je découvre votre blog après avoir lu « restez jeune et en bonne santé » et je finis actuellement « être acteur de sa guérison ». De page en page je suis resté parfois sans voix, quand ce n’était pas des « oh non ! » de surprise et de dégoût pour notre société manipulatrice. Je suis en recherche personnel de paix et de liberté et j’adhère complètement à vos propos. Quand arrêterons nous de faire les moutons et de laisser les « bien pensants » gérer notre vie à notre place ?
    Merci pour ce que vous apportez
    Catherine

    Répondre
  7. salutations j’admire votre façon de croire au chose et etre libre.

    Répondre

  8. hamed mohamed

    février 5, 2012

    A mon avis tout probléme a cinq solutions. et toutes sont bonnes.il n’y a pas une sixiéme ou une mauvaise solution. une mauvaise solution n’est qu’un élément négatif ajouté en surplus au probléme.

    Répondre

  9. Marie Line

    août 31, 2012

    J’aime beaucoup vos articles. Ils sont inspirants et très motivants.

    Répondre

  10. Kersaudy

    janvier 3, 2014

    il y a longtemps, nous avions pour seul chauffage une cheminée, elle fumait bcp.
    Il y a autant de fumée dans vos histoires d’astrologie, de psycho… ( thérapie est une usurpation), de développement perso, d’éveil de l’âme!!!
    Les vieilles cheminées fumeuses et nauséabondes se sont souvent éteintes, laissant place à une chaleur douce, débarassée de ses miasmes. La modernité, sans gourou, sans panurgisme, mais avec un développement sociétal notoire nous est apportée par le savoir scientifique et les philosophies élaborées par des collèges souvent originaux. Voulez-vous des noms?

    Répondre
  11. Bonjour, je découvre votre blog, que je trouve très intéressant, empreint de beaucoup de sagesse et d’une grande maturité quant aux sujets abordés. Même si ce blog est celui de la libre pensée, j’aimerais malgré tout que plus de personnes pensent comme vous 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :