374 – CONVERSATIONS AVEC DIEU

Posted on décembre 21, 2012 par

6


Au cours de ma vie, j’ai fait des rencontres déterminantes, j’ai lu des livres qui m’ont profondément marqué et j’ai eu des prises de conscience bouleversantes. Je voudrais partager aujourd’hui avec vous l’intense émotion que j’ai ressentie à la lecture de «Conversations avec Dieu ».

41k87I6uPZL._SL500_AA300_ Je suppose que nombreux d’entre vous ont lu ce livre remarquable qui a eu un retentissement planétaire au moment de la publication dans les années 90 des trois tomes successifs. Sans aucune publicité, ce livre a été édité en des millions d’exemplaires et traduit dans 27 langues. C’est assurément un livre « inspiré » et chacun mettra ce qu’il voudra derrière ce mot. L’auteur, l’américain Neale Donald Walsch, pose des questions à Dieu dans une sorte de dialogue dans lequel les réponses lui viennent comme si elles lui étaient « dictées ». On peut réfuter cette explication surnaturelle mais, ce qui frappe, c’est l’extrême cohérence et intelligence des réponses concernant toutes les questions existentielles que l’homme se pose depuis la nuit des temps.

« Conversations avec Dieu » ne plaide pour aucune religion et prend même de la distance avec toutes. Il est d’ailleurs symptomatique que les seules critiques vis-à-vis de ce livre proviennent des représentants des religions dogmatiques. C’est un livre destiné aux esprits libres qui ne sont enfermés ni dans le carcan de l’athéisme, ni dans celui d’une religion particulière. Je le définirais comme une recherche de spiritualité et de compréhension du monde. Beaucoup de ceux qui l’ont lu ont été bouleversés et leur perception de la vie a été modifiée. Je vous invite donc à lire, ou à relire, cette magnifique trilogie. Chaque relecture est une découverte !

Ce livre ne se raconte pas, il se lit et se médite. Le plus étonnant c’est que les réponses

Neale Donald Walsh

Neale Donald Walsch

sont d’une extrême simplicité et d’une grande clarté. Les questions et les réponses s’enchainent en parfaite cohérence. Ainsi, les questions les plus complexes semblent résolues le plus simplement du monde et c’est en ce sens que l’on peut dire qu’il est inspiré. Je vais donc me contenter de vous offrir quelques réponses choisies pour leur pertinence :

« Chaque pensée humaine et chaque action humaine, est fondée soit sur l’amour, soit sur la peur… ainsi au moment où tu promets ton plus grand amour, tu accueilles ta plus grande peur. »

« La vie est une occasion pour toi de savoir de façon expérientielle ce que tu sais déjà de façon conceptuelle. Savoir quelque chose et en faire l’expérience, c’est fort différent. Être, cela ne s’atteint qu’à travers l’expérience ». 

« Le plus grand secret, c’est que la vie n’est pas un processus de découverte, mais de création. »

«  La première loi, c’est que tu peux être, faire et avoir tout ce que tu imagines. La deuxième loi, c’est que tu attires tout ce que tu crains. »

«  La pensée est le premier niveau de la création, les paroles constituent le deuxième niveau de la création. Ensuite vient l’action. Les actions sont des paroles en mouvement. Les paroles sont des pensées exprimées. Les pensées sont des idées formées. Les idées sont des énergies rassemblées. Les énergies sont des forces libérées. Les forces sont des éléments existants. Les éléments sont des particules de Dieu, des parties du Tout ».

« Le travail de l’âme est de nous faire choisir la grandeur, choisir le meilleur de « qui tu es », sans condamner ce que tu ne choisis pas… La frustration et l’anxiété viennent du fait que l’on n’écoute pas son âme… La fonction de l’âme est d’indiquer son désir et non de l’imposer. La fonction du mental est de choisir parmi ces possibilités. La fonction du corps est d’agir à partir de ce choix… Lorsque corps, mental et âme créent ensemble, dans l’harmonie et l’unité, Dieu se fait chair. »

C’est dans le tome 3 que les « réponses » de Dieu atteignent leur apogée : « C’est à chaque instant de vie qu’une vie se crée, chaque geste est un geste de définition de soi. Tout ce que tu penses, dis et fais, déclare : ‘voici qui je suis’… Toute la vie est une vibration. Ce que vous appelez la vie, (vous pourriez tout aussi bien l’appeler Dieu) est pure énergie…

Dieu t’invite toujours à l’idée la plus élevée que tu te fais de toi-même ».…et, « Tout ce que tu choisis pour toi-même, offre-le à un autre ».

                                                         JOYEUX NOËL A TOUS