123 – LA PRINCESSE LIBYENNE

Posted on mai 9, 2011 par

0


 

Eros et Thanatos ont toujours fait bon ménage. Comme s’il s’agissait d’un besoin vital, là où il y a la guerre, il y a aussi l’amour. Il se pourrait que l’amour et la guerre représentent les deux facettes de la destinée humaine.

Vous savez peut-être déjà que la base aérienne 126 en Corse, située à Solenzara, porte le nom d’Albert Preziosi. Cette base sert de point de départ des avions français qui vont pilonner les bases arrières de Kadhafi et ses propres bureaux à Tripoli. Il faut savoir que le capitaine Albert Preziosi, fils d’un gendarme de Vezzani en Haute-Corse, est un héros de la France Libre. Il fut tué dans un combat aérien sur le front Russe le 28 Juillet 1943, à l’âge de 28 ans, alors qu’il servait au sein de l’escadrille Normandie-Niemen.

Quelques semaines avant son départ, Albert Préziosi aurait dit à son supérieur, Joseph Pouliguen : « Tu sais que j’ai un enfant en Libye. S’il m’arrive quelque chose en manœuvre, fais lui parvenir cette lettre. » Préziosi disparut quelques semaines plus tard et nul ne sait ce qu’il advint de cette lettre.

désert près de Syrte

 Il faut savoir qu’en Juin 1940, Albert Préziosi a rejoint Londres avec d’autres officiers où il suivit un entraînement de pilote de chasse. Il s’engage ensuite dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) et il est affecté au Moyen-Orient. Or, pendant l’été 1941, l’avion de Préziosi est accidenté dans le désert Libyen, près de Syrte, où il est recueilli par la tribu Gaddafa. Une jeune fille noble s’est occupée de lui et a sans doute été séduite par la beauté et le charme du très bel aviateur qu’il fût, comme l’attestent les photos. Toujours est-il qu’après le repos du guerrier, le beau capitaine est reparti au bout de quelques semaines. Il se trouve que dans la même tribu, le 7 juin 1942, est né un garçon dénommé Mouammar Khadafi, du nom de sa tribu. Est-il le fils d’Albert Preziosi ?

Albert Preziosi - 27 ans

Kadhafi - 27 ans

Cette belle histoire de princesse Libyenne a été colportée par les camarades de Préziosi qui s’en était vanté. Et l’histoire en serait restée là si, à l’examen, les photos d’Albert Préziosi et de Kadhafi, à peu près au même âge, n’étaient pas d’une ressemblance troublante. Deux caractères affirmés et engagés, capitaines au même âge ; c’est à l’âge de 27 ans que Kadhafi pris le pouvoir, après un coup d’État le 1er Septembre 1969. La filiation n’est pas établie avec certitude, mais il est permis de l’envisager sérieusement.

base Albert Préziosi à Solenzara (Corse)

 Ce mystère de princesse Libyenne, au milieu du drame Libyen, montre que l’histoire fait parfois d’étrange clin d’œil. Si Kadhafi a eu connaissance de cette fameuse lettre qui attesterait de son origine, il doit trouver que le destin est bien amer, lorsque les avions en provenance de la base Albert Préziosi bombardent son Q.G.

Posted in: Psychologie