Voici quelques explications sur la façon dont Chantal et moi voyageons sur la côte Ouest des Etats-Unis depuis plusieurs semaines. Nous ne parlons pas souvent de nous, mais une fois n’est pas coutume…

Nous avons tout d’abord passé du temps à Santa Barbara dans une maison sympathique et un beau jardin, dominant la mer et la magnifique baie. Pour obtenir cette maison, nous avons tout simplement échangé la maison que nous possédons en Europe. C’est une façon très économique de voyager que nous recommandons à nos lecteurs et que nous avons pratiqué sans problème une quinzaine de fois. Généralement nous échangeons aussi les voitures ce qui fait que notre supplément de dépenses ne concerne que le billet d’avion. Nous ressemblons moins à des touristes de passage, nous sommes invités par les voisins et faisons nos courses comme de vrais résidents. Il s’agit donc d’une vraie immersion dans la vie américaine que nous observons avec passion !
Naturellement, nous sommes conscients du fait que Santa Barbara n’est pas très représentatif de l’Amérique et ne concerne que la facette la plus brillante. Nous avons néanmoins pu observer les changements depuis notre dernier voyage en Californie, il y a 4 ans. Rien n’a changé dans les quartiers huppés de Montecito et de Hope Ranch car les riches sont encore riches, mais même là le prix des maisons a sensiblement baissé. Toutefois, le long de l’artère centrale de State Avenue, de nombreux magasins ont mis la clé sous la porte et ceux qui sont encore là sont vides… Signe des temps qui changent, les deux grandes librairies qui étaient toujours pleines de monde ont disparu : les e-books ont partout remplacé le papier et il faut faire des kilomètres pour trouver un magazine !
Nous sommes maintenant à la deuxième étape de notre voyage sur la côte Ouest et résidons chez nos amis Andy et Linda que nous avons connus lors d’un précédent échange de maison à la Nouvelle-Orléans. Depuis l’ouragan Katrina ils habitent Portland dans l’Oregon et disposent d’une deuxième maison au milieu des bois dans l’Etat de Washington, de l’autre côté de la Columbia River. Pour ceux que cela intéresse, je précise qu’il n’y a pas d’impôts sur le revenu dans l’Etat de Washington et pas d’impôts à la consommation dans l’Etat de l’Oregon. L’astuce consiste à habiter dans le premier et de traverser la rivière pour consommer ! Avis aux amateurs…
Nous avons commencé notre séjour dans l’Etat de Washington, au milieu des bois, dans un

environnement naturel magnifique et préservé comme on en trouve encore qu’en Amérique. Nous étions le long d’un torrent de montagne qui se jette dans Columbia River et dont le courant est remonté, à cette époque, par des centaines de milliers de saumons ! L’Oregon et Washington sont à des années lumières de la Californie ; ici les gens sont moins prétentieux et beaucoup plus écologiques. Je considère Portland comme la capitale mondiale de l’écologie pratique. On n’y construit pas de grandes théories écologiques mais on la pratique au quotidien de manière concrète.

Merci de partager cela ,vous nous permettez de voyager à travers vous !
Passionnant…. je découvre. Merci.