Le 14 Juillet 1789, la Bastille est aux mains des insurgés Parisiens et la tête de son gouverneur est promenée, au bout d’une pique, devant le Palais Royal. Le roi Louis XVI s’informe : « Mais, c’est une révolte ? ». « Non, Sire, lui répond le Duc de Liancourt, c’est une révolution ».
Selon l’historien américain Martin Malia, la révolution est spécifique à l’occident et, en particulier, à l’Europe. Depuis les inno Selon mbrables révolutions du temps de la République Romaine, notre histoire est émaillée de soubresauts violents. Selon Malia, les Français ont introduit l’idée que l’histoire se fait par les révolutions. En outre, le processus révolutionnaire est cumulatif, chaque révolution s’alimentant de la précédente, jusqu’à la révolution Russe et son point d’orgue en Octobre 1917.
Dans son « Histoire des Révolutions », Martin Malia décrypte les conditions qui doivent être réunies pour qu’une révolution explose. Il faut, selon lui, un Etat fragilisé, une économie bouleversée et une classe sociale privilégiée et avide qui servira de bouc émissaire. Ces ingrédients explosifs étant réunis, il faut encore, pour les amalgamer, une mobilisation de toutes les catégories sociales contre les institutions centrales.
Vous voyez naturellement où je veux en venir : est-ce que, dans un avenir proche, un pays occidental remplira les conditions pour que se déclenche une révolution ? Vous pensez sans doute que je m’assigne une tache bien ardue et quelque peu présomptueuse. Je vous l’accorde, mais c’est plus fort que moi, rien ne m’amuse plus que de tenter d’anticiper et de déceler, dans nos attitudes présentes, les conséquences dans le futur. Nous sentons bien des craquements ici ou là, mais rien encore de décisif. Toute la question est de savoir si le mouvement des « Indignés » va se transformer en association des « Résignés » ou bien se transmuter en « Révoltés ». Nous assistons à une indéniable mondialisation de la colère et chacun se reconnaît dans ce mouvement, resté jusqu’à présent pacifique. De quel côté le vent va-t-il tourner ?
Ils occupent depuis des mois la Plaza del Sol à Madrid et maintenant ils ont investi Wall Street
