LES JOURNEES ORDINAIRES D’UNE VIE EXTRAORDINAIRE…

Posted on avril 21, 2014 par

1


Nous ne sommes pas toujours conscients du fait que nous sommes directement responsables de notre vie et de notre destin. Nos pensées, nos paroles et nos actes dirigent notre vie et lui indiquent la direction.

 

Je sais combien ces paroles peuvent contredire les apparences, pour ceux qui sont affligés et meurtris par les vicissitudes. Certes, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais c’est nous qui choisissons le regard que nous portons sur elle. C’est nous qui acceptons ou refusons de participer à la morosité, à la tristesse ou à la déprime ambiante. C’est notre pensée qui donne sa coloration à la vision que nous avons de notre environnement.

 

Chaque matin, c’est moi qui décide de la beauté du monde qui m’entoure. Je peux rester aveugle à la lumière et choisir de ne voir que la face sombre de la vie, je peux refuser d’apprécier la beauté de la nature au printemps, je peux renoncer à sourire à ceux qui m’approchent, je peux m’acharner à broyer du noir, je peux nourrir ma colère face aux difficultés : c’est mon choix d’homme libre et responsable.

 

Mais je peux aussi choisir le chemin que je souhaite emprunter et participer à l’extraordinaire beauté de la vie. Je peux, chaque jour ordinaire, me réjouir de vivre cette magnifique expérience qu’est la vie, l’éclat de rire d’un enfant, la délicate fragilité d’une fleur, le souffle d’un bébé qui dort, le long murmure d’un torrent de montagne, le chant d’un oiseau… Je peux décider de sourire à la vie en prenant pleinement conscience de sa force.

 

Il ne s’agit pas d’être passif et d’attendre d’être touché par l’amour et envahi par le bonheur. L’un et l’autre se décident et se construisent chaque jour, en toute conscience. C’est moi qui décide de sourire à la vie, c’est moi qui décide d’aimer et de célébrer l’amour, c’est moi qui décide d’être heureux. Il m’appartient de faire de chaque geste quotidien, même lors de mes journées les plus ordinaires, un hymne à la joie et à l’amour.

 

La vie est le plus beau des cadeaux que nos parents nous ont fait. Il nous appartient de réussir son plein épanouissement et son rayonnement. Il est de notre responsabilité de parfaire ce chef d’œuvre extraordinaire…

 

Posted in: Beauté du Monde