Les paris anticipaient une faillite de la Grèce ou du Portugal. Certains prédisaient la fin de l’euro, mais c’est peut-être le Japon qui va créer la surprise avec sa nouvelle politique monétaire suicidaire.
Nous avons assez alarmé nos lecteurs sur les conséquences désastreuses de l’accumulation d’une dette gigantesque par l’ensemble des pays occidentaux. Cette dette est financée par les Banques Centrales qui créent la monnaie au fur et à mesure des besoins des gouvernants. Par exemple, la Banque Fédérale Américaine met gratuitement, chaque mois sur la table, 85 milliards de dollars. Il n’est pas nécessaire d’être un grand prophète pour prévoir que tout cela finira par une inflation mémorable dont on parlera dans les livres d’histoire que liront nos petits-enfants ou nos arrières petits-enfants !
La création monétaire, qui n’est pas accompagnée d’une création de richesse, conduit inévitablement à l’affaiblissement de la monnaie, c’est-à-dire à l’inflation, puis à l’hyperinflation. La conséquence est une augmentation de la valeur des actifs, des matières premières et des actions, tandis que les salaires et les retraites qui ne suivent pas l’inflation se trouvent dévalorisés. Le paradoxe est donc que les gouvernements qui recourent massivement à la dette, pour soit disant relancer la croissance et diminuer le chômage, ne font qu’enrichir les riches et appauvrir de façon drastique la classe moyenne. C’est la voie que poursuit la France sans interruption depuis 30 ans, comme d’autres pays européens. Mais le Japon a décidé de surpasser tout le monde en la matière…

SHINZO ABE