Oui, chronique-libre publie aujourd’hui sa cinq centième chronique. Cela sera aussi la dernière… tout du moins pour l’instant…
Nous reviendrons plus tard, nous ne savons pas encore. Nous ne sommes pas lassés d’écrire, bien au contraire, mais nous voulons changer de sujet, écrire différemment et parler d’autre chose.
Nous avons beaucoup analysé les situations économiques et politiques, surtout la géopolitique qui nous passionne. Nous avons au cours de ces trois ans arpenté l’Europe et le monde puis nous avons livré nos impressions en même temps que nous nous sommes exercés à quelques pronostics. Nous avons tenté de jouer les oracles et d’humer le vent qui souffle sur l’Occident afin d’en dessiner les futurs contours et discerner, à travers les effluves du présent, les rivages où nous accosterons demain.
Depuis deux ans nous avons anticipés un sursaut économique des USA auquel nous assistons aujourd’hui, ce qui prouve une nouvelle fois la suprématie incontestable du libéralisme par rapport au socialisme pour faire baisser le chômage . Nous avons été beaucoup plus pessimiste sur l’Europe qui zigzague comme un canard sans tête et ne parvient pas à s’accorder. Nous avons prévu des lendemains douloureux pour la France qui a eu le malheur d’élire un gouvernement totalement incompétent ; les années qui viennent lui amèneront du sang et des larmes. Les français sont dans le déni total et ne sont pas conscients du drame qui se joue. Nous avions pronostiqué que la Grèce quitterait la zone Euro, ce n’est pas ce qui s’est produit et c’est peut-être dommage, mais rien n’est encore joué. L’Italie a manqué sa renaissance et tout y reste à faire. Nous avions dit que les affres de l’Espagne et du Portugal pourraient s’atténuer grâce aux mesures courageuses et difficiles prises par leurs gouvernements : c’est ce qui semble se dessiner timidement et dans la douleur, mais on ne peut sortir du super-endettement sans douleur!
Sur le plan de la crise de l’Euro, nous avons toujours maintenu que la disparité de

“Cela fait quinze ans qu’il porte cette pancarte”.
Merci pour vos articles COMBE Patrick
Tous vos emails en 1 clic avec l’application SFR Mail sur iPhone et Android – En savoir plus.
========================================
Message du : 27/01/2014 08:09
Merci beaucoup pour les excellents blogs!
Bien sûr, je reste à l’écoute ! Mille mercis pour toutes ces chroniques si intéressantes ! Mais il reste tant à investiguer …. A bientôt donc !
Merci pour TOUT. La chronique-Libre va fortement me manquer, nous manquer… Je sentais venir cet “Au revoir”.
Je vous garde toute mon Amitié,
Odile
Vous êtes un homme sage mérite toute l’appréciation