274 – TOUJOURS DES PROMESSES !

Posted by

La France est en période électorale et il est effarant de voir la surenchère que font les candidats : c’est à celui qui promettra le plus !

Ma grand-mère me disait souvent “Ne promet pas la Lune, mon grand Toutou, ne promet que ce que tu peux tenir car ainsi tu es sûre de pouvoir tenir ta promesse …”. C’était une femme sage …

Que penserait-elle des promesses qui pleuvent à gogo des discours des candidats ? Abracadabra !  «Avec moi, vous verrez, les problèmes seront réglés. Je trouverai l’argent : promis-juré … Croix de bois, croix de fer, si j’ment j’vais en enfer !». Ouh, là, là, heureusement qu’il n’existe pas cet enfer car il ne pourrait pas contenir tout le monde …

Et le pire, que penserait-elle de ceux qui semblent les croire ? Quand je vois les supporters acclamer avec enthousiasme le pire des mensonges, je m’inquiète quand même pour l’avenir de notre humanité …

Bref ! Peut-être que nous, les Hommes, ne sommes-nous pas encore assez mûrs pour vivre en démocratie ? Nous préférons nous laisser mener en bateau par des super-menteurs … A moins, et ce serait presque pire, qu’ils croient VRAIMENT en leurs mensonges ? Alors, là, bigre, il y a de quoi s’affoler !!!

La seule solution à notre portée, c’est de développer notre conscience et, donc, notre bon sens et notre sens des responsabilités. C’est d’accepter de grandir …

Pour illustrer ces propos, une citation de Tony de Mello :

«Le problème, avec le monde, c’est que les êtres humains refusent de grandir.

  • Quand peut-on savoir qu’une personne a grandi ?

  • Le jour où il n’est plus nécessaire de lui mentir.»

2 comments

  1. l’enfer n’existe pas ? vous êtes sure ? j’ai pourtant l’impression que ce qui nous attend pourrait bien porter ce nom….

Laisser un commentaire