459 – QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’EXERCICE PHYSIQUE?

Posted on août 29, 2013 par

1


Je ne vous apprendrais rien si je vous dit que, bien souvent, notre vie moderne est trop sédentaire. Ceux et celles qui travaillent assis une grande partie de la journée doivent absolument faire un minimum d’exercices physiques. Voici donc quelques éléments pour vous en convaincre.

A QUI VOULEZ-VOUS RESSEMBLER ?

A QUI VOULEZ-VOUS RESSEMBLER ?

 Maintenir une activité physique suffisante est une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour améliorer votre santé. Faire des mouvements réguliers, non seulement cela réduit le risque de développer une maladie cardiaque, une attaque cérébrale ou un diabète, mais cela prévient aussi certains cancers, améliore l’humeur, consolide les os, renforce les muscles, augmente la capacité respiratoire, réduit le risque de fractures et permet de contrôler son poids. Tous ces avantages ne sont que des exemples des immenses bienfaits de l’exercice physique.

 

Bien entendu, chacun fera une activité physique en fonction de son âge, de sa forme et de ses goûts. Il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être un sportif accompli ni même de pratiquer une activité intense. Ce qui est important, c’est la régularité. Chaque jour vous vous nourrissez, de même chaque jour vous devez consacrer un peu de temps à une certaine activité physique.

 

–       Même une modeste activité physique modérée de 15 minutes par jour (jardinage, petite promenade, images-8laver la voiture) permet d’allonger son espérance de vie à 40 ans de 1,8 année.

–       Une activité physique un peu plus soutenue de trente minutes par jour avec, par exemple, quelques exercices d’aérobic, augmente l’espérance de vie de 3,4 ans.

–       Ceux qui ont une activité physique de 60 à 90 minutes par jour, à base d’exercice de résistance et d’aérobic, peuvent espérer vivre 4,2 années supplémentaires.

 

Mais, le plus important n’est pas l’espérance de vie en plus. L’activité physique est source d’une infinité de bienfaits dont vous ressentez les effets tous les jours. C’est l’ensemble du métabolisme qui est stimulé. Chacune de nos milliards de cellules en récoltent les avantages. L’oxygène que vous respirez est mieux utilisé, les aliments sont ainsi mieux « brûlés », votre système hormonal est mieux harmonisé, votre système immunitaire est fortement stimulé, même vos gènes fonctionnent mieux, enfin, votre système nerveux est plus équilibré, plus tonique, l’humeur est considérablement améliorée, ainsi que votre mémoire.

 

L’activité physique agit sur un élément clé du métabolisme : le glucose sanguin, ce sucre essentiel qui nourrit les cellules. Sans activité physique suffisante, le glucose est mal métabolisé et ne nourrit pas les cellules. Il s’accumule dans le sang, ce qui est à l’origine du diabète de type 2, cette terrible maladie silencieuse, à la source de nombreuses maladies dégénératives. Si, grâce à l’exercice physique, vos muscles sont mieux nourris, ils seront aussi plus forts.

 

CE QUI EST BON POUR LE CORPS EST BON POUR LA TÊTE

CE QUI EST BON POUR LE CORPS EST BON POUR LA TÊTE

 Bref, c’est tout votre organisme et votre psychisme qui se sentent mieux. Il n’y a sans doute rien de plus efficace que l’activité physique pour lutter contre le stress. Pourquoi se priver d’un tel plaisir ? C’est gratuit!

Et n’oubliez jamais qu’il ne peut pas y avoir de bonne santé sans activité physique régulière… Pas besoin de pratiquer le triathlon, mais seulement bouger son corps.

 

Alors, marchez, courrez ou dansez !…. Bougez, c’est la vie.

N’hésitez jamais à quitter votre siège. Si votre travail est sédentaire, levez-vous souvent dans la journée pour marcher un peu. Ne restez jamais plusieurs heures sans bouger. Augmentez dès maintenant votre activité physique et vous constaterez vite les bienfaits sur l’humeur… le reste suivra !

Vous serez plus jeune et plus dynamique…

 

Posted in: Education, Santé