255 – L’IDIOT DU VILLAGE

Posted by

L’idiot du village n’est pas méchant, il est innocent, ingénu, sans défense, perdu dans ses idées embrouillées et confuses. Il croit tout ce qu’on lui dit et sa candeur est néanmoins l’objet des moqueries des gars du village. Il est souvent gentil, d’ailleurs tout le monde abuse de sa gentillesse et il se laisse facilement entrainer dans de mauvais coups. C’est souvent le bouc émissaire, et, à la fin, il finit seul et pauvre.

Par bien des aspects, « l’Europe est l’idiot du village global » selon la formule employée récemment par Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères. Elle se laisse entrainer dans tous les mauvais coups, contre ses propres intérêts. C’est ainsi qu’elle a participé à la calamiteuse invasion de l’Irak où l’armée américaine a laissé un champ de ruines et un pays en proie à la guerre civile. Nous avons finalement réussi à nous faire détester, assimilés à des yankees. Pour quel bénéfice ?

"Mais la bonne nouvelle c'est que le Président sort les troupes d'Irak..."

 L’idiot du village européen s’est laissé entrainé par l’Amérique, et son poisson pilote Israélien, dans une guerre perdue d’avance en Afghanistan, sous le fallacieux prétexte de la guerre au terrorisme. C’est en fait cette intervention qui génère le terrorisme et qui attise la haine de l’occident. Bavure après bavure, et après une accumulation de blasphèmes et de sacrilèges, les forces occidentales vont quitter l’Afghanistan sous les huées et haïs par la totalité de la population. Le pays est détruit, exsangue, ruiné, à genoux, prêt à être livré aux forces les plus intégristes de la mouvance islamique. Beau travail !

Mais la folie des sionistes d’Israël, ou d’ailleurs, est sans limite, comme toutes les folies. C’est maintenant à l’Iran qu’il faut s’en prendre et les Etats-Unis se préparent une nouvelle fois à la guerre parce qu’elle ne sait rien refuser à ses amis Israéliens qui ont réussi à noyauter son administration. En Europe, l’idiot du village est prêt à emboiter le pas à ces vas-t-en guerre, inconscients et haineux. Il a déjà oublié que c’est lui, il y a 30 ans, qui a mis les Ayatollahs au pouvoir à Téhéran ! La presse prépare les esprits et présente une intervention militaire comme inévitable et nécessaire… Attaquer l’Iran, c’est renforcer le nationalisme et la haine de l’occident et c’est donner des arguments pour que ce pays se dote de l’arme nucléaire. Regardez une carte, c’est la politique de la terre brûlée, toujours plus loin vers l’Est: Irak, Afghanistan, Iran, et ensuite il faudra anéantir le Pakistan, à moins que la situation ne se retourne et que les musulmans finissent par se venger.

 

L’idiot du village global a aussi encouragé et participé aux révoltes du printemps arabe. En Tunisie, une société relativement libérale sur l’aspect des mœurs et de l’éducation, s’efface au profit du parti islamique qui a obtenu 41% des voix aux élections, « un parti qui cherche à installer une nouvelle dictature, basée sur la charia » comme le note la romancière Noura Bensaad. L’idiot du village n’a pas hésité un instant à intervenir en Libye, en plein milieu d’une guerre civile dont les paramètres étaient beaucoup trop complexes pour  son esprit limité. Le dictateur n’est plus là et désormais la place est libre pour l’anarchie et les règlements de comptes tribaux. « Les ennemis de la révolution, voilà l’épouvantail inventé par les révolutions après leur victoire pour justifier les atrocités » écrit le penseur Libyen Ibrahim Al Koni.

Après la chute du leader Egyptien qui maintenait tant bien que mal une société jeune, assise sur un volcan, l’idiot du village s’est réjoui car il a entendu prononcer le mot « démocratie », le mot magique. Il se trouve que la démocratie a accouché d’un parti religieux autoritaire qui sera sûrement moins libéral et moins pro-occidental que le dictateur déchu.

En ce moment même, la Syrie est à feu et à sang, et l’idiot du village, abusé par la propagande médiatique, croit dur comme fer qu’il y a d’un côté les bons qu’il faut aider à combattre les méchants. La complexité du problème Syrien le dépasse, il ne voit pas que les services secrets occidentaux et israéliens sont à l’œuvre pour abattre El Assad, l’ami de l’Iran. Nous fournissons des armes modernes au parti de la révolution, d’obédience sunnite, pour qu’il chasse du pouvoir l’allié de Téhéran. On ne dit pas que les snippers qui terrorisent la population sont des agents du Mossad qui agissent de concert avec les frères musulmans. Encore une fois, regardez une carte et vous verrez ce que représente pour Israël le verrou Syrien.

Pendant le même temps, l’idiot du village, qui s’est laissé entrainé dans les révolutions Arabes,

"L'Islam dominera le monde"

se laisse insulter sur son propre sol par les musulmans activistes qui veulent aussi porter la révolution en Europe. Il néglige sa maison où il ne sera bientôt plus le maître chez lui. Il a laissé sa porte ouverte par où rentre une jeunesse arabe qui croit au mirage de l’eldorado, mais qui trouve une société à bout de souffle, qui doute d’elle même et qui n’a rien à offrir, surtout pas un travail digne. Puisque l’idiot du village ne sait plus défendre ses valeurs, il va s’accommoder de celles des autres.

Refusons d’être l’idiot du village global : ouvrons les yeux et les oreilles, ne nous laissons pas abuser par les mots de liberté, de révolution et de démocratie, ce ne sont que des mots qui peuvent être vides de sens. Généralement, les révolutions profitent avant tout aux aventuriers et aux extrémistes. Danton lui-même, le guide de la révolution française, eut cette formule : «  Et nous en arrivons à cette vérité que l’échelon suprême du pouvoir révolutionnaire revient aux plus vils et aux plus fourbes des humains ». Il savait de quoi il parlait !…

7 comments

  1. pour comprendre , il n’y a pas besoin de longs discours.

    regardons dans le dictionnaire la première définition du mot révolution : « MOUVEMENT CIRCULAIRE COMPLET ».

    entendez par là que l’on revient au même point , et parfois c’est pire .

    excellente journée à toutes et à tous,

    ps. il vaut mieux un mauvais régime politique ,que pas de régime du tout .

    ROGER

  2. Vous trouverez ci-dessous les commentaires à cette chronique postés sur facebook:

    Muriel Vila L’arme nucléaire, AUCUN PAYS DANS LE MONDE NE DEVRAIT LA DETENIR ! C’est une épée de Damoclès au-dessus de notre tête. Question de temps pour encore un prochain désastre…. Les leçons du passé avec Hiroshima et plus récemment avec la catastrophe de la centrale de Fukushima n’ont servi strictement à rien, l’homme veut continuer à jouer à la guerre…. Il n’y a plus un idiot dans le village mais une bande armée d’idiots loin d’être bêtes et innocents, assoiffés de pouvoir et d’argent !!!
    Hier, à 15:27 · J’aime

    Jim Bonamie Yves, je trouve que vous écrivez très bien (et sachant que vous êtes limité en espace texte) je trouve néanmoins que vos textes manquent de profondeur et sont parfois accusateur sans précision. Par exemple: Je suis canadien donc occidental et je fais partie de la majorité canadienne à être contre l’état de guerre. Notre armé as été depuis nombreuses années un état policier pour les Nations Unies mais depuis que ce gouvernement harper est en fonction nous sommes devenu les pantins du gouvernement Obama… Nous ne sommes pas l’idiot du village comme vous le dites mais plutot nous protegeons notre accord du libre échange avec les états unies et le mexique, sans quoi, nous serions dans un étaux financier qui ferait énormément de dommage économiquement parlant…exemple…chaque fois que le dollar canadien devient plus fort que le dollar américain, les marchants américain reduisent leurs achats. Alors, les marchants canadiens réduisent leurs prix de ventes à l’international et augmentent leurs prix de ventes national…cette exemple n’a pas rapport avec la présente discution mais sert plutot à démontré que nous sommes à la merci du marché américain et de leurs pressions économique…..alors tout ça pour dire que j’aimerais que vous précisiez quels occidentaux que vous visez dans vos discussion…merci….:) lol
    Hier, à 18:28 · Je n’aime plus · 1
    Chronique Libre Les idiots du village global sont tous les pays occidentaux qui se font manipuler par les va-t-en guerre de Washington et de Tel-Aviv qui rêvent de faire la guerre au monde musulman. Les canadiens qui ont souvent joués le rôle de seconds couteaux, à côté des américains, peuvent être qualifiés aussi « d’idiot du village global ». Je comprend votre point de vue qui consiste à se retrancher derrière les accords commerciaux avec les USA; c’est du pragmatisme, mais c’est aussi être aveugle aux risques immenses d’une guerre en Iran, après celles d’Irak et d’Afghanistan! Mais soyez sans crainte il y a un idiot dans chaque village! la Grande Bretagne et la France font partie du lot!….
    Il y a 20 heures · J’aime

    Sónia Baptista j’étais en accord avec votre texte bien écrit avant la fin et la mise en avant d’une minorité musulmane qui souhaiterait dominer le monde… je ne crois pas que ce soit une bonne chose de leur donner du crédit.. c’est une caricature réductrice du monde musulman. Je suis déçue je trouve qu’il est facile de mettre à dos les communautés, c’est dommage le début de l’analyse était juste mais elle sert une finalité qui l’est beaucoup moins.
    Il y a 6 heures · J’aime · 2

    Jim Bonamie Ce que vous pouvez être obtus…les américains font la guerre pas pour des fins religieux mais pour ce qui ce trouve en bas de la page…le bénéfice net à long terme….vous voulez faire une chronique mais vous dites n’importe quoi sans précisions et sans preuves….et en passant…une race est un peuple et non un gouvernement….Chantal j’espere que vous ne prendrez pas cela contre vous, j’aime beaucoup vos chroniques
    Il y a 5 heures · J’aime
    Chronique Libre Bien entendu, il ne s’agit pas d’une guerre de religion, mais d’une lutte de pouvoir. En l’occurrence les américains cherchent à diviser pour mieux régner, ils utilisent aujourd’hui les alliés sunnites pour abattre les chiites et donc l’Iran. Sur cette manipulation, il y a beaucoup de preuves, en particulier sur l’ingérence des services secrets occidentaux et Israélien dans la guerre civile en Syrie.
    Il y a 4 heures · J’aime
    Chronique Libre Pour répondre à Sonia je précise que je ne prends partie pour aucune communauté. Face à la domination américaine et à son désir de puissance, il y a en face un désir de revanche et d’hégémonie du monde musulman. C’est pourquoi le risque de guerre est si grand. Pour faire la guerre, il faut être deux: d’un côté les faucons américains et d’autre part une fraction très agissante et agressive du monde musulman qui cherchent à entrainer l’occident dans la confrontation. C’est dans une Europe fragilisée par son morcellement et ses soucis économiques que les musulmans sont les plus actifs et les plus revendicatifs. Cette chronique n’est qu’une simple analyse géopolitique.
    Il y a 3 heures · J’aime

    Sónia Baptista Analyse que je ne partage pas.. les médias et autres lobbys nous servent ce discours pour arriver à leurs fins mais il n’existe qu’une toute petite part de cette population qui exprime un délire de toute puissance et c’est cette part de la population que l’on nous montre mais la majorité qui aspire simplement à un équilibre économique une démocratie ou même simplement pouvoir profiter de leur ressources minières et bâtir un pays fort ceux là ne sont pas représentés dans nos médias occidentaux or ils sont la majorité. C’est pour cela que je suis toujours très déçue lorsque je vois que l’on sert ce type de discours alarmistes alors que pourtant je le répète j’adhérais totalement au début de l’analyse ce qui amplifie évidemment ma déception. Mais chacun à le droit d’exprimer son opinion bien sûr.
    Il y a 3 heures · J’aime · 2

    Jim Bonamie Je crois que nous avons tous nos propres opinions envers ce qui ce passe globalement et cela est fortement liée au média. Mais qui croire? Je suis d’accord avec Sonia pour ce qui est des alarmistes, des conspirationalistes et les lobbyistes de mauvaise augures. je souhaiterais que les citoyens du monde aient une meileur compréhension des conflits qui les entourent et ainsi d’en comprendre les enjeux a contribué.
    Il y a 3 heures · J’aime

    Muriel Vila Il est certain que dans tout conflit même à un niveau personnel il est très difficile de dire qui a tort ou qui a raison ! Les médias ont fait en sorte depuis quelques années d’alimenter notre peur des pays musulmans. En même temps c’est compliqué de dénoncer les conflits perpétuels que subit ces populations sans les images chocs de ces hommes femmes et enfants morts…. On en oublie, au bout de tant d’années, nous les occidentaux, le pourquoi de toute cette haine !! D’autant plus que nous ne sommes pas ou plus attachés à la religion comme but unique de notre vie !! Alors je pense et c’est ma vision personnelle que les occidentaux ont évolués beaucoup plus rapidement dans leurs mentalités que le monde musulman. De même, quoi qu’on en dise la femme en Occident est l’égale de l’homme et par conséquent çà change les mentalités et toute notre conception de vie ! J’ai vu un reportage à la télévision et ce n’était pas une mise en scène créée par le caméraman. Il filmait un homme musulman en Arabie Saoudite qui revenait de course et sa femme était assise résignée dans le coffre grand ouvert de sa voiture parmi les conserves alors qu’il roulait dans un épais nuage de poussière !! Cette voiture avait 2 places inoccupées à l’avant et trois places inoccupées à l’arrière alors pourquoi son épouse dans le coffre ?? Sa place n’est-elle pas à côté de son mari ? En France c’est impensable même le chien aurait été sur la banquette arrière !!! Tout cela démontre qu’il faut abandonner ces usages archaïques au nom d’une religion parce qu’aujourd’hui en 2012 tout cela n’a plus de sens… Les enfants de ces pays musulmans doivent vivre en paix dans la modernité que le monde peut leurs apporter parce qu’ils y ont droit au même titre que les enfants des pays occidentaux. Le jour où ils feront ce pas et abandonneront cette lutte alors les américains seront impuissants…. Voyez ce petit pays sur la carte : le Koweit, c’est un pays qui sait où sont les véritables enjeux, dans l’économie pour rivaliser avec les Etats-Unis….
    Il y a environ une heure · Je n’aime plus · 1

  3. J’ai dit que la sanction des Aivas amère vérité que vous avez entendu fille Ba mange à sa mère que ce que vous faites de la ville dans le village est donné ce que vous faites l’Amérique en Europe, en Amérique, qui est né hier d’une période de trois siècles à son Atarich et apporter son histoire raconte l’histoire de l’assassinat de Billy the OKID et Djams DGSA et de l’histoire de cow-boy autre de l’Amérique est l’élimination des Indiens d’Amérique, puis l’élimination du noir ou l’homme noir, puis les guerres bombe mortelle d’Hiroshima et de Nagasaki et le Vietnam et, plus récemment, je vous l’avez mentionné dans votre article que l’on trouve un journaliste écrivain Angleterre George Bernarashw tourne autour de la Statue de la Liberté et Atahab lui ai demandé, pourquoi être surpris de la Statue de la Liberté américaine Shaw individuelle que les belles choses de ce meurent en Amérique travaille une statue de lui et la question réside dans l’avenir t pour l’Amérique, puis en Europe et comment l’avenir de la France Si vous êtes encore allé en Amérique latine, qui s’appliquent Mahtt sioniste dans le monde, dominant la manière globale machiavélique ce coment va etre l avenir de l’Europe de tout cela que l’Muslamin Coran leur rappelle que leur ennemi, les Juifs l’affection et le plus proche l’un d’eux sont chrétiens, les Européens et il faut profiter de ce côté-ci de l’Europe qui a aidé à traiter avec les musulmans, parce que leur terre est riche en tâche de la richesse

    1. Habib, vos textes sont difficiles à lire. Peut-être vous utilisez un traducteur automatique ?
      Je vous conseille de bien relire vos textes et de faire des phrases courtes avec une bonne ponctuation.
      Vous semblez bien comprendre le français, je pense donc que vous pouvez être plus clair.
      Merci à l’avance, cela aidera à la compréhension de vos commentaires.

  4. En effet l’Europe est l’idiot du village global dans le sens ou elle ne comprends pas que les interêts des Etats-Unis ne coincident pas avec les interêts de l’Europe. Pour les USA l’Europe est un concurrent mais l’Europe voit les USA comme un allié… Pour preuve, les conflits passés et présents au Moyen-Orient on pour origine la peur des USA que le pétrodollar soit détrôné et avec lui re rôle de monnaie de réserve mondiale du dollar US. Et l’Europe en bon idiot du village global ne voit rien, ne comprends rien ou avec un retard effarant. L’interêt de l’Europe serait de se rapprocher de la Russie et de l’Asie et ne pas rester avec des USA en perte de vitesse (pour info 20,000 milliards de dette).

    Pourtant tout le monde le sait sauf l’Europe :

    Saddam voulait vendre son pétrole en Euros : il est mort et son pay détruit par les USA

    Kadhafi voulait vendre son pétrole en Euros et créer une monnaie Pan-Africaine couverte par de l’or (fin de l’hégémonie occidentale en Afrique) : Il est mort et son pay détruit par les USA et son toutou Européen.

    Le Vénézuela ne veut plus vendre son pétrole en dollars : menaces des Etats-Unis

    Le PDG de Total voulait remettre en question l’hégémonie de pétrodollar : mort « accidentelle » (mon oeil!)

    Assad a choisi entre deux projets de gazoducs celui qui ne faisait pas l’affaire des USA car il contournait le pétrodollar : guerre civile comme par hasard.

    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/syrie-sang-contre-petrole-l-ultime-175363

    1. Merci pour ce commentaire à la fois pertinent et inquiétant! Il y a en effet des synchronicités troublantes…

Laisser un commentaire