PREVENIR OU GUERIR LE CANCER?

 

Le cancer est comme le terrorisme, il y a bien longtemps que la guerre a été déclarée, mais ni l’un ni l’autre n’est encore vaincu, ni proche de l’être !

Cela fait des dizaines d’années que des centaines de milliards sont dépensés par des milliers de chercheurs et des milliers d’hôpitaux pour tenter de vaincre le cancer. Compte tenu des sommes engagées, le résultat est très mince et le pourcentage de personnes atteintes de cancer ne cesse d’augmenter partout dans le monde. Nous disposons de quantités considérables d’informations sur la cellule cancéreuse et les publications scientifiques sérieuses sur le sujet se comptent par dizaines de milliers. Néanmoins, nous demeurons démunis face aux questions les plus fondamentales sur le développement du cancer…

1- Tout d’abord, personne n’est arrivé à comprendre pourquoi certaines espèces animales n’ont jamais de cancer, même lorsqu’elles sont soumises à de fortes doses d’agents cancérigènes. C’est le cas de la baleine à bosse sur laquelle nous ne disposons que de peu d’informations car il ne s’agit pas d’un animal de laboratoire courant ! Par contre, les chercheurs connaissent mieux certaines races de chauves-souris ou de taupes qui sont totalement réfractaires au cancer.

2- Nous ne comprenons pas non plus pourquoi certaines cellules se mettent soudain à proliférer de façon désordonnées et quel est le signal de déclenchement. Des cellules cancéreuses peuvent être en dormance pendant des années et, soudain, se réveiller sous l’influence d’un mystérieux signal. Les chercheurs comprennent mal l’interaction complexe entre les cellules saines et les cellules cancéreuses.

3- Dans 90% des cas les patients ne meurent pas d’une tumeur primaire mais d’une tumeur secondaire dénommée « métastases ». Les chercheurs se demandent encore comment se fait-il que des cellules spécifiques à un organe (la prostate par exemple) peuvent migrer dans un autre organe (le foie par exemple) et se mettre à proliférer comme s’il s’agissait de cellules hépatiques ! Il existe un mystérieux processus d’adaptation.

4- Enfin, l’autre grande interrogation concerne le mécanisme de résistance qui se met en place après un traitement anticancéreux. Il est facile de comprendre que la chimiothérapie a pour effet de sélectionner les cellules les plus virulentes, selon un processus de sélection naturelle. Mais il est plus difficile de saisir le mécanisme qui permet à des cellules sensibles de devenir résistantes. Tout se passe comme si les cellules procédaient à un total et mystérieux réarrangement génétique leur permettant de devenir résistantes à la chimio !

Si je vous raconte tout cela, c’est pour vous dire qu’il ne faut pas s’attendre à des progrès rapides dans la lutte contre le cancer qui demeure bien difficile à combattre. S’il est difficile de guérir, il est bien plus facile de prévenir ! Si nous avions dépensé pour la prévention, les sommes que nous avons consacrées à la lutte contre le cancer, nous n’en serions sans doute pas là. Vous ferez vous-même l’analogie avec le terrorisme…

 La communauté scientifique admet que la grande majorité des cancers pourraient être évités facilement. L’OMS estime que, au niveau mondial, 20% des cancers sont dus à l’action d’agents polluants environnementaux, 35% au tabac et 30% à la nutrition. Il est invraisemblable que des gens normaux et intelligents continuent de fumer alors que chacun en connaît les dégâts considérables. Le tabagisme est responsable de 70% des cancers du poumon qui sont eux même la première cause de cancer ! Comment comprendre que les populations occidentales, éduquées et relativement aisées boudent les produits de culture biologique et continuent à se polluer gravement avec des aliments de culture industrielle qui devraient être déclarés inaptes à la consommation ? L’exposition, dès la plus jeune enfance, aux fameux et tristement célèbres « perturbateurs hormonaux », prépare les petites filles à un futur cancer du sein et les petits garçons à un cancer de la prostate.

 images-2

Une mauvaise oxygénation des tissus est un facteur qui prédispose au cancer puisque les cellules cancéreuses prolifèrent en état d’hypoxie. Or, la meilleure façon de favoriser l’oxygénation de l’organisme, c’est l’exercice physique régulier, à tous les âges. Tabagisme, mauvaise alimentation, pollution, manque d’exercice physique, tels sont les paramètres à modifier et c’est gratuit !

Toutes ces connaissances sont sur la place publique et chacun continue de faire comme si personne ne savait ! La vraie raison de cette inaction est simple : le traitement du cancer rapporte beaucoup d’argent à certains et la prévention ne rapporte rien à personne… Sauf à chacun d’entre nous, bien sûr ! Prenons notre santé en main !

Ne manquez pas les prochains articles

2 commentaires

  1. cher yves ,

    c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis vos articles , en effet ceux-ci m’inspirent souvent dans mes réflexions.

    cette fois , je réagis car je me suis beaucoup intéressé , c’est peu de le dire , à la problématique des maladies de civilisations .

    je suis moi-même atteint d’un cancer de la peau qui est en voie de guérison grâce à mon approche personnelle et à des méthodes naturelles (mental , alimentation et exercice physique).

    il est utile de prendre conscience que le corps c’est avant tout une série de processus chimiques et physiques très élaborés et qui réagissent au moindre changement alimentaire ou émotionnel de l’organisme.La preuve le stress peut vous affaiblir tellement que vous pouvez en mourir.

    en effet est-il nécessaire de tout comprendre à propos du cancer , lorsque l’on sait avec certitude que celui-ci ne peut pas vivre en présence d’oxygène dixit OTTO WARTBURG prix nobel de physiologie en 1931.

    or que remarque-t-on , les sportifs qui veillent à leur alimentation et qui font beaucoup d’exercices développent beaucoup moins de cancer que la majorité de la population.
    c’est un fait avéré , sauf s’ils se dopent bien entendu.

    pourquoi ? grâce à un énorme apport d’oxygène dans les végétaux et par l’exercice..

    n’oublions pas que le corps est votre terrain et que ce terrain doit être bien entretenu.

    en occident principalement nous sommes tous en légère acidose chronique suite à notre mode de vie (mauvaise alimentation , manque d’exercice physique et environnement social dégradé)

    les pays du soleil où les gens bénéficient de plus d’ensoleillement donc de vitamine D et consomment davantage de fruits et de légumes ont moins tendance à développer toutes ces maladies de civilisation , c’est aussi un fait avéré.

    il est à noter que le cancer , les maladies cardiovasculaires et toutes les maladies dégénératives ont la même origine : l’inflammation du corps due à l’acidose chronique.
    Quand vous êtes dans l’état d’inflammation suite à l”acidose chronique , en fait vous êtes tout le temps malade et votre corps essaie en vain de rétablir l’équilibre(l’homéostasie) et cela 24h sur 24 , sept jours sur 7 , 365 jours par an .imaginez-vous ce que cela peut donner en quelques années , car cela va très vite.
    des médecins ont autopsiés des jeunes américains de 20 ans morts à la guerre de corée et se sont aperçus que ces soldats avaient déjà des signes d’artériosclérose digne de vieillards .

    et vous avez mille fois raisons quand vous dites que la prévention est le plus important , car une fois que l’incendie s’est déclaré , c’est plus difficile de l’éteindre.

    bien sur , pour arriver à un meilleur résultat , il faut changer des choses dans notre vie et cela beaucoup d’entre nous ne sont pas prêts à le faire.Difficile de se passer de son café matinal , sa cigarette ou son steak de midi ou d’aller marcher une demi-heure tous les jours.
    On préfère remettre sa santé entre les mains des médecins qui de toute façon auront le traitement adéquat et nous sauveront .
    Ce raisonnement est faux , archi-faux car la médecine d’aujourd’hui est incapable de soigner réellement toutes ces maladies du mode de vie , il n’y a que vous qui pouvez décider de changer votre terrain et ainsi restaurer votre immunité.

    au plaisir de vous lire

    roger hofer

  2. Bravo et Merci pour votre long et pertinent commentaire que j’approuve totalement. En effet les travaux de Warburg ouvraient des perspectives prometteuses et je n’ai jamais compris pourquoi ces résultats n’ont pas été repris par la recherche contemporaine…

Laisser un commentaire