La beauté du monde …

Posted on octobre 6, 2010 par

1


Fleur de Lotus photographiée à Portland (Oregon)

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une de mes passions : admirer la beauté du monde et tenter d’en capter quelques fugaces images en la photographiant. Bien sûr, il est un peu naïf de croire que nous pouvons mettre la beauté du monde en boîte et la figer sur un écran ou du papier … Toutefois, je me suis aperçu que la photographie pouvait mettre en valeur des éléments qui, sans elle, seraient passés inaperçus, perdus dans l’immensité de l’univers.

Une rose du jardin toute simple, toute belle !

Je suis née sous le signe solaire de la Vierge : la Vierge est celle qui aime la beauté des détails, celle qui apprécie la modestie et la discrétion. Est-ce grâce à l’énergie de ce signe astrologique que j’ai tant de tendresse pour nos amis les fleurs, les herbes, les arbres ? Surtout ces petites fleurs que personne ne remarque et qui, pourtant, embellissent de leur charme et leurs couleurs nos champs, nos forêts, nos talus, nos jardins …

Car chaque fleur a son énergie ! Et certaines sont devenues des stars bien avant la photographie : la reine, c’est la Rose. Combien d’entre elles sont venues fleurir les loges de stars, les boudoirs des comtesses, les chambres des courtisanes ? Par bouquets, ou plutôt par gerbes entières, elles sont les messagères d’hommes qui veulent flatter et conquérir. Là, bien sûr, je parle de la rose « Baccarat » …

D’autres roses, plus modestes mais toutes aussi belles, font de splendides bouquets d’amour.

Un bouquet d'amour ...

Toutefois, la rose est souvent une fleur qui veut honorer, en analogie avec sa fierté orgueilleuse !

Violette printanière, toute douce ...

A l’opposé de la rose,  se trouve la Violette. Fragile, la petite violette naît au printemps dans les sous-bois. Son odeur évoque la sainteté ! Sa couleur est d’ailleurs portée par nos évêques (qui aimeraient, c’est certain, passer pour des saints !). La Violette est modeste, discrète et aujourd’hui plutôt rare. Seuls ceux qui la cherchent … la trouvent ! C’est une fleur exquise qui parle à nos cœurs avec subtilité. Elle évoque la fraîcheur du printemps mais également la fragilité de l’instant …

Il y a aussi le Camélia, la Pivoine, l’Hortensia, le Géranium, la Pâquerette, le Pissenlit, le Coquelicot, le Lys, l’Anémone, le Cyclamen, la Pensée, l’Oeillet, le Dalhia, le Glaieul, la Jonquille, le Bleuet, etc … etc … La liste est immensément longue, chaque pays, chaque continent ont leurs espèces et de nombreuses encyclopédies leur sont dédiées. Mais le but de cette chronique n’est pas de vous inonder d’explications botaniques ! Simplement de partager avec vous la beauté du monde à travers quelques images. Peut-être aussi avais-je envie de rendre un hommage à dame nature, à sa diversité et à sa générosité : car, enfin, tous ces milliards de fleurs sont quand même de merveilleux cadeaux ! A ceux qui savent voir et entendre …

Cliquer deux fois sur cette image et admirez la complexité de cette modeste fleur !


PS…..  Et si, de votre côté, vous avez su capturer quelques beautés des champs ou des villes, n’hésitez surtout pas à les partager avec nous !

PSS !! Lorsque vous désirez regarder les photos de http://www.chronique-libre.com en plein écran il vous suffit de cliquer  sur la photo …

Posted in: Beauté du Monde