370 – HISTOIRE DE LOUPS …

Posted on décembre 12, 2012 par

2


Capture d’écran 2012-12-10 à 12.18.24

«Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.

 Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.

Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.

 «Lequel des deux loups gagne ?» demande l’enfant

 «Celui que l’on nourrit» répond le grand-père».

Cette petite histoire, issue de la sagesse amérindienne, me semble tout à fait en accord avec ce que le monde -c’est à dire chacun de nous- vit aujourd’hui.

Le monde, et les hommes qui l’habitent, souffrent. Les peuples se rebellent, ils ont faim, ils ont soif de justice et d’amour. Et, majoritairement, quand les hommes ont faim ou peur, ils se nourrissent de haine. Ils cherchent des fautifs, ils condamnent. Ils perdent leur bon sens … 

Bien sûr, plus nous nourrissons nos loups agressifs, plus les hordes s’entre-déchirent, se haïssent, se détruisent. 

Et ainsi va le monde, il tourne en rond, d’injustices nourries de haine en injustices nourries de peur. «L’autre» devient l’ennemi, la bête à abattre, le «fautif» responsable de tous nos maux.

La colère aveugle ceux qui la laisse prendre le contrôle.

Et pourtant, ce vieil indien a parfaitement répondu à son petit-fils : si l’on désire la paix, pourquoi ne nourrissons-nous pas nos «gentils loups» ? Pourquoi ne faisons-nous pas le choix de développer l’amour plutôt que la haine, la sérénité plutôt que la peur, et la générosité plutôt que l’avidité ?

Déjà à notre niveau individuel ! Petites gouttes d’eau que nous sommes, flottant dans l’immense océan, nous pourrions ainsi apporter de l’amour à toutes les petites gouttes d’eau qui nous entourent …

Un simple calcul : imaginez qu’une personne choisisse de nourrir son «loup doux et aimant» et qu’elle puisse ainsi transmettre la paix et l’amour à 10 autres personnes. Ces 10 autres personnes feront ensuite de même, créant une chaîne de paix et d’amour. Voyez la rapidité avec laquelle la «horde» de loups pourra s’apaiser !

1   X 10 = 10  –  10 x 10 = 100  –  100 x 10 = 1.000  –  1.000 x 10 = 10.000, etc …

Bien sûr, il ne suffit pas de le dire ! L’important est de l’expérimenter … Car, aujourd’hui, de nombreuses «chaînes» se créent via internet, parlant d’amour, de compassion, et autres belles pensées. Je trouve cela très bien et utile de nous rappeler combien il est important de nous aimer les uns et les autres.Toutefois, il ne suffit pas de cliquer pour renvoyer cette chaîne à tous ses contacts, l’important est DE LE VIVRE.

Je reviens au message du vieil indien : la seule façon qui existe pour créer un monde nouveau, un monde de paix et d’amour, c’est de nourrir nos «gentils loups». Un loup ne se nourrit pas de «clics» ! Il a besoin de réalité et non pas uniquement de belles images …

Apprendre à aimer son prochain commence par aimer ceux qui sont autour de nous. Et derrière le verbe aimer se cachent : respecter, comprendre, accepter …