A la veille de la fête des rois, nous séjournons au pays de l’encens et de la myrrhe, dans le Sultanat d’Oman, au bout de la péninsule arabique.
Autant le dire tout de suite, à Oman, nous sommes dans un autre monde, à la fois celui du passé et celui de l’avenir. Le passé se rencontre dans les souks, les mosquées, les mille forts et dans les villages de l’arrière pays, le futur est dans Muscat, la capitale somptueuse, hyperactive et pleine de fastes. Muscat est en effervescence perpétuelle, surgie des sables il y a quelques années et s’étalant maintenant sur 30 kms de bords de mer et s’installant dans le moindre escarpement au pied des montagnes minérales, ocres sur fond du bleu intense de la mer. Tout est rutilant, flambant neuf, et même si la ville champignon ne rivalise pas encore avec sa voisine Dubaï, on se croirait parfois dans la Silicon Valley, au milieu des bougainvilliers qui fleurissent à l’ombre des palmiers.
Ce qu’il me plait de venir étudier à Oman, c’est le fonctionnement d’une monarchie

éclairée, à la fois à l’opposé des dictatures trop autoritaires de nombres de pays arabes et africains et à l’opposé aussi de nos démocraties molles, enlisées dans une sorte de démagogie où elles se meurent lentement. Sa Majesté le Sultan Qaboos Bin Said règne ici depuis plus de 40 ans et jouit d’un respect unanime et sincère. Eduqué en Grande Bretagne et, en particulier, dans la fameuse école militaire de Sandhurst. Il a progressivement abandonné l’absolutisme et adopté une monarchie parlementaire relativement souple, bien qu’inspirée par le Coran. Les femmes ont le droit de vote et plusieurs sont ministres. A l’université Qaboos la majorité des étudiants sont des femmes. Bien qu’il soit l’héritier de la dynastie des Bin Said qui pratiquèrent longtemps la Traite des noirs depuis Zanzibar, il n’est pas exagéré de dire que le sultan Qaboos a sorti son pays du Moyen Age où il se trouvait encore du temps de son père.

Malheureusement, cela en dépit de la richesse qui cependant le Golfe, mais ne sont pas intervenus cette richesse d’un tel tourisme en particulier dans le Sultanat d’Oman est en plein essor pas connaître ou quelque chose comme ça l Emirates bien libéré de , tout cela est le seul qui a fait du tourisme et du commerce mondial et s’est débarrassé du complexe d’infériorité devant l’homme blanc cette théorie qui est sorti parArnast Renan 1903 et qui dit que les courses division en trois créature race blanche de la lumière et de la créature race jaune du feu et de la créature race noire de cendres et des progrès réalisés par l’Occident dans tout ce que reflète la théorie de Renan et les Arabes et devint dire nous troisième course en dépit de tous les Altherh sous leur chose jambes belle dans le Sultanat d’Oman pour chaque patient dans le dos pour travailler dans le remblai de sable complètement guéri après quelque seance plusieurs hôtels de l’univers le plus beau du monde dans la Sultanat qui a besoin des cadres étrangère pour à la pousser en avant, en particulier dans les relations publiques