205 – LE CHANT JOYEUX

Posted on novembre 16, 2011 par

6



Ce matin, en ouvrant les rideaux de ma chambre, je me suis retrouvée face à un petit oiseau posé sur l’extrêmité de la branche du magnifique cèdre qui embellit ma vie avec son port de roi. Il ne faisait pas très chaud et il était tout en boule, le plumage ébouriffé. Je l’ai fixé, il m’a fixé, nous nous sommes fixés … 

Bien entendu, en humaine habituée au confort, j’ai commencé à le plaindre, à me demander comment il faisait pour ne pas souffrir du froid, comment il allait passer l’hiver et tutti quanti. Je me suis inquiétée pour lui …

 Lui, mon beau petit oiseau, il a simplement relevé sa tête qu’il a tourné à gauche et à droite (faisait-il ses mouvements de Taï-Chi ?), secoué ses plumes et -tout à coup- il s’est mis à chanter ! Et quel beau chant … joyeux, léger, harmonieux : une musique pleine de joie. Puis il s’est envolé, certainement en quête de son petit déjeuner !

Je suis allée prendre le mien, bien au chaud dans ma cuisine confortable. Et j’ai médité sur cette rencontre matinale : vous savez comme je m’émerveille toujours sur la synchronicité. Et, là, j’ai encore eu la preuve de son existence ! En effet, je voulais écrire sur la confiance en la vie et la gratitude qui l’accompagne …

Quelle grande leçon de confiance nous donnent les oiseaux ! Ce petit oiseau, par exemple, était tout humide de la rosée du matin. Il aurait pu se faire du souci : vais-je trouver un moucheron pour mon p’tit dèj ? Va-t’il faire beau ou va-t’il pleuvoir ? Que vais-je faire quand la bise sera venue ? Et bien, non. Plutôt que de se soucier, il a chanté, et son chant -croyez moi- était un véritable chant de gratitude ! Un hommage à la vie …

Alors, je l’ai remercié pour son merveilleux récital et j’ai voulu le partager avec vous : pour que son message soit reçu par tous.

 Merci, bel oiseau, pour ton chant joyeux …