Nous avons déjà dit tout le mal que nous pensions des dérives de la démocratie parlementaire (chronique 363), mais il nous semble important d’approfondir le sujet.

Les partis politiques ont confisqué la démocratie à leur profit. Il s’agit d‘officines dirigées par des individus qui cherchent à se faire remarquer par des coups médiatiques. Le seul but consiste à acquérir le pouvoir, ou à le conserver par tous les moyens possibles, y compris les plus cyniques. Ils surfent sur les évènements, y compris les plus dramatiques, pour s’acquérir quelque gloire. A l’intérieur d’un parti, chacun joue sa partition et joue des coudes afin de se faire remarquer.
Les partis politiques cultivent le sectarisme et la mauvaise foi. Lorsqu’ils sont dans l’opposition, ils s’opposent systématiquement à tout, même aux projets les plus inoffensifs ou marqués au coin du bon sens. Le parti est une école de la bêtise et de la décérébration, au service de leaders assoiffés de pouvoir. Les récents évènements, qui ont marqué la guerre des chefs en France dans le parti de droite, illustrent parfaitement cette ambition démesurée. Fillon et Copé préfèrent saborder leur propre parti que de laisser la place à l’autre. Ils ne servent aucune autre cause qu’eux-mêmes, dominés par un ego surdimensionné. Ils sont moralement disqualifiés, mais il se trouvera hélas encore des citoyens suffisamment masochistes pour voter pour eux !…

Autant vous dire qu’il n’y a rien de bon à attendre d’une classe politique dont les soucis de la nation est la moindre de ses préoccupations. Nous avons les leaders que nous méritons et il n’y a pas lieu d’être fiers. Nous mettons au pouvoir ceux qui nous font les plus belles promesses, les plus beaux cadeaux. On dit que les citoyens aiment rêver… ils sont servis ! Le pire, c’est qu’élection après élection nous croyons encore aux mêmes balivernes, aux mêmes mensonges, y compris les plus grossiers. Nous voyons les supporters du parti gagnant ivres de joie, comme s’ils ne comprenaient pas que les promesses étaient fausses et que c’est eux qui paieront les cadeaux qu’ils recevront.
Lorsqu’ils gouvernent, les politiciens sont obnubilés par leur image dans l’opinion. Chaque parole et chaque geste est calculé, non pas en fonction de son utilité ou de son efficacité pour le bien commun, mais uniquement en fonction du bénéfice qu’ils peuvent en tirer en terme d’image dans les media. Il ne faut pas croire que les politiciens travaillent pour nous, ils ne travaillent qu’à conserver le pouvoir. Il est inutile de croire qu’ils étudient soigneusement les dossiers avant de prendre des décisions justes. Au contraire, ils passent le plus clair de leur temps sur les estrades à prononcer des phrases creuses. Ensuite, ils regardent leurs images à la télévision et lisent les journaux pour savoir ce que l’on dit d’eux. En bref, ils passent leur temps à se regarder dans un miroir…
Le miroir, qui génère l’image, ce sont les media qu’il faut chouchouter, dorloter, cajoler
