Qu’avons-nous fait de notre vie ? Quel fut le rôle du destin et du hasard? Et quels furent nos choix véritables ?
La vie est pleine d’imprévus, de rencontres insolites mais déterminantes, d’opportunités improbables, d’occasions manquées ou bien, au contraire, saisies au bond. Sur notre chemin, combien de bifurcations avons-nous rencontrées ? Il fallait choisir une route ; nous sommes partis par là et notre destin en fut bouleversé. Sommes-nous réellement libres ou bien sommes-nous le jouet de forces obscures qui mènent nos pas et nous conduisent là où nous devons aller ?

Je voudrais répondre à votre article et je voudrais dire que je ne suis pas tout à fait d’accord: quand il y a une maladie qui vient s’interposer dans notre destin (je veux dire un cancer par exemple): croyez-vous que l’on choisit ” ce destin”?
Merci de me répondre. J’aime vos articles et j’aimerais pouvoir avoir à lire des sujets contre le racisme.
A bientôt
Bien sûr, le destin est semé d’embuches et d’épreuves souvent douloureuses. La maladie fait partie de ces épreuves que nous ne choisissons pas consciemment, mais qui sait quel sens la maladie peut prendre pour notre vie? Nous pouvons nous laisser écraser par le destin ou bien nous pouvons l’assumer. Je crois profondément qu’il peut y avoir un sens caché dans tous ce qui nous arrive; une épreuve est aussi une occasion de grandir. La maladie n’arrive jamais par hasard, elle ne peut surgir que sur un terrain favorable, au niveau physique, comme au niveau psychique et sans doute aussi au niveau spirituel. Les causes des maladies sont multiples et la guérison passe souvent par la compréhension de ces causes. Donc, d’une certaine manière, et au niveau symbolique, nous sommes partie prenante dans nos maladies. Cela n’est pas facile à accepter, mais nous avons une part de responsabilité dans la maladie; cela ne veut pas dire que nous sommes coupables, mais simplement que de nombreux évènements au cours de notre vie (y compris dans notre petite enfance) ont préparé la survenue de la maladie. C’est la mise à jour de ce processus qui est important.
J’ai écrit un livre sur ce sujet et intitulé: “Être acteur de sa guérison” éditions Jouvence.
Merci pour votre questionnement qui nous concerne tous. La maladie ne s’interpose pas dans le destin, elle fait partie du destin…
c est difficile d accepter cette vérité mais je suis d accord avec vous.
Très pertinent