Je voudrais mettre à profit notre retour du Moyen-Orient pour observer l’évolution des printemps arabes qui n’en finissent pas de se succéder depuis 3 ans.
L’Occident, dans son ensemble, a applaudi lorsque les Tunisiens, les Egyptiens, les

Libyens et les Yéménites se sont révoltés contre leurs gouvernements jugés dictatoriaux. Quelques esprits idéalistes étaient même persuadés que la dictature serait remplacée, comme par enchantement, par une démocratie sereine et que dorénavant ces pays allaient rapidement s’enrichir et se développer. A plusieurs reprises, j’ai mis en garde nos lecteurs contre cette illusion. L’erreur fondamentale de l’Occident est de croire que les pays arabes sont descendus dans la rue pour défendre la démocratie. En fait, les foules ont fait la révolution pour les mêmes motifs que la révolution française de 1789 ou que toute autre révolution. On fait la révolution lorsque la survie est en jeu, c’est-à-dire lorsque l’on a faim ! Même les démocraties européennes peuvent connaître la révolution si elles ne sont pas capables de restaurer l’économie…

En attendant, nous pouvons déjà prévoir le printemps arabe 2013, il concernera les pays pauvres dont le gouvernement est encore en place. Au premier rang nous trouvons naturellement la Syrie où le processus est en cours, aidé en cela par l’Amérique, le Qatar et Israël qui jouent une fois de plus aux apprentis sorciers et qui cherchent en fait à déstabiliser l’Iran. Ensuite, la Jordanie est bien placé sur la liste. Ce petit pays de 6.6 millions d’habitants est coincé entre l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Syrie et Israël. Sa population est composée à 70% de réfugiés Palestiniens, Syriens et Irakiens ! Essentiellement désertique, dépourvu de richesse minière, la Jordanie est un des pays du monde les plus pauvres en eau. Autant dire que les conditions sont réunies pour une explosion prochaine, surtout si le pouvoir tombe en Syrie. Le roi Abdallah fait de son mieux pour éviter la ruine à son pays, mais on peut s’inquiéter du prochain printemps.
Les monarchies des riches pays arabes réussiront à se maintenir, car l’argent arrange bien les choses, ce qui prouve que ce n’est pas la demande de démocratie qui met les gens dans la rue, c’est la misère ! Le Sultanat d’Oman, les Emirats du Golfe et l’Arabie Saoudite sont plus enivrés par l’argent que par la démocratie. A un moindre degré, l’Algérie a les moyens financiers de satisfaire certaines revendications. Mais il est vrai que les principales démocraties du monde passent par une véritable crise de confiance qui finit par faire douter de leur pérennité à terme et cela n’incite guère à les copier !
Dans ce contexte, il convient de jeter un coup d’œil rapide sur les pays qui ont déjà franchi le pas de la révolution : La Tunisie ne parvient pas à accoucher d’une constitution et est tiraillée entre le pouvoir des Salafistes intégristes et des Islamistes plus modérés. Le pays sombre peu à peu dans la pauvreté et la désorganisation. L’Egypte est aussi l’objet de vives tensions car le peuple s’aperçoit qu’il a fait une révolution pour rien ; il n’y a pas plus de démocratie et l’argent manque encore plus qu’avant. C’est finalement l’armée qui aura le dernier mot. Après avoir échappé au pouvoir islamique, la Libye est soumise aux luttes de clans qui peuvent conduire à la partition du pays. La Syrie, quant à elle, est déjà en guerre civile et continue d’agoniser ! Le constat est simple : tous ces pays sont complètement ruinés et il apparaît clairement que les Islamistes se sont servis des foules en colère pour prendre le pouvoir. Malgré cette hécatombe et ces désillusions, il y a t-il encore des candidats pour faire la révolution ?

vous tournent autour de la vérité.
de votre la personnalité scientifique imposé vous avez à dire, mais votre affiliation Ouest ne vous permet pas de dire toute la vérité, M. Yves
Vous savez que l’Occident, mené par les régimes du monde juif à changer la carte politique et de la géographie et de rêve configurer Israël majeur est du Nil à l’Euphrate et les crises financières qui ont défini l’Amérique et l’Europe doivent réfléchir à des solutions pour sortir de ce déficit si les Arabes ont l’argent et n’ont pas de pouvoir,
Ils ont la richesse et n’ont pas la technologie si l’Occident provoque tous les problèmes des Arabes même les partager ou de leur donner un peu de leur richesse
L’inconvénient des Arabes qu’ils passionnée et j’ai vu ce qu’ils ont fait pour le président est allé Hollande en Algérie et comment une acceptent embrasse la main comme le Christ est venu leur rendre visite, mais ne doit pas oublier que il y des esprits des Arabes pense que dans le cœur de l’équation parce que les Arabes rapprocher les uns des autres dans l’incrédulité.
Je souhaite que l’Occident fait face est cette haine grandit et prudence, et peu importe combien de temps faudra payer ce qui se passe autour d’eux
bonsoir Monsieur Ponroy…
Ça fait quelque temps je n’ai pas fait des commentaires sur vos articles; et bien s’était à cause de mes responsabilités qui ont grandie ce dernier temps…
Je ne sais pas d’où commencer. En effet en rédigeant ce petit commentaire; j’ai trop d’idées en tête. Et d’ailleurs le printemps arabe était une métamorphose qui a combiné plusieurs sphères ; acteurs et intérêts. Pour cela ; il était un printemps difficile… difficile dans ses résultats ; difficile dans les processus de transition qu’ils l’ont accompagné…
Avec ce printemps ; d’autant nous avions des soucis et des raisons de pessimisme ; d’autant il y avait des raisons et des signes positifs et optimistes…
De ma position d’un jeune citoyen tunisien touché et impliqué directement dans ce printemps ; j’ai passé par des périodes d’inquiétude ; et des périodes d’optimisme et plus on avance ; plus je suis optimiste.
Je suis optimiste parce que les masques ont tombé ; sur tout avec le phénomène de l’ « Islam Politique » et ces deux branches : intégristes intempérants et intégristes modérés. Le peuple tunisien sait maintenant que les artéfacts « islamistes » qu’utilisent ces gens sur leurs visages leurs habilles et leurs discours ne sont que des masques qui cachent derrière des créatures moches… plus moches que les tyrans antécédents. D’ailleurs ; il s’est avéré claire que l’agenda qui gouvernent les actions de ces gens n’est pas une agenda nationale ; non plus une agenda appropriée par ces « Islamistes » ; mais plus tops une agenda américaine / Sioniste.
Ennahdha en Tunisie Sabote tout projet d’achèvement de la constitution par des ordres américains. Parce que si elle le laisse finir ; ce qu’elle sera obligé par la suite d’aller aux urnes ce qui se traduira par un échec dans les circonstances actuelles. Les conséquences de cette échec vont frapper en Egypte où un projet nouveau Tyran est en place..
La seule chance pour ces Islamistes Tunisiens est d’avoir suffisamment d’argent pour faire calmer le peuple et remonter leur devise avant une élection qui demeure inévitable. Et ceci me rend encore optimiste…
Je suis encore optimiste parce que plus encore le jargon religieux démagogique n’est d’actualité. Maintenant dans les médias tunisiens on n’entend parler que de l’économie ; de l’emploi ; du développement régional. Hélas les Islamistes ont prouvé qu’ils n’ont aucun talent ; aucune compétences ; non plus un savoir pour aborder ce sujet. Catastrophiquement ils sont déphasés…
Tunisien en Tunisie je sais bien comment pense mon peuple. La question qui est maintenant dans les esprits de tunisiens est la suivante : « ces gens ne sachent rien en économie ; ne sachent rien en droit ; ne sachent rien en sociologie ; pourtant ils sont au pouvoir parce qu’ils ont promis transformer la Tunisie en paradis bénite par les Mots d’ « Allah »… mais la Tunisie s’est transformé en enfers… qui sont ces gens et pourquoi ils sont au pouvoir ? »
Et donc lui-même cette manière aura amener les Islamistes en échec !
Reste que ces volets optimistes heurtent à d’autres obstacles à mon avis d’importance. Nous avons des forces majeures qui ont intérêt à voir les Islamistes et sur tous les intempérants au pouvoir : Israel qui a cessé son offensif contre Gaza rien que pour permettre à Morsi de devenir un tyran : l’USA qui a intérêt à donner des nouveau foyers au Djihadistes pour s’autoriser l’intervention dans des régions encore intactes. Rappelons tous que le grand Sahara Africaine est la région la plus vierge sur terre. Plein de ressources se cachent dans ce désert : Uranium ; pétrole ; gaze naturelle et plein d’autres. A l’époque de ZABA et de KAD ; le projet américian « Africom » a était rejeté. Maintenant il est de retour…
On note donc que ces forces feront de leurs mieux pour garder ces « Islamistes » en pouvoir ; et ils sont déjà capables. En Tunisie Ennahdha avait gagné deux chiffres pour cents dans les élections à cause de deux stupides filmes provocateurs. En Egypte les rimeurs disent que Morsi n’a pas gagné les élections. En Libye aucun ne sait d’où et comment viennent ces gens qui provoquent les tentions entre les tribus. En Syrie la Turquie s’est transformée en une autoroute pour les Djihadistes et pour les armes et l’argent aux milices intégristes. En yemen et en Somalie je ne sais pas pourquoi que L’USA n’a pas perdue une de leurs cargos dans cette région …
Bref ; « Tunisiennement » parlant ; il y a beaucoup pour quoi dire que le printemps est encore la ; que les hirondelles attendent impatiemment le dégagement du ciel et qu’ils vont enfin volé. Et encore un bon signe ; les tunisiens apprennent vite… le printemps c’est d’ici qu’il a commencé et d’ici il deviendra un joyeux été…