Vous le savez déjà, la technologie moderne permet désormais la disparition des billets et des pièces qui deviennent anachroniques. Vous n’aurez plus besoin de fouiller dans vos poches pour faire l’appoint chez le boulanger, tout va devenir très simple… Je vais néanmoins vous expliquer pourquoi c’est un drame pour les libertés individuelles et porteur, à terme, de toutes les tyrannies.
Bien sûr, vous commencerez par vous apitoyer sur le sort du mendiant, au coin de votre rue, qui devra se munir d’un terminal de paiement électronique pour recevoir votre obole! Que dire encore de la quête à la messe du Dimanche? Sans compter que vos jeunes enfants auront besoin d’une carte de paiement pour acheter un pain au chocolat en sortant de classe… Il va y avoir du grabuge!
Hormis la simplicité du paiement électronique, on vous explique que cela permet de lutter contre le travail au noir, contre les trafics illicites, contre le blanchiment d’argent, contre le terrorisme et l’évasion fiscale! Que des bonnes intentions qui en réalité cachent un redoutable outil de pouvoir entre les mains des gouvernements qui ne sont pas toujours bien intentionnés…
Le Quotidien Suisse Le Temps titrait récemment : « La guerre contre le cash est immoral », en ajoutant : « La méfiance des autorités envers le citoyen est telle en 2015 que l’argent non contrôlé et certifié par un homme de l’Etat est considéré comme le produit d’un acte répréhensible. L’argent a subitement mauvaise odeur. Ce n’est plus le fruit d’un travail honnête, une récompense que l’on se plait à détenir ». Autrement dit l’argent est devenu suspect et vous pouvez être sûr que les gouvernants, avec l’aide des nouvelles technologies, feront tout pour que vous ayez juste le nécessaire et pas un sous de plus…
Nous avons déjà mentionné les risques de dérives totalitaires des systèmes d’écoute et d’espionnage généralisés mis au point par les gouvernements, dont il est évident qu’ils serviront surtout le pouvoir en place pour espionner ses opposants et les réduire au silence, (Relire la chronique 562 « La transgression »). Désormais, la mise en place généralisée de moyens de paiement électronique, tels qu’ils sont prévus en France, va dans le même sens d’une surveillance tout azimut, et elle donne en outre aux autorités administratives et aux gouvernants des moyens considérables pour anéantir n’importe quel citoyen.
Lorsque vous n’aurez plus un sou dans votre poche, vous n’aurez plus aucune liberté car vous ne serez plus maître de votre argent qui ne sera plus que virtuel ! D’un seul clic votre compte pourra être bloqué si, pour une raison quelconque, vous déplaisez au pouvoir en place : si vous êtes un syndicaliste trop encombrant, si vous êtes membre d’une opposition qui n’est pas politiquement correcte, si vous militez dans une association qui déplait au pouvoir central, si vous avez des contacts avec un pays étranger considéré comme ennemi, si tout simplement vous n’êtes pas un citoyen obéissant ou professez des idées trop avant-gardistes. Bref, si vous avez n’importe quelle activité qui, pour une raison ou une autre, déplait au pouvoir en place, vous pouvez être néantisé ! Il suffira d’un simple clic pour que vous soyez sans aucune ressource financière, même si vous continuez à travailler et que votre compte est encore approvisionné chaque mois.

Files moi le cash!