278 – SUISSE TERRE D’ASILE

A chaque fois que la France organise une chasse aux sorcières, les citoyens qui se sentent brimés ou persécutés cherchent refuge en Suisse voisine.

EDIT DE NANTES

 Le 13 Avril 1598, le roi de France Henri IV, signait le célèbre Edit de Nantes qui devait mettre fin aux luttes incessantes entre les catholiques et les protestants en reconnaissant enfin le droit de culte à ces derniers. Le royaume fut apaisé, ce qui n’empêcha pas quelques dragonnades et répressions à l’encontre des Protestants. Mais, moins d’un siècle plus tard, sous la pression du peuple et de l’Eglise, le roi Louis XIV fit l’erreur historique de révoquer l’Edit de Nantes, le 22 Octobre 1685. Le protestantisme fut interdit et ses adeptes furent pourchassés et persécutés. Il fallut attendre 1787, c’est à dire encore un siècle, pour que le malheureux Louis XVI mette fin à cet ostracisme. Mais à cette époque, la monarchie était ruinée et d’autres problèmes l’attendaient !…

Les conséquences de la révocation de l’Edit de Nantes furent ruineuses pour la France qui dût faire face à une émigration massive de ses élites. Environ 300.000 Huguenots et leurs familles émigrèrent, faisant perdre à la France parmi ses meilleurs concitoyens. Entre 1680 et 1750, c’est environ 150.000 huguenots qui sont venus s’installer en Suisse, victimes de leurs croyances religieuses. L’arrivée en Suisse était un véritable soulagement et ils étaient accueillis par des frères dans la foi, après avoir échappés aux persécutions. Le 2 Juin prochain, des milliers de marcheurs emprunteront le sentier de Grande Randonnée qui suit le tracé historique de l’exil des huguenots qui traverse la Suisse depuis Genève jusqu’à Schaffhausen et, ensuite, conduit jusqu’en Prusse. Ce jour là, nous verrons naviguer sur le lac la galère « la Liberté » et la barque « La Neptune », deux embarcations historiques qui ont permis aux réfugiés français de traverser le lac vers la liberté.

Galère "LA LIBERTE"
Galère “la Liberté”
Barque “La Neptune”

A l’époque moderne, une nouvelle migration française importante vers la Suisse date des années 1980, lorsque la situation économique de la France a commencé à se dégrader. Aujourd’hui, 120.000 français vivent et travaillent en Suisse, attirés par une économie florissante et des salaires qui y sont environ le double. Il s’agit d’une population diplômée, d’un haut niveau technologique, entreprenante et bien formée, qui trouve là un cadre de vie exceptionnel. Il faut ajouter environ 120.000 frontaliers qui, chaque matin, passent la frontière pour venir travailler à Genève ou à Bâle. Sans oublier les fameux « exilés fiscaux », au nombre approximatif de 2500 qui ont quitté la France pour échapper à un régime fiscal confiscatoire. L’ensemble de cette population d’origine française est en essor constant après avoir doublée au cours des dix dernières années.

La Suisse apparaît donc, pour beaucoup, comme une véritable terre d’asile pour échapper aux soubresauts de la vie. Le quart de la population est étrangère et, avec ce qui se passe à l’intérieur de la Communauté Européenne, on peut dire que le flot n’est pas prêt de se tarir, même si cela se bouscule un peu à la frontière !… Au point que les autorités Suisse viennent d’actionner la « clause de sauvegarde » concernant la libre circulation des personnes, signée avec l’Europe des 27.

Il est de bon ton actuellement en France, dans les diners en ville, le soir au café du commerce et dans les media, de critiquer la Suisse, de l’accuser de tous les malheurs du monde.  Dans ce contexte, Il était utile de rappeler que, depuis longtemps, la Suisse est une terre d’asile pour les français qui ont maille à partir avec leur pays. Il conviendrait que le gouvernement français n’oublie pas que 250.000 français travaillent ou vivent en Suisse et sont heureux d’y avoir été bien accueillis…

Aujourd’hui, la France ne pourchasse plus les protestants, elle pourchasse les « riches », accusés de tous les maux. La France catholique avait autrefois la haine des huguenots, elle a dorénavant la haine de la réussite et de l’argent !

Ne manquez pas les prochains articles

3 commentaires

    1. D’actes répréhensibles que le contrôle sur ce point et vous blesser Ba correcte et le contrôle de la autre me demandant de voter à Sarkozy, au motif que correct ou est l’homme de droit de la France mais à travers l’analyse de la politique de celui-ci, nous constatons que la récession à tous les niveaux ont frappé le pays, tant dans l’économie de l’industrie ou Même la science qui est, elle reflétait sa politique négatif sur le pays, alors pourquoi me demander de voter pour lui en plus des horreurs qui attendent le pays à la suite de la politique tels que l’intervention en Libye et à l’élimination de Kadhafi ne fait aucun doute que les partisans de Kadhafi ne faut pas oublier ce que la France a fait, dirigé par Sarkozy en Libye et son intervention en Afghanistan et d’autres et les gens qui portent des masques ou la haine de cette Sarkozy politique Comme pour Hollande, puis au moins ne le vois pas malheurs du pays et il semble fidèle à ce que un française d’origine a de l’évaluation pour ceci et cela et après il a été élu ou voter et que vous êtes sur le chemin de Cologne,willson, où il dit que vous étiez à de voter cela, en soi élection

  1. Retour à l’histoire de dire quelque chose pour le présent mais pour revenir à l’histoire de pleurer sur les gloires, c’est parce qu’elle sied doit être écrit à dialectique dont nous interagissons avec la réalité est dit que la nation qui ne conduisent pas la gloire huitième ne l’empêche pas et ont conduit la France à sa jeunesse et de ses ressources et économique par la gloire de l’ancienne où il est aujourd’hui les hommes de pensée et de l’économie, la science et de la connaissance qui a fondé la gloire de l’Europe et le monde, pourquoi ne pas reproductible est stérilisé la France pour donner naissance à leur plaise ou celle qui conduit la France ne sont pas français Vous parlez de l’étape de fragmentation du peuple français comme une tourmente suite d’idées et la création de la France pour une nouvelle ère en raison du contrôle de l’Église et les membres du clergé qui ont l’esprit emprisonnés à la Bastille et d’autres la gloire de la France où l’histoire ancienne aussi longtemps que vous parlez de l’histoire où le présent et l’avenir de la perspective anthropologique de l’homme

Laisser un commentaire