Le monde est incertain et en plein bouleversement ; pour apaiser nos angoisses, nous aimerions savoir quel monde nouveau se prépare. Pour savoir où va le monde, il suffit d’observer vers où regardent les jeunes d’aujourd’hui. Quels sont leurs repères, leurs références, leurs valeurs et leurs attentes ? Quels sont leurs espoirs et leurs illusions ? C’est eux qui préparent le monde de demain, qui le pensent et, donc, le fabriquent.
Quand j’étais jeune, nos regards étaient tournés vers l’Amérique. Toutes nos valeurs, nos

tout à fait d’accord !
Yves,
Je suis d’accord avec toi sur un point: les sociétés en général (et selon leur degré d’évolution et de conscience, peut-on espérer) sont fascinés par le pouvoir militaire et économique. En ce sens, je te rejoins quant à la fascination qu’exerce actuellement la Chine sur nos pays et notre jeunesse.
Cependant, je ne pense pas que cela soit comparable avec la fascination qu’excerçaient les Etats-Unis en leur temps sur la vieille Europe. En effet, il y avait derrière celle-ci l’espoir de changements de valeur, de mode de vie et de pensée ! Est-ce bien le cas avec la Chine ? Je ne crois vraiment pas… Celle-ci ne fait que renvoyer une image hyper matérialiste.
Le problème pour les plus jeunes aujourd’hui, est justement de trouver une source d’admiration et d’espoir pour une évolution autre que matérielle. Aucun pays ne l’offre aujourd’hui. D’où un certain désenchantement.
Je pense ainsi qu’il faut y voir quelque chose de positif : le changement ne peut vraiment venir que de nous-même, et aucun pays ne saurait nous l’apporter ! A nos jeunes d’inventer leur propre modèle d’avenir !
Aprpecatiion for this information is over 9000thank you!
De tous les temps, l’Histoire- je veux dire sa synthèse proposée et adaptée au milieu scolaire- nous raconte l’évolution de nos sociétés avec les soubresauts, révolutions, guerres alternativement à des périodes de laxisme, Les archétypes de notre civilisation s’appuyant d’instinct sur ce qui l’emporte aujourd’hui et la Chine détient actuellement une position dominante. Pour autant est-elle devenue la référence quand on prend en compte ce qu’elle sacrifie à un régime plutôt totalitaire? Et qu’on le veuille, ou non, la démocratie s’appuie sur d’autres valeurs que celles qui prévalent en Chine. En ces temps où le fric seul semble compter, au mépris des plus faibles et avec l’aide d’une violence aveugle en progression, une réflexion se fait jour pour pallier les impérities en cours autant que la malhonnêteté des spéculateurs.
Qu’en débouchera – t-il ? Le pire et le meilleur toujours possible dans un incessant mouvement de balancier où la pensée des hommes conçoit son avenir- et bien sûr les jeunes. Ils pourraient demain revendiquer une autre morale et un système aquitable sans être utopique. Une démocratie plus crédible ?
Pierre WATTEBLED
Bonsoir,
Je suis assez en accord avec vous et pour preuve : ma fille de 18 ans s’envole dans 12 jours pour Taipei. Nos jeunes sont tournés vers le monde grâce aux technologies que nous n’avions pas nous même mais aussi grâce à une ouverture d’esprit entretenue par les différentes cultures de notre pays. Je pense également que le système de valeurs bouge beaucoup et pas toujours dans la bonne direction. Il est bon aussi que les Etats-Unis n’est plus cette suprématie.
Je vous laisse car j ai + de 160 articles à lire 🙂
A bientôt