DEUX PETITS MOTS POUR DE GRANDS RÊVES …

male character on giant question mark, looking thoughtful

Il y a des mots qui évoquent les regrets, d’autres qui évoquent l’espoir. Et il y a ceux qui nous parlent des deux … Il en est ainsi de ces deux petits mots que nous prononçons si souvent : le mot “Et” et le mot “SI” qui, lorsque nous les assemblons, deviennent ” Et si ….”

Mais, dans quel sens les utilisons-nous le plus souvent ?

Et si j’avais réagi comme cela, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui”

Et si j’avais fait ce choix, où en serais-je dans ma vie à présent ?”

Et si j’avais dit ceci, et si j’avais fait cela, et si je n’avais pas prononcé cette phrase, et si, et si, et si …”

Mais le passé est … passé. Fini, terminé, envolé. Nous ne pouvons pas le changer, même avec des “Et” et des “Si” : nous pouvons, bien sûr, gâcher notre présent avec de stériles regrets mais rien ne changera notre passé. Toutefois il est toujours possible (et conseillé) de faire un bilan, de comprendre pourquoi et comment nous avons agi, de nous pardonner pour les actions dont nous ne sommes pas fiers et de nous féliciter pour les autres.

En résumé, nous pouvons préparer notre avenir en fonction de notre passé, pour éventuellement réparer et guérir ou récolter les fruits d’un passé fructueux. Mais nous ne pourrons jamais le changer …

imPossible concept C’est là que nos petits mots, employés dans “le bons sens”, viennent nous apporter l’espoir : aujourd’hui, avec le passé que j’ai, “Et si j’osais faire ceci ou cela” ? “Et si je me permettais de vivre mon rêve, que ce passerait-il ?”

Différents scénarios peuvent alors s’offrir à nous, commençant tous par “Et si ????”

Deux petits mots qui ouvrent la porte et les fenêtres de nos prisons imaginaires : «Et si j’étais libre, que ferais je de ma vie ?» 

Deux petits mots, tout simples, qui peuvent se transformer en immenses prises de conscience : quand les “Et si …” se transforment en “Je peux …”, en “je suis …” Ou encore en “C’est possible !”

Et si nous commencions à créer nos rêves dès maintenant ?

Pour conclure, je terminerais avec cette phrase issue de la sagesse chinoise, toute simple également, mais tellement explicite :

” Le plus grand voyage commence toujours par le premier pas”

Beau voyage à tous !!!!

Capture d’écran 2014-01-23 à 17.23.58

Ne manquez pas les prochains articles

2 commentaires

    1. Et si ! Si j’avais su ! Je crois sincèrement que je ne changerais rien ( j’aime la chanson de la môme Piaf , je ne regrette rien ) tout ce que nous avons à VIVRE est déjà en nous des la naissance ensuite un immense choix est à notre disposition tout au Long de ce passage sur terre , c’est à travers les rencontres les partages les épreuves les bonheurs les joies etc .etc. Que nous nous renforçons , la confiance en la vie ,la liberté de pensée , rester fidèle à son moi intérieur . Lorsque on est bien avec soi même et les autres, on est sur la bonne voie, y rester c’est notre petit boulot au quotidien, le travail c’est la santé,( encore le titre d’une chanson) J’aime bien ce que tu fais chère amie Chantal . Pensées affectueuses. Margot.

Laisser un commentaire