Deux vents contraires soufflent sur l’occident, l’un semble pousser les nations au rassemblement, au regroupement, l’autre, au contraire semble aller vers la dislocation et l’émiettement.
La chute des empires est toujours accompagnée d’un processus de dislocation, c’est-à-dire d’un retour vers les particularismes, les régionalismes, les nationalismes. Lorsque le ciment d’un pouvoir central fort vient à se dissoudre, les briques se disloquent et l’édifice est jeté à terre. Ce fut le cas lors de la chute de l’empire romain ; cela fut conjoint à celui de l’empire Ottoman ; cela survint après la défaite de l’empire Austro-Hongrois, hérité de Charles Quint ; et après la chute de l’Union Soviétique, etc.
Les mouvements indépendantistes qui fleurissent un peu partout en Occident sont-ils les prémisses d’une nouvelle dislocation, d’un possible effondrement ? Ou bien, au contraire, sont-ils les signes précurseurs d’un renouveau, d’une reconstruction d’un édifice qui ne correspond plus aux besoins et désirs des peuples ?
Depuis quelques années déjà, l’Europe est traversée par des courants centrifuges qui sont parallèles au mouvement centripète de la construction Européenne, mais qui ne s’y oppose pas nécessairement, contrairement aux apparences. Il semble que les mouvements indépendantistes ont soudain accéléré l’allure, comme si il y avait urgence ou comme s’ils avaient pris le pas sur le mouvement fédéraliste qui s’enlise et ne parvient pas à s’imposer. Tout semble s’accélérer depuis la victoire du Parti Québécois, souverainiste, qui promet un référendum d’auto-détermination pour sortir de la tutelle d’Ottawa. Nous avons donné, ici-même, notre opinion sur ce sujet, ce qui nous a valu quelques volées de bois vert de la part de nos lecteurs Québécois (332-Où va le Québec?).
La frénésie indépendantiste a saisi l’Europe de toutes parts. Un accord vient d’être conclu entre

haïront-ils encore les Anglais?
L’on à toujours remarqué que l’Europe été le point de départ de tous les mouvements qui ont à des changements à travers le monde.Si telle est le cas les différents États du monde risquent de connaître une balkanisation , et particulièrement mon continent l’Afrique o
Le remarque sur l’Europe est redoutable,l’europe traverse une periode de crise.En effet la tempete de declatement:les federations,royoté ça va se separer comme l’Afrique?????????????
il faut plutôt noté que l’Europe n’est pas en crise mais elle traverse du moins une période de remise en cause de sa politique interne et même externe.si de nos jours l’Afrique est devenus ce qu’elle est (une proie à la portée de tout le monde) c’est aussi à cause de l’Europe.la dislocation ne doit donc pas être pour un seul continent.je crois que la nouvelle approche des RI voudrait qu’on recherche la cohésion et la solidarité de tous.Il est alors juste de définir une nouvelle politique internationale et de réorganiser le monde