Cette question constitue un excellent sujet de philosophie au baccalauréat. Nous connaissons assez bien les graves inconvénients des régimes où la liberté de s’exprimer est brimée et entravée. Nous revendiquons tous le droit à cette liberté fondamentale, mais peut-on imaginer une société dans laquelle on peut tout dire, sans aucune entrave et sans aucun interdit quel qu’il soit ?
C’est le parti pris de l’essayiste Raoul Vaneigem, dans un petit ouvrage fort bien écrit, revigorant et décoiffant intitulé : « Rien n’est sacré, tout peut se dire ». L’auteur a pris soin de mettre en exergue de son livre cette phrase magnifique de Voltaire, expert en polémique virulente : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire librement ». Raoul Vaneigem rappelle aussi le principe inscrit dans la constitution américaine selon lequel « la liberté de la presse est l’un des puissants bastions de la liberté et ne peut jamais être restreinte que par des gouvernements despotiques ».
Il nous est facile d’approuver sans réserve l’auteur lorsqu’il montre comment les limites à la liberté d’expression sont toujours le fait de régimes autoritaires ou de pouvoirs abusifs qui utilisent à leur profit « l’odieuse cohorte des pratiques inquisitoriales et policières ». Mais le projet de l’auteur consiste à appliquer son principe de liberté absolue, et de tout pouvoir dire, à nos sociétés contemporaines qui se targuent d’être démocratiques mais qui ont mis en place quantité de zones interdites qui limitent singulièrement les droits d’expression. Vous pouvez être condamné si vous critiquez les juifs, les musulmans, les noirs, les arabes, les homosexuels, la justice, la démocratie, la république, les livres d’histoire, la médecine officielle, etc.
Dans le même temps, nous sommes abreuvés des mensonges des politiques, des journalistes ou de la

Il faut passer le test des 3 passoires: ce que dit est-elle la vérité? Est-ce ça va changer quelque chose à l’évènement ou à la personne de qui l’on parle? Est-ce ça va changer quelque chose à la personne à qui l’on parle? Si la réponse à l’une de ces 3 questions, il est préférable de se taire.
Je suis complètement d’accord avec vous 😉