L’avenir se construit aujourd’hui. Les investissements en recherche et développement préparent les innovations de demain et l’avenir économique.

Ce n’est pas un hasard si les Etats-Unis, depuis 50 ans, demeurent le pays le plus créatif, le plus inventif et dont les innovations majeures dans les domaines de l’informatique et des techniques modernes de communications ont émerveillé le monde. Les dépenses de Recherche et Développement constituent le meilleur des investissements à long terme pour assurer un essor économique durable. La moindre amélioration d’une technique ou d’un savoir faire, le plus anodin des brevets, la plus banale des nouvelles idées marketing ou la simple astuce de packaging, peuvent procurer un avantage décisif à l’inventeur par rapport à ses concurrents.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60% du PIB américain est basé sur des activités générées par la connaissance. Dans les pays Européens du sud ce chiffre est beaucoup plus faible, ce qui peut faire craindre sur leur évolution économique future : en Espagne il est de 27% et de seulement 16% environ au Portugal. Nous pouvons ainsi mesurer le degré de développement économique d’un pays en regardant ce pourcentage du PIB issu des activités de recherche. Il est de 38% en Allemagne et en France : aucun pays européen n’arrive donc à la cheville des USA dans ce domaine essentiel…
Ce n’est pas un hasard si ce sont à nouveau les américains qui dominent le monde dans les

nouvelles technologies liées aux sources d’énergie de demain : leaders dans les technologies d’extraction du gaz et du pétrole de schiste, leaders dans le développement des énergies renouvelables, leaders dans la recherche sur les biocarburants de troisième génération obtenus à partir de la fermentation de micro-algues. Cette dernière technologie est susceptible de révolutionner les sources d’énergie renouvelables du futur et, en même temps, de régler le problème de l’excès de CO2, puisque les algues sont capables de fabriquer de l’huile combustible à partir de gaz carbonique et de soleil (photosynthèse)! Nous pourrions aussi signaler l’avance décisives des USA en matière de robots, la main d’œuvre bon marché de demain…
Mais, pour que l’innovation puisse éclore, il faut des conditions favorables à son épanouissement. Il faut, en particulier, des centres de recherche ultra concentrés, multidisciplinaires, et dont la renommée est susceptible d’attirer les meilleurs chercheurs du monde entier. Il n’existe nulle part en Europe une région qui puisse concurrencer la Silicon Valley ! En outre, il faut des moyens financiers pour bien rémunérer les chercheurs et leur apporter un support technologique moderne de premier ordre. Il convient aussi de favoriser la concurrence parmi les chercheurs ainsi que la collaboration la plus profonde possible entre l’industrie et la recherche publique. Il faut enfin permettre aux chercheurs et aux créateurs d’entreprise de profiter financièrement de leurs innovations.
