Notre environnement, gravement pollué, menace notre santé au plus haut point. Parmi les multiples pollutions, le cadmium apparait comme un danger particulièrement grave. Le cadmium fait partie des différents métaux lourds, présents dans notre alimentation, qui s’accumulent dans notre organisme, perturbent notre métabolisme et provoquent de nombreuses maladies.
Il est temps de prendre conscience d’une pollution massive, extrêmement dangereuse, et de prendre sa santé en main afin de l’éviter au maximum. Il n’y rien à attendre des autorités de santé ou des gouvernements qui cachent volontairement les sujets gênants. Les politiciens sont trop occupés d’eux-mêmes et de leur carrière pour s’encombrer avec nos problèmes !
Le but de cette chronique consiste à vous informer de la situation, de l’étendue de la pollution au cadmium, des dégâts considérables que cet élément génère et, surtout, de vous indiquer les pistes pour éviter au mieux ce tueur silencieux présent dans nos assiettes…
Où trouve-t-on du cadmium ?
Le cadmium est largement utilisé dans l’industrie, à commencer dans les batteries et accumulateurs. C’est aussi un semi-conducteur largement utilisé. Le sulfure de cadmium est utilisé comme revêtement industriel et dans les peintures. Les rejets de cadmium se trouvent en abondance dans certains sites industriels ainsi que dans les sédiments des rivières et des fleuves.
De nombreux sols sont naturellement riches en cadmium, en particulier en Amérique Latine, ce qui peut poser des problèmes de santé publique avec certains aliments, dont le chocolat. Mais la pollution la plus grave au cadmium se situe en Europe et plus particulièrement en France.
En effet, les engrais phosphatés marocains, utilisés en France, ont naturellement une très haute dose de cadmium qui s’accumule dans les sols et se retrouve en trop grande abondance dans certains aliments, dont les céréales. La France entretient d’excellentes relations avec le Maroc et a conclu des accords d’approvisionnement en engrais phosphatés très largement utilisés en agriculture. Hélas, la teneur en cadmium du phosphate marocain atteint 73mg/kg!
Nous sommes en présence d’un conflit entre des intérêts politico-économiques et des considérations importantes de santé publique. Un groupe de travail de santé-environnement a alerté le gouvernement pour faire part de « sa grande inquiétude » en considérant que « l’exposition au cadmium est une bombe sanitaire… Il y urgence sanitaire… l’État ne peut plus ignorer ce fléau de santé publique ».
Quels sont les effets délétères du cadmium ?
Plus de 16.000 études scientifiques rapportent les effets extrêmement nocifs du cadmium sur l’organisme, mais ce n’est pas suffisant pour ébranler l’indifférence des politiciens. Le cadmium se fixe sur les os en favorisant l’ostéoporose, il s’accumule dans les reins et le foie en favorisant les néphropathies et il est accusé de provoquer des troubles de la reproduction.
Considéré comme cancérogène, le cadmium est accusé de favoriser de nombreux cancers : reins, poumons, prostate, seins… Mais le plus préoccupant semble être l’explosion du cancer du pancréas (1). En 2021, Santé Publique France alertait déjà les pouvoirs publics : « Le cadmium est suspecté de jouer un rôle dans l’accroissement majeur et extrêmement préoccupant de son incidence ».
Dans un pays qui change de gouvernement tous les six mois, qui va prendre le temps de s’intéresser au cancer du pancréas ? Spéculer et manœuvrer en vue des prochaines élections semblent beaucoup plus important aux politiciens. C’est la raison pour laquelle le nombre de cas de cancers du pancréas a quadruplé en trente ans, et la France est un des pays au monde qui a le plus grand nombre de nouveaux cas ! Circulez, il n’y a rien à voir…
Mais l’extrême toxicité du cadmium ne s’arrête pas là, une étude publiée en 2024 dans la revue Environnemental Pollution démontre un surrisque cardiovasculaire multiplié par 3, dès le seuil des concentration critique de 0,5mg/kg de cadmium dans les aliments.
Le cadmium augmente aussi le risque de diabète.
Cadmium dans les aliments et l’organisme
L’imprégnation moyenne des Français au cadmium a pratiquement doublé en dix ans (entre 2006 et 2016) et atteignait 0,57mg/kg en 2016. Il n’y a aucune raison de penser que la progression soit stoppée. C’était déjà supérieur à la concentration critique fixée par les autorités européennes de 0,5mg/kg…
47% des Français dépassent cette concentration critique, alors que l’imprégnation moyenne des Français est trois fois supérieure à celle des Américains et plus de deux fois supérieure à celle des Italiens.
La situation semble encore plus grave pour les enfants Français, 5 fois plus contaminés que les jeunes Américains, 6 fois plus que les jeunes Allemands et quinze fois plus que les Danois du même âge avec seulement 0,02mg/kg.
L’imprégnation massive au cadmium est donc un fléau spécifiquement Français ! Les aliments contenant la plus forte concentration en cadmium étant ceux dont la culture utilise massivement les engrais phosphatés marocains et largement consommés : les pommes de terre, certains légumes verts comme les épinards et surtout les céréales qui comptent pour 23% de l’imprégnation au cadmium, de quoi remettre en question les céréales du petit-déjeuner. Le blé dur italien contient une quantité notable de cadmium. Le riz est beaucoup moins contaminé en cadmium, sauf certains riz iraniens. Préférez le riz bio européen.
Bien entendu les crustacés et les mollusques, à proximité des estuaires, sont plus massivement pollués, de même que les algues brunes et rouges. Les abats comme le foie et les rognons concentrent aussi les polluants comme le cadmium (supérieur à 10mg/kg !) et d’autres métaux lourds.
Les fumeurs sont doublement une population à risque d’intoxication au cadmium car le tabac est un bio-accumulateur de cadmium. (2)
Certains chocolats constituent une source importante de cadmium, en particulier les chocolats d’Amérique du Sud où les sols sont généralement riches en cadmium, le cacaotier étant un bio-accumulateur de cadmium.
L’agence sanitaire européenne (EFSA) a retenu la dose maximale tolérable de 0,35 microgramme de cadmium par kg de poids corporel et par jour. Pour un enfant de 30 kg cela correspond à 10,5 microgrammes maximum par jour. Si l’on considère qu’une barre de chocolat de 20g peut apporter 9 microgrammes de cadmium, cela représente déjà 85% de la dose maximale journalière, sans compter les céréales du petit-déjeuner !
Comment diminuer les apports de cadmium ?
L’alimentation constitue la principale source de cadmium dans notre organisme.
La première mesure consiste à se nourrir avec des aliments issus de cultures biologiques qui contiennent, en moyenne, moitié moins de cadmium que les aliments conventionnels. En effet, l’agriculture biologique exclut les engrais phosphatés.
Diminuer les quantités de céréales et, en particulier, remettre en question les céréales du petit déjeuner chez les enfants et l’excès de pâtes. Mais, comment dire aux Français que leur pain quotidien est contaminé au cadmium ?
Manger de préférence du chocolat Africain qui contient des quantités de cadmium bien inférieures au chocolat d’Amérique du Sud. Le tableau ci-dessous permet de constater qu’il faut absolument éviter le chocolat de Colombie et du bassin amazonien, les autres ayant une teneur en cadmium à la limite du seuil tolérable officiel de 0,8mg/kg. (3)
| Pays / Région | Élément mesuré (fève, sol, etc.) | Valeurs typiques ou observées | Référence / commentaire |
| Colombie | Fèves de cacao sèches, fèves épluchées | 2,17 – 2,71 mg Cd/kg | Fermes étudiées dans les principales régions productrices, dépasse fréquemment la limite UE de 0,8 mg/kg. |
| Équateur | Fèves pelées | Moyenne ~ 0,90 mg Cd/kg | Enquête nationale : 45 % des échantillons > 0,60 mg/kg. |
| Équateur | Fèves dans neuf provinces | Moyenne ~ 0,753 mg Cd/kg (plage 0,267 ‒ 1,715) | Étude sur fèves de cacao mesurant Cd, Ni, Pb. |
| Équateur (sud) | Fèves de cacao | Moyenne ~ 0,94 mg Cd/kg (plage 0,02 ‒ 3,00) | Près de 19 exploitations. |
| Pérou (régions Amazonas, Piura, Tumbes) | Fèves de cacao | Exemples : 0,97; 1,55; 1,78 mg Cd/kg | 70 plantations analysées ; certaines régions dépassent souvent les 0,80 mg/kg. |
En contrepartie, les chocolats de Madagascar et d’Afrique de l’Ouest ont des teneurs en cadmium 10 fois inférieures en moyenne, entre 0,01 et 0,15mg/kg, très en dessous des limites européennes fixées actuellement à 0,8mg/kg. Quoi qu’il en soit, le chocolat bio sera préféré en toutes circonstances.
Le cas du chocolat est d’autant plus préoccupant que les teneurs en plomb sont souvent excessives également, de l’ordre de 0,05mg/kg. Il conviendrait d’exiger des fabricants de faire figurer sur les emballages la teneur en métaux lourds et en pesticides résiduels ainsi que d’indiquer la provenance du cacao.
La pollution alimentaire au cadmium est massive en France et il est urgent de prendre des mesures drastiques pour l’éviter individuellement. Les pouvoirs publics, soumis à la pression des lobbies, restent inactifs face à un danger sanitaire de premier ordre, à l’origine de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires… Le cadmium s’accumule dans l’organisme au fil de la vie ! Les aliments en provenance de l’agriculture biologique constituent la meilleure protection…
(1) « Cadmium exposure and risk of pancreatic cancer: Systematic review and meta-analysis» PloS One Apr 29 ;20(4) :e0319283
(2) « Tobacco as an efficient metals accumulator» Biometals 2023 Apr ; 36(2) :351-370
(3) Le tableau sur les teneurs en cadmium dans le chocolat d’Amérique du sud est fourni par ChatGPT.