Aux USA la campagne électorale devient tendue et agressive entre Obama et le républicain Romney. Un des points les plus contre-versés réside dans l’attitude à adopter vis à vis d’Israël. On peut se demander pourquoi et comment un micro état de 5,5 millions d’habitants, situé à l’autre bout du monde, peut constituer un enjeu aussi important.

Monsieur Ponroy que je vous rappel ce qui s’est passé au Panama entre les mondas de Carter – Bush. C’est une histoire ironique qu’a commencé avec la signature d’un traité entre Torijjos et Carter ramenant le contrôle du canal du Panama au panamien. A l’arriver de Reagan ; Torijjos fut tué dans accident d’avion et Noriega le remplace. La pression sur Noriega pour dissoudre le traité (Torijjos – Carter) échouent. En 1989 avec le monda de Bush l’armée américaine envahi le Panama ; elle arrête et conduit Noriega en Floride pour être jugé sur un sol américain par une loi américaine pour des crimes anticipés en Panama. La démocratie partielle du Panama fut renversée et une ancienne tyrannie fut établie juste pour que l’Amérique reprenne le contrôle du canal.
Aujourd’hui la probabilité que le phénomène se répète est bonne avec Obama en rôle de Carter et Romney en rôle de Bush ou Reagan ou les deux à la fois…
Merci de nous rappeler ce point d’histoire important. On peut en effet faire une analogie avec ce qui risque de se passer en Syrie et peut-être aussi en Iran. Les Américains font tout ce qu’ils peuvent pour rétablir leur suprématie sur cette partie du monde, au risque de mettre le Moyen Orient à feu et à sang. Mais ce n’est pas leur souci comme on a pu le voir avec l’Irak et l’Afghanistan…
tout ce qui compte aujourd’hui ce sont les intérêt belliqueux! en tout cas ça finira un jour.la vérité triomphera! croyez moi!