Médecine Prédictive

Posted on octobre 13, 2010 par

1



La révolution médicale est en marche. Bientôt finis les traitements identiques pour chaque maladie, quel que soit le patient, sans tenir compte du métabolisme propre à chacun, avec ses fragilités spécifiques. Finis les protocoles uniques, bêtes et méchants, appliqués à l’aveugle par des médecins robots.

La lecture détaillée des 20.000 gènes qui constituent notre patrimoine génétique permet de mettre en évidence des groupes d’individus ayant entre eux des caractéristiques identiques. Il est maintenant possible de faire la liste des gènes qui confèrent des protections ou au contraire des fragilités particulières. C’est ainsi que certains médicaments sont actifs pour les uns et pas pour les autres. De même, pour ceux porteurs de gènes particuliers, un médicament engendre des effets secondaires, mais pas pour d’autres individus munis de gènes différents.

Il est maintenant possible d’avoir une cartographie précise de son patrimoine génétique. Il en coûte moins de 400 Euros auprès d’entreprises spécialisées comme Navigenics ou 23andme (23 et moi), le 23 faisant référence à nos 23 paires de chromosomes présents dans chacune de nos milliards de cellules. Vous pouvez ainsi tout savoir, ou presque, sur vos forces et faiblesses métaboliques.

Néanmoins il faut retenir une chose primordiale, à savoir que nos gènes proposent et c’est nous qui disposons. C’est à dire que nos gènes sont influençables et modulables par notre mode de vie, notre alimentation et même nos pensées. Des gènes peuvent conférer une certaine fragilité vis à vis d’un cancer particulier ou de la maladie d’Alzheimer par exemple, mais si nous avons une vie saine, ces gènes ne « s’exprimeront pas » comme disent les généticiens, ils resteront muets et la maladie n’apparaîtra pas. Cette médecine prédictive ne doit donc pas nous faire peur, mais au contraire nous donner des informations primordiales pour d’une part pratiquer une vraie prévention et d’autre part se soigner plus efficacement le cas échéant.

Nos gènes sont comme un jeu de cartes entre nos mains, et c’est nous qui jouons la partie. Ainsi la médecine prédictive devient une médecine intelligente qui nous rend libre et responsable.

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille la lecture de ce livre:

Si cette chronique vous a intéressé, transmettez là à vos amis.

Posted in: Santé