363 – SAUVER LA DEMOCRATIE

Je ne sais pas ce que vous pensez de nos démocraties. Certains n’ont que le mot « démocratie » à la bouche, comme pour se convaincre eux-mêmes ou pour mieux endormir le bon peuple, afin de lui faire croire qu’il est en de bonnes mains, pourvu que cela soit celles des élus du peuple.

 Pourtant, l’image que nous donne d’elles-mêmes les démocraties occidentales n’est pas très reluisante. Nous venons d’assister à une campagne électorale américaine qui a coûté plus de 6 milliards de dollars et vous vous doutez bien que les groupes financiers qui ont mis ces sommes sur la table s’attendent à quelques retours sur investissement ! Peut-on parler de démocratie lorsque les candidats se vendent avec des campagnes marketing financées par des tiers qui tirent les ficelles ? Les élus sont prisonniers de leurs créanciers… Pire, l’Amérique fait la guerre au nom de la démocratie, sans jamais demander l’avis des électeurs.

La démocratie parlementaire consiste à élire des représentants qui, ensuite, prennent des décisions au nom du peuple. Tout cela est très beau sur le papier, mais en pratique cela conduit à toutes les démagogies, comme nous l’avons vu en France récemment. Il a suffit de promettre la retraite à 60 ans, plus d’aides, et plus d’enseignants pour être élu. Les citoyens oublient que ce sont eux qui financent les cadeaux que leur font les politiques. Je peux vous faire des cadeaux somptueux si c’est vous qui payez ! Il est facile de promettre la semaine des quatre jeudis  et de gagner plus en travaillant moins. Mais qui peut croire cela ? Tout compte fait, la démocratie parlementaire n’est qu’un processus de sélection des plus médiocres, choisis par les peuples pour les diriger !

Une fois élus, les gouvernements ne suivent pas nécessairement les promesses faites, surtout

Conséquence de la démocratie parlementaire

lorsque la situation est plus difficile que ce qu’ils prétendaient. Ils savent tous que, pour être élu, il faut mentir et ce sont toujours les meilleurs menteurs qui sont élus ! Ensuite il faut durer et attendre les prochaines élections sans contrarier les électeurs. Surtout ne pas faire de vagues et ne rien modifier qui puissent créer des remous. Par exemple, faire le dos rond et continuer à emprunter et à vivre à crédit en laissant la note à nos enfants qui ne votent pas encore. Ainsi, les gouvernements élus ne gouvernent pas, ils survivent et jouent la montre. C’est ainsi que la démocratie parlementaire accouche d’une oligarchie dirigeante, incompétente et lâche.

Il suffit d’observer la vie des partis politiques pour avoir une idée du degré d’hypocrisie, de mauvaise foi et de capacité de reniement du personnel politique. Celui qui gouverne se met à approuver ce qu’il combattait hier et celui qui ne gouverne plus s’oppose à ce qu’il approuvait la veille. Finalement, ni les gouvernants ni les opposants ne servent leur pays et ceux qui les ont élus ; ils ne servent qu’eux-mêmes. Les pires étant ceux qui adhèrent à une idéologie dont ils servent les dogmes aveuglément. Quoiqu’il en soit, les uns et les autres dépensent l’essentiel de leur énergie à combattre le parti adverse, quand ils ne se combattent pas à l’intérieur de chaque partie en des combats de chefs, dignes des combats de coqs. On peut donc résumer la démocratie parlementaire en des luttes d’ego entre des factions rivales.

Il ne faut pas se leurrer, si les démocraties occidentales sont ruinées, c’est la conséquence directe de la démocratie parlementaire qui, depuis des lustres, achète nos voix et nous fait des cadeaux en contractant des dettes en notre nom et sans jamais nous demander notre avis. Nos lecteurs européens ont-ils été consultés pour savoir s’ils étaient d’accord de financer la Grèce à fond perdu ? L’Europe est prête à signer un nouveau chèque de 44 milliards d’euros, tout en sachant qu’elle ne sera jamais remboursée et qu’il faudra à nouveau ajouter 33 milliards supplémentaires au printemps prochain. Vous appelez cela la démocratie ?

J’en viens à penser que plus on parle de démocratie, moins on la pratique, comme du temps des sinistres « démocraties populaires ». De même que tous les traités de paix ne servent qu’à préparer la guerre, les discours pompeux sur la démocratie ne servent qu’à la bafouer !

 Le seul pays européen qui, récemment, a été capable de prendre librement et volontairement des décisions difficiles et courageuses, c’est l’Italie dirigée par Mario Monti qui n’est pas un politicien élu mais un technocrate clairvoyant. Les autres parlent beaucoup mais tergiversent et esquivent les décisions sérieuses. Selon nous, la démocratie parlementaire est au bout du rouleau ; elle est déjà contestée en Grèce et en Espagne. Si elle ne se réforme pas, elle peut être balayée par la contestation, voire par la révolution.

Les habitués de cette chronique savent que je préconise la démocratie directe qui consiste à poser les questions directement au peuple, par dessus les parlementaires, de façon à éviter la surenchère démagogique. Soyez en sûr, les peuples sont plus sages et plus pragmatiques que ceux qui les gouvernent. Ils ont conservé le bon sens que les politiques ont perdu depuis longtemps, aveuglés par la soif de pouvoir ou par l’idéologie, ou encore par les deux à la fois… Seule la démocratie directe peut sauver la démocratie.

 

Ne manquez pas les prochains articles

7 commentaires

  1. C’est telmt vrai que je joudrais savoir d’apres le peu que je sais si c’est pet etre et meme sur vrai et certain que c’est la FRANC MACONNERIE et sa secte secrete privee qui gouvernent l’occident pour gouverner le monde utiliser humanité et richesses terrestres ds le but biensur faiblesse humaine qui est arriver prendre et s’approprier l’argent et le pouvoir sur la terre .

  2. Votre sujet tombe à pic… je suis (du verbe suivre) une formation sur la doctrine sociale de l’église et je découvre ô combien les démocrates actuels n’ont rien inventés et feraient bien de se plonger dans certains écrits.

    Il y a dans un ouvrage que je ne citerai pas car il peut paraitre clivant, tout un chapitre sur “la communauté humaine”. voici ce que j’en retiens avec quelques dates auxquelles ces grands principes ont été formulés :
    – 1880 : une société est un ensemble de personnes liées de façon organique par un principe d’unité qui dépasse chacune d’elles
    – 1898 : toute communauté humaine a besoin d’une autorité qui la régisse
    – 1901 : la détermination des régimes politiques, comme la détermination de leurs dirigeants, doivent être laissées à la libre volonté des citoyens
    – 1903 : s’il arrive aux dirigeants d’édicter des lois injustes ou de prendre des mesures contraires à l’ordre moral, ces dispositions ne sauraient obliger les consciences
    – 1912 : l’ordre des choses doit être subordonné à l’ordre des personnes, et non l’inverse

    Rien n’est perdu… tout est à gagner ! ! !

    Merci pour ces chroniques si riches

    Aude

  3. C’est vrais?mais la democratie est pour le peuple,uniquement pour la population tecnocrates.Elle existe en tant-mot sur papié,sinon elle n’existe pas??? les politiciens ont utilisée la democratie comme une armes de gains.Ils disent qu’ils se sacrifie pour le peuple rien que pour le peuple!!! ne leurs ecoutent pas ce sont des menteurs parfait;ils ne veulent que leurs interets sordique??? le peuple est devenu l’ane au charette on l’emmenent la ou veut merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

  4. Que la majeure partie des lois et de la terminologie apprise par les gens au nom de la démocratie, de la sécurité et de la liberté, en fait, un mirage au-dessus du mirage, et la sécurité, la démocratie et la liberté de tout à fait innocent à la fois chef de l’Etat a perdu les droits de son peuple au nom de ces termes et tous les élèves, professeur de sciences électroniques ou des étudiants dans le nom de ces termes est digne eux sur leur propre et chaque employeur manqué militants des droits au nom de ces noms chaque jour nous procédons plus debout, confusion, nous allons toujours chercher les symptômes de la maladie et ne regarde pas à la fondation était digne pour nous de travailler sur l’éducation des ignorants et nourrir les affamés et donner la liberté à la dignité privé humaine signalé des misérables et de laisser ces mots creux. arrêtez jours écrivain Bernard Shaw regarde la statue de la Liberté aux Etats-Unis et de la circulation prolongée autour journaliste Fshahdh lui dit M. Shaw négligé compte tenu de la statue est-il des Merveilles dit oui, que de belles choses quand on meurt dans le monde du travail statue

Laisser un commentaire