Nous avons déjà expliqué, ici-même, les raisons pour lesquelles la croissance économique nous paraissait impossible dans de nombreux pays européens, en l’état actuel des choses. Il va falloir en tirer les conséquences. Résumons la situation :
1-La croissance économique, forte et constante, dont le monde occidental à profité jusque dans les années 70, était dû à quelques critères essentiels qu’il convient de résumer :
-
Une démographie favorable avec une jeunesse active, enthousiaste et féconde.
-
Une main d’œuvre nombreuse et bon marché qui a coïncidé avec la grande migration des campagnes vers les villes.
-
Une grande abondance de matières premières, et en particulier d’énergie, bon marché.
2-Il faut se rendre à l’évidence, aucun de ces paramètres reste vrai aujourd’hui et d’autres sont venus handicaper lourdement l’économie :
-
La population en Europe et au Japon a beaucoup vieilli et les budgets de santé et de retraite sont devenus exorbitants. La part de la population active ne cesse de baisser au profit des inactifs.
-
La main d’œuvre est devenue onéreuse surtout en Europe, grevée par une kyrielle de « protections sociales » qui enlève autant de compétitivité dans un monde ouvert et concurentiel.
-
Les matières premières s’épuisent et les coûts n’ont cessé d’augmenter. L’énergie est devenue chère.
-
Les taxes colossales, les réglementations innombrables, les diverses contraintes et paperasseries en tout genre ont considérablement alourdi les processus créatifs et les coûts des biens et services en Europe.
-
Les Etats se sont dotés d’une administration pachydermique, inefficace et onéreuse, qui entrave le fonctionnement de l’économie en la ponctionnant jusqu’à l’épuisement.
-
Enfin, les Etats se sont endettés, bien au-delà de leurs moyens, pour financer à la fois la machinerie administrative et la générosité de l’Etat-Providence qui n’est qu’un moyen d’acheter les voix des citoyens, afin de garder le pouvoir. De ce fait, le poids des impôts pèse si lourd sur le dos des entreprises et des particuliers que l’essentiel de la richesse nationale est ainsi confisquée.