Nous vivons une époque durant laquelle toutes les hiérarchies vacillent. A la chute de l’empire romain, l’Eglise Catholique hérita du pouvoir et domina l’Europe pendant des siècles. Aujourd’hui elle est menacée à son tour.

Liberté de ton, Liberté d'opinion
Époque d’obscurantisme… qui se répète … AdVita Meternam
Lecture nocturne pour ma part… la fatigue ne rime pas toujours avec le laisser aller. Je ne suis pas trop d’accord avec ce point de vue pessimiste (si je lis bien entre les lignes). Le catholicisme ou plus largement le christianisme est la religion qui met le plus en avant la femme… d’Ève à Marie en passant par la femme adultérine… nous sommes toutes représentées et appelées à la sainteté. Nous sommes aussi les dernières à accompagner le Christ à la Croix (les apôtres ne se sont t-ils pas barrés… mis à part Jean ?).
Il y a certes de la poussière sur certaines épaules mais qui n’en a pas ? Il y a aussi des trésors à découvrir dans les paroisses, les communautés nouvelles, les lieux comme Medjugorgie… Que les aveugles voient et que les sourds entendent. il y a de belles choses autour de nous, même si nous avons tous à grandir encore et encore. Je suis frappée par la faculté d’un grand nombre à voir les choses de façon négative. Je m’occupe depuis très peu de temps de jeunes de 13/14 ans et je vois combien les personnes qui les encadrent ont du mal à les valoriser, à voir ce qu’il y a de beau en eux. Une lecture donnée devient une punition… quelle drôle de méthode ! C’est comme dire à une plante “puisque tu ne pousses pas assez vite, je te noie… et tu ne diras pas que je ne t’ai pas arrosée !”. Apprenons à discerner nos propres talents et acceptons de partager nos faiblesses pour entrer en communion les uns avec les autres.
Merci pour cette très belle mise au point.
Mon point de vue c’est que la hiérarchie catholique est aujourd’hui coupée de sa base. Le renouveau ne peut venir que d’un retour aux sources qui se fait déjà ici ou là.