989 – PENSEES VAGABONDES

Après avoir laissé la parole à chatGPT durant trois chroniques, je reprends la plume pour vous délivrer mes réflexions et divagations qui, sans fierté excessive, me paraissent plus distrayantes…

 Je dois tout d’abord rendre hommage à chatGPT qui n’a pas démérité en rédigeant mes trois dernières chroniques. L’intelligence artificielle est promise à un grand avenir, dans de nombreux domaines. A titre d’exemple, la revue Swissquote vient de publier les résultats d’un test lors duquel chatGPT joua le rôle de conseiller financier. Le logiciel a constitué un fond de 38 sociétés dont la performance a été comparée avec celle des dix fonds les plus populaires au Royaume-Uni : « Au bout de dix semaines le fond chatGPT avait gagné 4,32%, alors que les autres fonds avaient perdu 1,04% » !…

1- L’automne et l’hiver derniers, le vent du sud a couvert nos murs, nos voitures et même la neige d’une couleur ocre qui nous venait des tempêtes de sable en provenance du Sahara. J’étais récemment en Provence par un beau temps de mistral. L’air était léger, mais soudain le ciel s’est obscurci d’un voile gris jaunâtre. L’air est devenu soudain lourd et oppressant… Nous apprîmes, surpris, qu’il s’agissait des nuages de cendres en provenance des gigantesques incendies qui ravagent le nord du Canada, d’Ouest en Est ! Notre planète est réellement toute petite, une minuscule embarcation sur l’océan du cosmos…

Il parait que 175 foyers d’incendie ont été répertoriés, de façon simultanée, tout au long des 5000 kilomètres qui constituent le territoire canadien, d’un océan à l’autre. Qui peut croire que cette synchronicité est due au hasard ? Je savais déjà que la folie des hommes est sans limite, et cela me fut confirmé en observant la carte mondiale des régions dont le sol et les eaux sont contaminés par des dérivés perfluorés, dénommés « polluants éternels », pour bien signifier que nous les léguons aux générations futures, qui seront sans doute beaucoup moins nombreuses que nous l’imaginons. Les autorités politiques et administratives, qui sont censés nous protéger, ne font rien pour en restreindre l’usage malgré la somme considérable des graves effets secondaires qu’ils génèrent.

2- Pendant ce temps-là, en effet, le nombre de cancers et de maladies neurologiques continue d’augmenter sans que personne ne s’en soucie. L’incidence du cancer a doublé durant ces trente dernières années en France, selon une étude qui vient d’être publiée. L’incidence de l’autisme a triplé au cours de la dernière décennie sans que l’on cherche à en déterminer les causes. Ceux qui accusent la pléthore de vaccins qui sont injectés aux enfants sont traités de « complotistes » afin de les faire taire. Il ne fait jamais bon de remettre en cause les dogmes religieux ! Il faut brûler les hérétiques…

3- La presse française semble enfin s’alarmer de l’état de décrépitude de la recherche nationale. Elle fait état d’une « baisse régulière et continue, depuis dix ans, du nombre de doctorats délivrés, du nombre de thèses en cours, et aussi du nombre de primo-inscription au doctorat… le taux d’étudiants diplômés d’un master 2 poursuivant en doctorat a été divisé par trois entre 2006 et 2020, passant de 10,9% à 3,6% ». Il parait que la rémunération des scientifiques titulaires d’un doctorat devrait être revalorisée de 60% pour être au niveau des pays de l’OCDE.

La France préfère payer à ne rien faire des millions de gens, venus d’ici ou d’ailleurs, que d’investir dans la recherche. Pendant ce temps-là, les chercheurs talentueux préfèrent s’exiler sous des cieux plus accueillants. Le décrochage de la recherche publique illustre le déclin du pays, sur toute la ligne ! Je passe beaucoup de temps à suivre les publications scientifiques dans le domaine de la nutrition médicale et de la biochimie. L’essentiel des publications sont américaines ou asiatiques, les publications émanant d’un centre de recherche européen ne sont pas fréquentes, celles d’origine françaises sont extrêmement rares, et de plus en plus rares d’année en année… Grandeur et décadence !

4- Il y a quelques jours, nous dinions sur la terrasse d’un bon restaurant situé dans un très élégant château provençal, proche d’Aix en Provence. Un lieu magique qui fait de la France une destination privilégiée pour les étrangers nostalgiques du savoir-vivre. Ce jour-là, nous étions probablement les seuls français, perdus au milieu d’une nuée d’américains en goguette. A une table voisine, deux jeunes américaines commandèrent, à notre stupéfaction, deux giga hamburgers avec frites et moutarde, un crime dans un tel lieu de raffinement culinaire et esthétique… et, bien sûr le tout arrosé de coca-cola ! Notre monde est barbare, il va falloir s’y faire…

5- Nous sommes de retour en Andalousie sous un soleil de plomb et une température qui oscille autour de 40°C. Sur un chantier de construction j’observais un ouvrier sur le toit qui, chalumeau à la main, fixait un revêtement goudronné. Comme il dégoulinait d’eau, j’ai cru qu’il venait de s’asperger d’un seau d’eau. Renseignement pris, j’ai compris que tout simplement il transpirait abondamment ! Tout cela pour un salaire de misère et pour construire une villa luxueuse qui allait se vendre plusieurs millions d’euros… C’est aussi cela la barbarie. Et dans le même temps, des jeunes, qui n’ont encore jamais travaillé, manifestent en France et casse tout… Ubu est roi !

6- La guerre en Ukraine est une autre sorte de barbarie, encore plus dramatique, et dans laquelle l’Europe s’est stupidement impliquée pour faire plaisir au désir de puissance des USA. Je ne parviens toujours pas à comprendre l’aveuglément des européens qui sont le jouet des Américains et qui ont tout à perdre dans cette guerre qu’ils ne peuvent pas gagner. Il est pourtant clair que le but du gouvernement américain est d’affaiblir l’Europe pour mieux la dominer et tuer dans l’œuf son désir d’autonomie.

Je ne me fais aucune illusion sur les motivations éventuelles de ceux qui nous gouvernent, mais ce qui me surprend le plus c’est le manque de lucidité des citoyens qui ne voient pas ce qui se joue en ce moment-même et sous leurs yeux écarquillés. Le complexe militaro-industriel américain a réussi le tour de force de nous couper de nos sources d’approvisionnement en énergie bon marché, non seulement avec notre assentiment mais avec notre collaboration active ! Notre industrie, déjà faible, n’est plus compétitive, notre armée famélique se fait détruire ses maigres atouts sur le front du Donbass : il ne nous reste plus qu’à nous soumettre au bon et généreux oncle Sam !

En effet, pour parfaire son travail, Joe Biden offre des ponts d’or aux entreprises européennes qui viendront installer des usines aux USA, pour fuir l’énergie devenue trop cher. Je dois dire que c’est du bel ouvrage, un chef d’œuvre du genre dans le domaine de la stratégie politico-industrielle. Si j’étais américain j’applaudirais, mais je suis européen et il ne me reste que mes yeux pour pleurer sur notre stupidité… La bêtise est, je crois, le mal le plus difficile à soigner. Je dis souvent qu’individuellement ou collectivement, nous sommes toujours les artisans de nos succès et de nos échecs. Nous resterons responsables des malheurs à venir …

7- Je viens de lire un livre fascinant sur les propriétés physico-chimiques de l’eau et intitulé « La quatrième dimension de l’eau ». La complexité et l’étendue des propriétés étonnantes de l’eau méritaient un ouvrage complet, rédigé par un scientifique qui a passé sa vie à étudier l’eau. Entre autres, j’ai appris que lorsque l’eau est entrainée dans un tourbillon, elle se refroidit ! Ceci est totalement contre-intuitif parce que on pouvait penser, au contraire, que l’agitation des molécules génèrerait une augmentation de température… Le phénomène est complexe et si les tourbillons génèrent une « vitalité» à l’eau en l’oxygénant, dans le même temps elle émet moins de rayonnements électromagnétiques…

En effet, l’eau émet un rayonnement qui évolue en fonction de sa structure moléculaire. L’eau reçoit, conserve, et transmet des messages électromagnétiques. Ce fut le mérite de deux chercheurs français, Jacques Benveniste d’abord, puis le prix Nobel Luc Montagnier, d’avoir mis en évidence ce formidable potentiel de l’eau. Ils parlaient de « mémoire de l’eau », ils furent naturellement décriés et ridiculisés par une cohorte de scientifiques français bornés, qui ne comprenaient rien à un phénomène qui paraissait magique, mais qui fut confirmé depuis par plusieurs chercheurs étrangers…

J’en conclu que le monde est fascinant et ne cessera de nous surprendre. Comment peut-on s’ennuyer et noyer son ennui dans l’alcool ou dans la drogue ? Voilà encore une énigme à découvrir et un mystère à éclaircir… Pourquoi les humains ont-ils cette propension à s’autodétruire, individuellement et collectivement ?

Ne manquez pas les prochains articles

Laisser un commentaire