301 – LA PEUR, MAÎTRESSE DE TOUT POUVOIR

La domination repose sur la peur. C’est la peur qui mène les dictateurs au pouvoir et c’est par la peur qu’ils exercent ensuite leur dictature.

Dans une récente chronique (297), Chantal nous a montré comment les media vivent de nos peurs. Elle ajoutait : « Les hommes craintifs sont bien plus faciles à manier que des hommes heureux ».

 Les religions ont été de tout temps des experts en domination des peuples et en asservissement. Tout a commencé par la peur de Dieu, puis par la peur du pêché, par la peur du diable, par la peur de l’enfer, par la peur du jugement dernier et pour finir par la peur de l’inquisition, par la peur de l’institution religieuse elle-même, experte en torture et châtiments corporels. Jésus, déjà, fut condamné par la hiérarchie ecclésiastique. Cela n’a pas empêché l’église catholique de prendre le relai et, sur ce sujet, elle possède un long palmarès, peu glorieux. Elle s’est aujourd’hui calmée, mais aussitôt la religion musulmane prend le relai et, partout où elle le peut, impose sa loi, sa charia, ses interdits, ses tabous, ses vexations, ses vengeances, ses oppressions et ses châtiments, jusqu’à créer un sentiment de peur sur lequel elle appuie son pouvoir. La vraie spiritualité n’a pas besoin de dogmes!…

 La soif de pouvoir ne peut jamais être assouvie. Tout pouvoir cherche à s’étendre et à se renforcer. Il ne s’arrête que s’il rencontre une résistance suffisante. Il suffit aujourd’hui d’observer le désir d’hégémonie de l’Islam, y compris en Europe, pour se convaincre qu’il n’y a pas de différence de nature entre une dictature militaire et une dictature religieuse. Leur alliée essentielle est la peur. Il suffit de dire : « Tu n’es pas un bon musulman » pour jeter l’opprobre, exclure et exposer à la vindicte publique celui qui ne suit pas les dogmes. On fait dire à Mahomet tout et son contraire pour justifier des exactions et des crimes. Le but est que les fidèles se prosternent devant Allah et surtout obéissent au doigt et à l’œil à ses ayatollahs.

Toute dictature exige des sujets dociles qui doivent répéter des slogans sans réfléchir. Penser par soi-même devient un crime de lèse-majesté. En occident aujourd’hui, la nouvelle dictature est celle du pouvoir médical qui flirte toujours avec la même maîtresse : la peur, la peur d’être malade. La médecine pratique assidument le dépistage systématique en brandissant sans cesse la peur de la maladie, elle recherche la moindre « cellule maligne » qui pourrait se tapir au fond d’un organe, comme autrefois les prêtres pourchassaient « le malin », dans le recoin des âmes. Les ouailles apeurées allaient à confesse et se trouvaient quelques péchés ; elles vont aujourd’hui faire un check-up et trouvent toujours quelques anomalies. Le principe est toujours le même : faire peur, car la peur elle-même génère le mal.

La médecine se garde bien de pratiquer la prévention qui lui retirerait des malades et donc diminuerait son pouvoir, elle préfère le dépistage qui le renforce. La dictature médicale a établi ses dogmes auxquels chacun est prié de croire, elle a ses rites, ses procédures obligatoires, ses protocoles intangibles qu’il est impossible de remettre en cause sans être excommunié comme peuvent l’attester les médecins qui ne suivent pas, les yeux fermés, les diktats de la hiérarchie médicale. La médecine officielle occidentale possède tous les attributs du totalitarisme. Elle se vante de succès qui ne lui reviennent pas et passe sous silence des échecs énormes concernant, par exemple, la lutte contre le cancer, la maladie d’Alzheimer ou les maladies auto-immunes.

Il y eu en médecine des précurseurs de talents et il existe encore d’excellents praticiens, comme il existe de parfaits croyants et de serviteurs de Dieu dévoués et honnêtes. Jésus et Mahomet étaient certainement des êtres d’exceptions, mais hélas, ceux qui s’y réfèrent se servent d’eux pour asseoir leur pouvoir.

Il faut toujours se méfier de ceux qui érigent leurs savoirs ou leurs croyances en systèmes et en dogmes. Tous ceux qui jouent avec nos peurs cherchent à nous dominer. Il convient de ne pas se laisser intimider et de résister.

Ne manquez pas les prochains articles

7 commentaires

  1. Oui, Yves, ce que vous dites est juste. Actuellement, en occident, la peur de la religion devient tellement excessive que la culture ‘moderniste’, apparemment experte en ‘non religiosité’, soumise concomitamment au scientisme froid et dur et à la peur, ne cesse de produire à l’évidence, et en surabondance, des ‘experts en domination des peuples et en asservissement.’ e.b. ☼

    1. En effet, vous avez tout à fait raison de signaler le dogmatisme des scientistes et de certains milieux rationalistes qui se comportent comme des religions intégristes.

  2. Tout a fait d’accord – mais il manque un élément: le baptême de la médecine: les vaccinations obligatoires avec leurs rappels périodiques fortement conseillés. Bien à vous

    1. Excellente remarque. Il est impossible de remettre en cause le dogme vaccinal malgré de sérieux doutes dont il est interdit de parle,r sous peine d’excommunication!…

  3. Un article de l’esprit de l’existentialisme, dont il dit par Sartre, qui a dit dans ses mains Play Dirty, s’adressant à Jupiter, O Jupiter, puisque vous venez Ba à cette science est libre, pourquoi Thve de la liberté de Sartre aussi oublié M. Yves que la liberté d’être libre de vous et de le considérer comme tout autre sujet que la liberté n’est pas posséder quelque chose et à Aimlkk chaque écrivain critique toute pensée ou tout autre sujet sur ​​la base de la liberté est limitée dans l’axe de l’idée de la frontière, je ne veux pas commenter sur le sujet en lui-même, mais le fond de la question n’est pas libre de tout de la pensée est libre, mais soumise à des données et réaliste Tvsah et historique, si pour être libre sédiments des contraintes d’ordre intellectuel et après les derniers mots

  4. le monde a été construit ainsi,de tout temps la domination et la peur pour survivre ont été le crédo des etres vivants ,avec la civilisation “moderniste” consequente de milliers d’années d’adaptation pour faire fuir la peur et la domination on est jamis arrivé ,à croire que l’humanite se complet dans la domination de l’autre pour ressurgir et faire valoir cette peur ancestrale de l’autre pour dominer l’autre et le remettre obligatoirement dans ses idées et sa conception meme fausse des idees majeures de la vie telles que la religion,et la science a forte raison la medecine qui manipule l’autre par la peur de la mort .autre nouvelle commercialite de la vie.

  5. C’est le pire des cas en Afrique où la religion de vient vraiment un opium pour ces peuples ppauvres et souvent peu culivés. ils se laissent ainsi dominés par ‘les “Pères, envoyés spéciaux de Dieu le Père”…

Laisser un commentaire