212 – CHRONIQUE LIBRE: POUR QUI? POURQUOI?

Posted on décembre 2, 2011 par

4



Peut-être vous demandez-vous quels buts nous poursuivons en rédigeant nos chroniques : que voulons-nous dire ? à qui voulons-nous nous adresser ? quels sont nos lecteurs ? qui se cache derrière ces chroniques ? Quelle est notre idéologie ?

Nous avons besoin de consulter d'autres sources

Nous sommes heureux de vous dire que vous êtes chaque jour plusieurs milliers à nous lire ou, tout au moins, à nous parcourir. Nous ne savons pas encore compter ceux qui nous lisent en diagonale !!… Vous habitez la Belgique, le Canada, la France, le Maghreb ou la Suisse. Vous venez de tous les horizons, au sens propre comme au sens figuré. Ce qui vous rassemble, c’est que vous êtes curieux du monde qui vous entoure et que vous aimez vous faire votre propre opinion. Vous aimez vous poser des questions sur la vie, sur l’homme, sur la société humaine et son destin. En général, vous êtes animés par un idéal élevé, mais vous n’avez pas d’idées toutes faites et vous avez peu de certitudes car vous savez que l’univers est complexe…En bref, vous nous ressemblez et ce n’est donc pas par hasard si vous nous lisez !

De notre côté, nous sommes habités par une curiosité insatiable qui est notre principal

parfois, je sens que ce boulot me mène nulle part

moteur, et aussi l’immense plaisir de partager avec vous nos réflexions, nos points de vue, nos interrogations. Nous n’avons pas de sujets tabous et nous aimons nous hasarder à défendre, si nécessaire, des points de vue qui ne sont pas ceux de l’idéologie dominante. Nous écoutons les medias traditionnels avec beaucoup de prudence et nous n’aimons pas les donneurs de leçons. Notre domaine d’investigation est très vaste car nous ne sommes pas des spécialistes, mais seulement des citoyens qui observent les gens et le monde autour d’eux. Chantal rédige plus volontiers des chroniques qui concernent l’individu dans l’intimité de ses émotions, de ses sentiments et aussi de sa dimension spirituelle. De mon côté, je suis davantage orienté vers l’observation de la société. C’est pourquoi les sujets abordés sont divers et éclectiques. Nous en profitons pour vous dire que les colonnes de chronique-libre vous sont ouvertes : si vous avez un sujet de réflexion à nous envoyer, n’hésitez pas à le faire, cela nous fera plaisir !

Chez-nous, y a pas de danger de voir débarquer l'uniforme! On n'est pas des moutons, hein les gars!

En fait, nous n’avons rien à démontrer et nous sommes surtout des observateurs. Nous n’appartenons à aucun mouvement politique ou religieux et nous ne servons personne, hormis l’homme. Nous ne sommes enfermés dans aucune idéologie ni aucun dogme. Nous sommes simplement émerveillés par la vie et par ceux qui nous entourent, malgré les crises et les vicissitudes dont nous vous entretenons. Il se trouve que nous traversons en ce moment, au niveau collectif et au niveau individuel, une crise très grave dont il faut bien parler pour construire l’avenir.Nous réfutons la politique de l’autruche qui refuse de voir la réalité, au contraire nous plaidons pour une plus grande prise de conscience de qui nous sommes et de ce que nous avons à faire sur cette terre. Nous défendons l’idée que l’homme doit exercer sa pleine liberté au niveau individuel et collectif, c’est-à-dire aussi qu’il doit assumer sa pleine responsabilité.De ce fait, les sujets que nous abordons ne sont pas toujours légers, mais dans le même temps nous avons aussi le regard du poète.

Encore un mot pour vous dire que nous croyons beaucoup au pouvoir que nous avons tous pour diriger notre vie. Nous sommes réellement les acteurs de notre vie ! Quotidiennement, chaque pensée, chaque parole et chaque action influencent notre vie positivement ou… négativement. Il nous revient donc de choisir soigneusement les pensées, les paroles et les actes que nous effectuons et aussi ceux que nous recevons des autres.

Si vous aimez nos chroniques dites-le nous. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les faire. Dans tous les cas, merci de faire connaître www.chronique-libre.com autour de vous et merci de nous lire. Notre récompense est le plaisir que nous avons à écrire pour vous…

NOUS N’AVONS RIEN À VENDRE,

NOUS N’AVONS BESOIN DE PLAIRE À PERSONNE,

NOUS SOUHAITONS SEULEMENT PARTAGER DES IDÉES

Posted in: Uncategorized