Un grand coucou du pays des oliviers et des … cigales ! Je vous laisse admirer le magnifique olivier qui nous accueille, à l’entrée de la maison. Par contre, il m’est plus difficile de vous faire partager le concert quotidien, offert par les cigales, durant les deux mois d’été !
Je m’étais déjà penchée sur les caractéristiques de cet insecte mystérieux, à la fois si bruyant et si inoffensif. J’y reviens aujourd’hui avec une nouvelle interrogation : comment mesurer le temps ? Vu la différence de temps de vie qui existe entre toutes les espèces, dont celle de la cigale, je me pose quand même la question fondamentale de la notion du temps.
Nous, humains, nous plaignons de plus en plus du manque de temps. Nous vivons en moyenne 80 ans et, pour beaucoup d’espèces, c’est une éternité. Pourtant, nous avons l’impression que nous n’arriverons pas à faire tout ce que nous voudrions … Et, de fait, les années défilent à toute vitesse !

C’est une belle réflexion, qui pourrait faire l’objet d’un haïku, ou d’une couronne de sonnets selon le temps qu’il nous semble nécessaire d’y passer. Ce n’est pas dit dans votre écrit, mais bien sûr, vous savez ce qui fait la différence: la conscience. Les animaux n’ont pas la conscience du temps, seulement la conscience des rythmes (jour, nuit, été, hiver) et la plupart n’ont conscience de la mort qu’à son approche révélée par la maladie qui génère la non envie de vivre – ou la fatigue et le sommeil continuel qui est une petite mort . Alors, en dehors du temps, comment pouvons nous concevoir l’éternité ?
les humais sont différente de toutes autre espèces dont le créateur n’a jamais crée,l’homme n’est rasages ;ils plaigne du début jusqu’à la fin de son existence????NNN étant donnée que Dieu nous a offert tous ce que nous avons besoin!!!les moustiques Saoudien ne vive que 24h
Un moment d’Éternité à la Gloire de toutes espèces de Vie….. Merci Chantal !
Entre Gaston Bachelard et Kafka et de la cohérence à la terre et la vie et l’éternel printemps, où le silence et la tranquillité nous emmène Chantal aujourd’hui à l’interaction humaine et un sens un avec l’autre, si elle est au dessus de nous classement ou sans nous Classement vraiment humaine profonde avec l’autre, pas comme il le dit Sartre les autres l’enfer ne sont que Chantal dit que les autres nous sommes en Chantal dit une autre forme d’amour n’est pas celui que vous voyez et que vous voyez dans un monde de témoins, mais l’amour est tout ce qu’il utilise simplement dans la présence
Belle reflexion sur le temps……..merci Nicole