Mécanisation, automation et robots : allons-nous vers la fin du travail pour tous en laissant les machines travailler à notre place ?
Depuis le début de l’ère industrielle, les machines grignotent le travail de l’homme : plus rapide, plus précis et moins pénible, nous avons déjà laissé de nombreuses tâches à la mécanisation. Il y a de moins en moins d’ouvriers et des usines entières fonctionnent déjà avec très peu de personnel. L’automation a remplacé le travail à la chaîne dans les usines de montage et le ramassage des fruits, des légumes et du raisin est de plus en plus automatisé. D’innombrables postes de travail ont été supprimées et nous sommes sans doute au début du processus, puisque les experts pensent que, d’ici la fin du siècle, 70% des emplois d’aujourd’hui seront remplacés par l’automation !
Certaines firmes, comme Amazon, ont déjà poussé très loin l’automation, depuis la gestion des stocks et l’expédition des produits, jusqu’au système de collecte par les clients qui, munis d’un mot de passe, vont récupérer leur colis dans une consigne automatique. Les trains, les bateaux et les avions fonctionnent avec des pilotes automatiques. Dans les lieux de tourisme, les audio-guides remplacent l’humain.

Il existe une nouvelle génération de robots industriels, tel celui dénommé Baxter, et créé pour travailler à côté des humains : « Il peut regarder autour de lui en bougeant les grands yeux animés qu’il a sur la tête. Il est capable de percevoir les humains qui travaillent près de lui pour éviter de les blesser ». Baxter est polyvalent et peut apprendre facilement une nouvelle tâche qui lui est assignée et peut être formé par n’importe quel travailleur. Baxter, qui ne coûte que 22.000 dollars, est presque à la portée de toutes les bourses.
L’usine de moteurs Tesla, située près de Detroit, est entièrement automatisée avec des robots Allemands Kuka qui peuvent fabriquer simultanément plusieurs modèles d’automobiles différents. Ces nouveaux robots rendent les coûts de main-d’œuvre extrêmement bas, inférieurs à ceux de la Chine ! C’est la nouvelle révolution industrielle qui est en marche, avec des usines proches des consommateurs, car les coûts de transport vont être supérieurs aux coûts de la main-d’œuvre.
Dans le domaine de la médecine, les robots ont déjà envahi les laboratoires pour effectuer une multitude

de dosages à grande vitesse. Des ordinateurs sont capables d’effectuer des diagnostics, plus vite et plus précis qu’un médecin qui n’a qu’une vision et une connaissance limitées. Dans le domaine chirurgical des plateformes comme Da Vinci, réalisée par la société américaine Intuitive-Surgical, sont capables d’effectuer des opérations sophistiquées et sont devenues l’assistant indispensable des salles d’opération.
Ce n’est donc pas seulement les métiers manuels qui sont maintenant du domaine de l’automation. Des pans professionnels entiers vont être absorbés par les robots qui feront mieux que les musiciens, que les traducteurs ou que les conseils juridiques qui ne s’y retrouvent plus dans un maquis juridique qui a crû de manière exponentielle.

Un coeur à prendre ?
Une question:
Les industries utilisent les robots en premier pour sauver sur les salaires. S
(Suite)
Si la majorité n’ont plus de revenus, qui pourra acheter les produits fabriqués par les robots. Peut-être reviendrons nous aux vrais valeurs en éliminant la surconsommation. Il y aura plus d’entraide et une nouvelle communauté d’humains naîtra.
C’est beau rêver…….