276 – RÉPONSES À VOS COMMENTAIRES RÉCENTS

Comme promis, je réponds ici à un certain nombre de commentaires de nos lecteurs qui, à juste titre, se demandent à quel titre nous portons des jugements parfois péremptoires sur les affaires du monde.

1-   Nous ne représentons personne, sauf nous-mêmes. Nous sommes seulement des observateurs attentifs et passionnés de notre société. Notre principal atout réside dans notre bon sens avec lequel nous analysons les caractéristiques de la société et nous en déduisons naturellement son destin.

2-   Ces derniers mois, l’économie a occupé une assez grande place dans nos chroniques parce que nous estimons que l’économie est « le nerf de la guerre » et que la cause principale du déclin des sociétés, de l’Empire Romain jusqu’à l’Union Soviétique, a toujours été la ruine économique. La monarchie française s’est effondrée au 18ième sicècle, tout simplement parce qu’elle était ruinée !

  3-   Certains lecteurs trouvent mes chroniques sombres et peu propices à l’optimisme ! Il se trouve que le monde occidental- et l’Europe en particulier- vivent une période extrêmement difficile, au point que leur destin est en jeu. Ceux qui lisent mes chroniques depuis deux ans peuvent confirmer qu’hélas je ne me suis pas trompé dans mes sombres pronostics. Il y a moins d’un an, les media et les politiques nous disaient que la crise était dernière nous, je disais et je dis encore aujourd’hui qu’elle est devant nous et qu’elle nous attend au tournant ! En 2010 j’ai publié un livre intitulé : « Démocraties en péril- déclin de l’occident » dans lequel j’ai annoncé la catastrophe économique qui devrait intervenir en 2012 ou 2013. Comment ne pas être préoccupé lorsque notre avenir, et celui de notre civilisation, est en jeu ?

4-   A plusieurs reprises, j’ai défendu l’idée que ce sont les hommes politiques et les gouvernements qui sont responsables de la crise économique. « Qui, année après année, dépense plus qu’il  ne gagne? Qui promet encore plus de dépenses alors que la faillite menace ? Qui produit de la fausse monnaie, imprimant des milliers de milliards ? ». Ainsi s’insurge Bill Bonner dans la Chronique Agora en ajoutant : « LES POLITICIENS NE PEUVENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES ÉCONOMIQUES, POUR UNE RAISON TRÈS SIMPLE : ILS EN SONT LA CAUSE »

Il est facile d’accuser les banques de nos malheurs, c’est comme si nous accusions notre médecin d’avoir une indigestion après avoir trop mangé ! Nous avons une indigestion de dettes car les états vivent au-dessus de leurs moyens.

5-   Actuellement nous sommes en France et nous assistons à une campagne électorale qui est une injure à la démocratie. La seule chose qui préoccupe les candidats, c’est de monter dans le siège du conducteur et de tourner le volant, comme au manège. Quand on a, comme la France, une dette de 1700 milliards d’Euros, on fait profil bas! Au lieu de cela on entend les candidats faire les malins et déclarer la guerre à la finance. De telles déclarations permettent peut-être d’être élu, mais vont mettre la France à genou!…

 Personne n’ose dire la gravité de la situation et chacun fait de nouvelles promesses impossibles à tenir. Le but est de prendre le pouvoir et de durer le plus longtemps possible en fermant les yeux. Si des mesures draconiennes avaient été prises, il y a quelques années, l’Europe aurait pu être sauvée. Lorsque la gangrène progresse, il faut savoir couper un membre pour éviter la catastrophe.

6-   Après ce constat alarmant, que faire ? Suivre l’exemple de l’Espagne, comme il est proposé aux Français par les candidats à l’élection présidentielle ? Ce ne sont pas les mini économies de l’un et les super- impôts de l’autre qui vont éviter la catastrophe ! Des mesures beaucoup plus radicales sont indispensables : nous en reparlerons…

7-   A notre niveau, ce que chacun peut faire, c’est prendre conscience du fait que ce sont les politiciens qui ont conduit l’occident vers la catastrophe. Si le peuple avait été consulté sur chacune des dépenses inutiles engagées par le gouvernement, si le peuple était concrètement interrogé sur le niveau acceptable de dettes, sur l’état des finances des caisses de retraites et d’assurance maladie, sur la nécessité de contrôler le bon usage des subventions aux uns ou aux autres, sur le contrôle aux frontières d’une arrivée massive d’immigrants sans qualification, eh bien la France n’en serait pas là !

8-   Pour sortir de ce dilemme, il faut réclamer la démocratie directe. Je conseille aux Français de voter pour les députés qui prônent la démocratie directe, c’est-à-dire pour l’usage du référendum à chaque fois qu’une question de société doit être tranchée. Le peuple est fatigué de ces discours creux, de ces promesses vaines et de ces politiciens qui ne savent rien faire d’autre que des harangues haineuses du haut d’une estrade. Ecrivez à vos députés pour qu’ils s’engagent sur ces questions. Mais soyez conscients que les politiciens ne lâcheront le morceau que sous la contrainte.

9-   On peut se demander parfois si le peuple est mature ou s’il croit aux discours des bonimenteurs ! Mais je suis persuadé que le peuple est prêt pour acquérir cette nouvelle liberté : décider lui-même de son destin et ainsi acquérir plus de responsabilité. Le système démocratique actuel ne permet pas de dire la vérité aux citoyens qui est ainsi déresponsabilisé : seul le mensonge permet d’être élu !…

10-                Quand on voit venir la catastrophe alors qu’il est encore possible de tenter de l’éviter, comment se taire, comment faire comme si on ne voyait rien venir ?  Pardonnez-moi si je suis péremptoire, mais les lois de l’économie sont aussi intangibles que les lois de la pesanteur et ce ne sont pas les diatribes des politiciens sur les financiers qui permettront aux montagnes de dettes de s’évaporer.

C’EST AVEC PLAISIR QUE J’ADRESSERAIS  GRACIEUSEMENT AUX LECTEURS QUI LE DÉSIRENT UN EXEMPLAIRE DU LIVRE CITÉ PLUS HAUT :

« DÉMOCRATIE EN PÉRIL »

Il vous suffit d’envoyer vos coordonnées, en toute confidentialité à :

Chronique-libre@gmail.com

Ne manquez pas les prochains articles

7 commentaires

  1. Je suis certaine que vous êtes dans la vérité, dans ces moments difficiles que nous vivons, la crainte de l’avenir pousse les gens à croire au miracle et aux belles paroles, pour ma part je pense qu’une majorité votera les belles promesses, et descendra dans la rue dans quelques temps ! celui qui dirait la vérité sera aussitôt banni, et c’est surement ce qui se passe pour vous ! cordialement votre !

  2. Pleinement d’accord avec l’analyse pessimiste que je lis. Les pays, comme les particuliers en veulent “toujours plus” et font couler l’euro considéré comme une bouée de sauvetage.
    La démocratie n’est pas une merveille, mais elle est. Je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée que la “démocratie directe” ferait mieux, car une très grande partie des français manquent totalement du minimum de culture politique et ont tendance à voter pour celui qui leur promet monts et merveilles, pas pour celui qui parle de rigueur, si minime soit-elle annoncée. Incapables d’évaluer l’action d’1 chef d’état, ils votent de façon “épidermique” tels des myopes! Ceci dit je ne méprise aucun de mes compatriotes, y compris ceux du café du commerce qui ont parfois du bon sens. Si j’ai des reproches à adresser, c’est aux élus ou aux éligibles qui, ainsi que les leaders syndicalistes devraient s’exercer à la “pédagogie” et non à la démagogie.

  3. bonjour ,

    EUROPE , ta maison est en feu et tu la regardes brûler sans rien faire.

    mieux , tu jettes de l’essence afin d’attiser un peu plus l’incendie.

    VOUS DORMEZ TOUS .

    sous prétexte de grande démocratie et avec un laxisme incroyable , on laisse tout faire.

    trouvez-vous normal que des rues entières de paris soient prises d’assaut par des centaines de fidèles à l’heure de la prière et que personne n’ose leur dire de dégager la voie publique.

    c’est comme si je décidais de transformer ma rue en terrain de tennis.

    je pense qu’il n’existe plus de démocratie et que nous sommes entrés de plain-pied dans l’état de non-droit.

    le pire , cest que beaucoup vont me taxer de raciste et porter le débat là ou il n’a pas lieu d’être .

    les gens qui me connaissent bien , savent que je n’ai pas un gramme de haine raciale en moi.

    il y a 30 ans , je regardais une émission très sérieuse à laquelle avait été conviés des professeurs d’université , ils ont dit que l’europe serait islamisée dans 30 ans si on n’y prenait garde et bien ouvrez les yeux et regardez la france , l’angleterre , la suède , la belgique etc,,,

    voici mon dernier mot : je n’ai pas du tout envie que mes filles soient un jour obligée de porter une burka , réfléchisssez bien à tout ce que cela représente et vous serez revenu 500 ans en arrière.

    excellente journée

    roger

  4. La plupart des opinions que je viens de lire sont excessives, disproportionnées. pessimistes, manichéennes… Elles ne font qu’augmenter l’ignorance, la bêtise, l’intolérance, la peur et la violence. e.b. ☼

    1. bonjour édouard ,

      je respecte votre opinion , et votre discours je l’ai tenu pendant des années , jouant toujours le jeu de la tempérance en cas de propos un peu durs envers la communauté immigrée musulmane.ce que je ferais encore volontiers aujourd’hui si j’étais témoin d’une réelle injustice.

      mais ce n’est pas avec des humains que j’ai des comptes à régler , mais avec une idéologie religieuse sauvage , fanatique ,brutale , haineuse.ces personnes ne sont plus des humains ,elles font partie d’une secte et sont embobinnées depuis leur plus tendre enfance.

      nous , occidentaux , avons mis des centaines d’année afin de nous libérer du joug de la religion catholique.

      écoutez les paroles du général DE GAULLE , qui à mon sens n’était pas un idiot , il a toujours soutenu que l’immigration musulmane était incompatible avec nos valeurs occidentales et que cela ne marcherait jamais en france.
      il avait malheureusement raison.

      je rappelle que le général DE GAULLE a combattu les “nazis”.

      fallait il les combattre ? auriez vous souhaité devenir un “nazi” ?

      ces idéologies religieuses ou politiques sont brutales et perverses.

      pour ma part , je ne souhaite ni l’un , ni l’autre , je suis un homme libre et j’entend le rester , c’est pour cette raison que nos grands parents se sont battus.

      si la communauté musulmane avait du respect pour nous et notre civilisation , elle ne “squatterait” pas nos rues pour en faire des mosquées à ciel ouvert.

      pour avoir le droit de vivre en démocratie , il y a des règles à respecter et tout le monde , je dis bien tout le monde doit les respecter.

      sinon la vie en société devient impossible.

      maintenant , je peux aussi vous pa

      excellente journée

      roger
      rler des chinois et de leur “impérialisme économique”.

      on est tellement idiot en europe ,tellement gentil , qu’on donnerait notre chemise.

      chez nous , c’est entrée libre , servez vous . mais essayez donc en chine pour voir.

      il est temps de réinstaurer des contrôles aux frontières et de revenir à une europe forte.

  5. Soyons réalistes, voyons les choses en face sans essayer d’ouvrir des parapluies. L’analyse faite par Hoferoger est terriblement réelle. Quoi que l’on dise, quoique l’on fasse, le premier mot que l’on nous jette au visage est : raciste et cela quelque soit l’objet du discours.

Laisser un commentaire