Nous avons passé quelques semaines en France et avons pu, une nouvelle fois, avoir un aperçu sur ses mœurs politiques. C’est le pays des discours creux, des incantations et des promesses illusoires de la part d’une nomenklatura politique privilégiée. Le plus étonnant pour un observateur, c’est de constater avec quelle facilité les français semblent gober, année après année, les discours de leurs politiciens, sans jamais rien remettre en question.

A reblogué ceci sur une pensée plurielle.
Je pense que l’auteur de cet article devrait, toutes affaires cessantes, aller en Russie. Il nous ferait une petite comparaison des mœurs politiques entre les deux pays. Il verrait que la démocratie, même si c’est un système à surveiller en permanence, reste quand même largement supérieur. J’ai pas mal voyagé dans les pays “en développement”, et la liberté que l’on a en France et dans les grands pays occidentaux me semble tout à fait “supportable” 🙂 🙂
Bien sûr que la démocratie occidentale est tout à fait “supportable” comme vous le dites. Elle consiste à enfumer les citoyens pour les endormir et décider à leur place. Nous plaidons pour une “démocratie directe” qui consiste à demander l’avis du peuple pour chaque grande question de société: déficits budgétaire, retraites, défense, système de santé etc… Cette consultation permanente du peuple évite les conflits sociaux et apaise les querelles politiciennes.
Désolé, je croyais répondre à univerzoro, son lien caché m’a trompé. Bon courage pour la démocratie directe. Je ne connais pas d’hommes politiques, si honnêtes soient-ils, qui ne se convertissent pas à la “real politik”, une fois au pouvoir. Mais je ne doute pas que vous et vos amis resterez intègres. Il faut un commencement à tout.