619 – LA FOI EST PLUS FORTE QUE LA REALITE

 

Nous sommes supposés des « êtres de raison », capables d’appréhender le monde avec objectivité. Cela est parfois vrai, sauf quand nos émotions, nos sentiments, nos passions, notre culture et nos a priori, brouillent nos esprits au point que nous accordons plus de poids à nos croyances subjectives qu’à la réalité objective, à laquelle nous restons aveugles malgré l’évidence contraire. Autrement dit, notre capacité de raison est à géométrie variable, c’est-à-dire que nous l’utilisons seulement lorsque cela nous arrange, mais nous la mettons entre parenthèse dès que la réalité risque de contredire nos rêves et nos illusions.

 Nous sommes donc, avant tout, des êtres de mauvaise foi, accrochés parfois à des certitudes fausses que nous sommes capables de défendre jusqu’à l’absurde! Evidemment, le domaine des croyances religieuses constitue le champ privilégié de ce que l’on dénomme « la foi du charbonnier », cette croyance aveugle à des dogmes intangibles, érigés en certitude par quelque instance ecclésiastique. La religion chrétienne s’appuie sur des textes magnifiques qui manient à merveille le symbole, la poésie et la parabole, et qui « parlent » à nos âmes, c’est-à-dire à la partie la plus subjective de l’humain. Cette foi en la résurrection du Christ est si profondément ancrée dans l’esprit des chrétiens, en tant que vérité sacrée, que même si l’on découvrait le tombeau de Jésus de Nazareth, avec les marques de la crucifixion et de la couronne d’épines, cela ne changerait en rien cette foi inébranlable en sa résurrection, dont il est interdit de douter.

1406924149_96710_large Plus étrange encore, la façon dont les juifs, les chrétiens et les musulmans interprètent, au pied de la lettre, l’Ancien Testament ou les écrits de Mahomet, alors qu’il s’agit de poèmes épiques et de directives destinées à certains peuples, à une certaine époque qui n’a plus rien à voir avec la notre. C’est comme si, à l’époque d’internet, nous avions gardé les mêmes lois et les mêmes usages qu’au Moyen-Âge. Par quel étrange processus de pensée avons-nous transformé ces textes en parole divine et par conséquent sacrée ? Pourquoi persistons-nous à confondre l’Esprit et la Lettre ? La beauté de certains de ces textes participe à l’élévation de notre esprit et de notre âme mais ne demande pas que nous sacrifions notre vie pour les défendre ! D’où provient notre aveuglement au point qu’il est même impossible d’en discuter sereinement sans déclencher les passions et les haines ? Les religions ont accaparé l’histoire pour l’arranger à leur manière et en faire des dogmes dont nous ne voulons même pas discuter la genèse…

L'aveuglement des scientistes.
L’aveuglement des scientistes.

 Il ne faudrait pas croire que les religions ont le monopole de la foi aveugle et des vérités révélées. La science ne manque pas de « certitudes révélées », aussi inébranlables que la foi dans les paroles de Jésus ou de Mahomet. Nombre de scientifiques ne croient que ce qu’ils voient et que ce qu’ils peuvent interpréter par la pensée rationnelle, logique et déductive. Ils ont foi en la raison et réfutent tous les phénomènes qualifiés d’irrationnels ou d’ésotériques, c’est-à-dire littéralement ce qui est en dehors de leur champ de compréhension. Leur aveuglément est tel que malgré les preuves assez convaincantes et troublantes de communication avec l’au-delà, de transmission de pensée, de vision à distance, de précognition ou même des objets volants non identifiés, la science refuse même d’en parler ou d’évoquer l’un de ces sujets sous peine d’excommunication !…La science s’est fait une idée d’elle-même, une sorte de construction mentale, l’alpha et l’oméga de la pensée, panthéon de l’intelligence où les hérétiques sont pourchassés au nom de la foi au progrès.

Notre foi en certaines idées dépasse la réalité objective, comme on peut le images-4constater aussi en politique où certains points de vue font l’objet de vénération excessive et répétée. Ainsi le socialisme, qui repose sur des idées généreuses de partage, d’égalité et de redistribution, n’a nulle part, ni jamais, apporté le bien être, la liberté ou la moindre aisance économique. On peut passer sur l’échec du socialisme en Union Soviétique dirigée à ses débuts par un fou paranoïaque, mais que dire des échecs dans chacune des « démocraties populaires » de l’Europe de l’Ouest ? Comment refuser de voir l’échec total et sur toute la ligne du socialisme à Cuba ? Toutes les tentatives de socialisme en Amérique du sud ont généré la pauvreté et le malheur des populations, la palme revenant au Venezuela qui nous offre actuellement un bien triste exemple ! Malgré tout cela, il est encore des individus qui « croient » aux vertus du socialisme et qui veulent tenter de nouvelles expériences.

Quel est le processus mental qui bloque l’acceptation d’une réalité évidente, à savoir que le socialisme est certes une belle idée, mais qui pratiquement ne fonctionne pas, sans doute par ce qu’elle sous-estime le caractère fondamentalement égoïste de la nature humaine ? L’idéologie est ici plus forte que la réalité qui dérange. Mais la réalité est têtue et le monde des faits n’a que faire de nos idées, aussi belles soient-elles. Dans un monde parfait, le socialisme est très certainement le meilleur des systèmes politiques, mais ici-bas, dans notre monde d’humain, cela ne fonctionne pas car le système est aussitôt parasité par un nombre grandissant de profiteurs qui n’apportent pas leur contribution à son bon fonctionnement. Pourquoi refusons-nous d’en tirer les conséquences pour imaginer un autre système politique qui apporte un meilleur épanouissement ? Est-ce par paresse intellectuelle, par attachement et fidélité à une idée qui a fait rêver plusieurs générations, ou bien par entêtement et refus de remettre en question une foi qui nous a porté et aidé à vivre ?

images-2 La foi est plus forte que la réalité car il nous est sans doute trop douloureux de la réfuter, comme s’il s’agissait d’une trahison, d’une négation de soi-même. Lorsque tout s’écroule et que l’on se retrouve démuni, la foi en une idée qui nous transcende constitue tout ce qui nous reste et elle nous permet de nous relever. D’une certaine manière, il se peut que la foi soit la colonne vertébrale qui nous permet de tenir debout dans la tourmente. C’est pourquoi nous défendons notre foi, contre vents et marées, et à tout prix. J’irai même jusqu’à poser l’hypothèse que le malaise de notre siècle serait dû au manque de foi. Tel est le paradoxe de l’humanité, à la fois si brillante et si bornée, si forte et si fragile… Finalement, et quoiqu’on en dise, la foi cela fait vivre ! N’est-ce pas la foi qui soulève des montagnes ? Nous avons besoin de la foi pour vivre, pour ne pas mourir devant la noirceur de cette réalité que nous voyons tous, mais que la foi aveugle et invincible nie… avec la plus mauvaise foi !

Ne manquez pas les prochains articles

Un commentaire

  1. Bonsoir M. Yves

    Je suis un natif Musulman et depuis très longtemps j’avais posé la question :
    Est ce que « Dieu » (suivant toutes les versions) est un être Absurde ??!!
    En faite s’il s’agit d’un seul Dieu ; ses lois ne doivent pas changer radicalement d’une religion à une autre. Ce tout devine Dieu demande au juifs de ne rien faire le samedi ; puis il vient aux chrétiens autoriser de boire le Whisky et la Champagne ce qui est interdit aux musulmans. Puis il dit à tout les trois que chacun d’eux a raison et que les deux autres ont tord. Le pire ce qu’il dit à chacun d’eux qu’il est le meilleur et que les autres sont des méchants mineurs !!!
    C’est hypocrite tout ça non ?
    Et puis il se proclame qu’il est la justice elle-même et que ceux qui ne suivent pas ses lois vont finir en enfer… au Brésil il y a encore de tribus qui vivent en paléolithique !!! Ça sert à quoi de remplir l’enfer par des gens qui n’ont encore pas maitrisé la notion « Dieu » ??
    parlons Science ; Dieu crée des Galaxie à 14 milliards d’années lumières… une quantité de matière qui dépasse la terre de plus qu’un trillions exposant trillions exposant trillions de fois et une quantité d’énergie qui dépasse notre capacité à même imaginer… pour que nous soyons la seule créature qui se baigne dans tout cet ampleur et pourquoi faire ?? Je sais pas…
    Je suis nulle pas un hâté… je crois sincèrement à Dieu… Mais ce que pour moi Dieu est la loi qui a crée cet univers dont nous faisons partie.
    Pour ce qui est foi…
    Sachiez que c’est la foi qui a poussé l’humanité à se développer comme n’a jamais fait une autre force. C’est la foi qui a fait l’ancien Egypte ; Babylone ; la culture Chinoise ; les anciens cultures Mayas : Enka aux Amériques etc…
    Suivant les meilleurs de meilleurs des philosophes de développement humain S.R Covey ; C. Haneel ; N. Hill et plein d’autres l’être humain est une sorte de genèse d’une réaction encore non compris entre deux univers : L’Univers physique que nous reconnaissons par nos sens et un autre univers de Force et d’abondance absolu d’où vient notre âme. La combinaison entre notre âme et nos sens (système qui contrôle notre corps) donne lieu à notre conscience qui deux caractéristique :
    Il réfléchie : de sa nature âme
    Il perçoit : de sa nature physique
    Le problème commence dans la genèse du désire ou de volonté. Nos désires ou volontés sont ce qui nous pousse à agir à s’exprimer à tenter à communiquer etc…
    À fin de dresser et orienter les désires, l’être humain a besoin d’apprendre ; ce qui veut dire hériter les savoirs et les opinions et la culture de ses antécédents. Et je pense que c’est de la que 99% des gens tombent dans la prison culturelle qui les empêches d’avoir des désires et des volontés libre.
    en effet c’est bien de limiter le champ de désires des autres et de les cadrer sous des réserves éthiques ou moraux universelle : ne trahie pas ; ne triche pas etc… mais de remplir les esprits des autres par des mythes dogmatiques et des fausses hypothèses hérités depuis des millénaires ça c’est catastrophique au point que je le prend pour une geste criminelle…
    Quand on limite les champs de désires et des volontés des autres par des barrières fictives du genre « Diable » ; « Satan » ; « Enfer » ; « Dieu Dictateur » etc… on limite par conséquence leurs capacités d’appréhensions… et Ainsi on a affaire à des gens qui ne veulent pas discuter ces histoires exactement comme refusent les procommunistes l’idée de discuter les énoncés de Marx ou les pro capitalistes les Idée de Smith etc… en faite ; ces gens sont confortables dans le royaume de phantasme qu’on les a crée sur mesure pour les exploiter…
    Parlons terre à terre…
    Un jeune musulman à 30 ans et qui a reçut une formation académique médiocre qui ne lui donne pas les talents ou la capacité de décrocher un emploi satisfaisant. Il se trouve du male à avoir une cigarette et il passe toute la journée à ne rien faire. D’un coup on lui demande de venir passer son temps dans le mousquet et de prier pour que Dieu lui trouve une solution. Dans le mousquet on lui présente une personne très charismatique (équivalent pape pour les Européens) et qui se met à lui réformer et à approfondir ses connaissances religieux ; et tout ça bien sur pour que ses prières deviennent plus efficaces.
    Jusqu’au ce point ; nous ne sommes pas différent des pratiques qui existent déjà chez les chrétiens en Europe…
    Ce jeune se trouve entouré et accepter dans un groupe plein d’enthousiasme et on lui fait sentir qu’il est une personne importante. Ses barrières psychologiques tombent et lui-même il devient intéressé pour appartenir à ce groupe. Et ce de là que commence la deuxième phase où il commence à saisir et à admettre et soutenir l’image radicale et violente de l’Islam avec tout son continue violant et barbare. Arrivant au point où cette personne admet à tout jamais que c’est ça la version de l’Islam qu’il faut défendre et instaurer pour le BIEN ETRE de tout le monde (et ça inclus les Koffar (ceux qui n’adoptent pas leur propre version de l’Islam)).
    Il y a trois mois (souvent ça dure trois mois) ce même jeune n’avait aucun rôle aucun propos aucune importance aucun objet qu’il détient ou qu’il travaille pour l’obtenir. Et d’un coup on lui offre tout ça… Et pour rendre tout ça Fan ; on recrée l’histoire de 1000 vierges (le sexe hallel) qui est fait pour rendre « Cool » (à la manière d’Obama) ce complot…
    Cette même histoire s’est reproduite techniquement partout sur terre : exploiter les dogmes culturels hérités par l’apprentissage pour le service d’une personne ou d’un groupe de personne.
    Israel ; de partout du monde des jeunes immigre et participe dans des guerres contre des gens qui ne connaissent presque pas pour servir une cause qui ne changera rien pour eux…
    L’Union soviétique s’est fondée ainsi…
    L’islamophobie en USA est exploitée par cette même manière
    Il y a presque 700 ans ; et à fin de vider l’Europe des « Nobles » qui n’ont pas des terres… le Vatican les a mobilisé pour défendre les terres sainte des « arabes» … tout le monde connait cette histoire…

    On arrive à quoi ?
    La foi c’est quelque chose de réel parce qu’elle provient de l’âme qui elle-même provient d’un univers fait de la foi. Toute fois l’usage de cette foi n’a jamais était bon … la foi a fait les pyramides ; le grand mure chinois ; les jardins de Babylone etc. elle a aussi fait des guerres et des massacres et des désastres sans limites. A chaque fois les résultats ont dépendu de celui qui arrive à mobiliser les fois des autres dans un sens ou dans un autre…
    Avec des Mots ; Mahomet avait mobilisé des tribus nomades pour devenir dans quelques dizaines d’années la plus prospères civilisation sur la planète. Les analyses scientifiques de nos jours comprennent que ce n’est pas un miracle. S’était une foi solide en une Chose que Mahomet croit en elle vraiment.
    Mahatir Mohamad a fait de la Malaisie un paradis en 20 ans ; Nilson Mandella a changé le régime d’un Etat sachant bien qu’il ne possédait même pas un pistolet. Ghandi a expulsé les Anglais de l’Inde. Hitler a conduit les Allemands vers la plus grande massacre de l’histoire. Lénine a crée un Etat contre le vent…
    De nos jours ; Hassan Nasrallah le Leader de Hizbollah conduit par ses mots 3000 combattants de Hizbollah dans une guerre contre 30 000 Soldats d’Israel. Il gagne la guerre malgré son infériorité sur tous les points rationnels.
    Je crois qu’il nous faut tous sauter sur nos Dogmes Culturelles hérités par l’apprentissage et critiquer ce que nous avons appris et penser que ceux qui ont crée ces idées ne sont pas très différent de nous…
    merci.

Laisser un commentaire