Après un nouveau trip de deux mois sur la côte Ouest des Etats-Unis, nous allons revenir en Europe pour voir si les choses bougent. Ici, elles bougent beaucoup.

La Californie est toujours aussi inventive, mais il se peut qu’elle soit progressivement concurrencée par ses deux petits frères du Nord : les Etats de l’Oregon et de Washington, dénommés sous le vocable de « Pacific Northwest », bordés tous les deux par l’Océan Pacifique et traversés par l’immense Columbia River. Nous avons vu dans une précédente chronique combien la Californie était confrontée, depuis cinq ans, à une terrible sécheresse qui menace son destin et dont les experts prédisent qu’elle va durer encore autant ! « Quel est l’avenir de la Californie?».
Les deux Etats du Northwest ont ensemble une superficie qui représente les 9 dixième de la France et sont encore très peu peuplés, mais ils sont dominés par deux villes très attractives : Seattle et Portland. A titre d’exemple l’Oregon a une superficie six fois supérieure à celle de la Suisse pour une population moins de deux fois inférieure (3.9 millions d’habitants) ! C’est dire s’il y a encore de la place… Plus au Nord, la ville de Vancouver au Canada fait partie du Pacific Northwest et partage son dynamisme.

L’agglomération de Portland rassemble la moitié de la population de l’Oregon et son dynamisme attire beaucoup de jeunes américains de New-York ou de Californie et d’autres du monde entier, mais surtout d’Asie. La Banlieue de Portland s’agrandit très vite et l’immobilier est en plein boom.
Les atouts de ces régions sont multiples : tout d’abord une population très jeune et inventive, ensuite des Universités de grand renom, une proximité de la côte Pacifique, une nature préservée, encore sauvage et, enfin, une importante conscience collective de l’écologie intelligente et du développement durable. Ces ingrédients attirent donc de jeunes sociétés extrêmement dynamiques qui inventent le monde de demain. Il ressort de cet ensemble un esprit pionnier, avec ce sentiment que beaucoup reste à faire et que l’avenir est ouvert.
Il suffit de se promener dans Portland pour s’en convaincre. Tout d’abord, c’est une ville où
