414 – AIMER LES AUTRES COMME SOI-MÊME

Posted on avril 5, 2013 par

0


Three Colorful Figures Dance in a Shape of a Heart

Cette semaine, j’aimerais partager avec vous une réflexion qui m’est venue après avoir assisté, en direct, à un comportement que je trouve étrange. 

 Vous connaissez ces deux phrases, j’en suis certaine :

1 – Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse

2 – Aimez les autres comme vous-même.

Lorsque l’on cite ces deux phrases, en général la majorité d’entre nous est d’accord sur leur bien-fondé. Pourtant, dans la réalité, les mettons-nous souvent en pratique ?

Voici quelques exemples :

Une personne voudrait que tout le monde soit aimable avec elle, que les autres la respectent. Elle le clame haut et fort, râlant et pestant contre toutes ces personnes mal aimables autour d’elle et, du coup, elle ne se sent pas respectée.

Observez cet homme ou cette femme … Comment se comporte-t’il en société ? Dans les magasins ? Au restaurant ? Avec ses collègues ? A-t’il un comportement ouvert, joyeux, compatissant ? Respecte-t’il les besoins des autres ?

Non, ce que j’ai vu c’est une personne cassante, vraiment mal aimable avec la jolie serveuse, la traitant comme une m…e, il n’y a pas d’autre mot ! Et pourtant, pendant ce temps là, nous avions droit à un discours fort moralisateur sur le respect et tutti quanti …

Où est la cohérence là-dedans ? 

Alors, forcément, les gens autour d’elle stressent, deviennent agressifs, et … la boucle est bouclée, elle se remet à vociférer sur les gens qui ne sont pas aimables, pas respectueux, etc … etc …

Je pourrais trouver maints et maints exemples traitant ce sujet. Mais comment le monde peut-il aller mieux si nous attendons des autres ce que nous ne faisons pas nous-mêmes ?

Je pense que c’est le premier -et le plus grand- respect que l’on peut offrir à ceux qui nous entourent, quels qu’ils soient, proches ou non.

Nous discutions tout à l’heure avec une amie qui loue des maisons pour les vacances. Elle respecte vraiment ses locataires et fait tout pour qu’ils soient heureux pendant leur séjour. En général, ils le lui rendent bien en laissant la maison impeccable. Mais, parfois, se trouvent des personnes qui ne «pratiquent» pas cette philosophie ! Et vous retrouvez la maison sans dessus-dessous, sale, voir abîmée. Que diraient ces personnes si l’on se comportait comme cela chez eux ?

Pour que la vie soit plus harmonieuse, ce serait si simple de mettre en pratique quotidiennement, à chaque instant, cette simple petite phrase ! Dire, faire et se comporter avec les autres comme nous voudrions qu’ils le fassent avec nous …

Simple, non ? Et tellement efficace …

En approfondissant encore un peu, je me suis rendue compte que cela englobait également la deuxième phrase citée plus haut : «Aimez les autres comme vous-même»

Car, in fine, il s’agit d’amour ! Encore et toujours …

Si j’aime qu’on me fasse plaisir … pourquoi ne pas le faire aux autres ?

Si j’aime que l’on m’aide … pourquoi ne pas aider les autres ?

Si j’aime que l’on m’écoute … pourquoi ne pas écouter les autres ?

Si j’aime qu’on me respecte … pourquoi ne pas respecter les autres ?

Je pourrais, ainsi, encore et encore, élargir la liste de tout ce que l’on aime et que nous pourrions offrir aux autres.

 Aussi, quand je vois le comportement si rustique, si agressif, si peu respectueux de bien des gens, je me rend compte qu’ils ne s’aiment pas beaucoup … Comme c’est triste !

Peut-être prendront-ils conscience, un jour, de l’incohérence de leur comportement ? Je leur souhaite, de tout mon coeur, car c’est tellement plus agréable de vivre dans l’harmonie …

«Ce qui est dit n’est jamais entendu tel que c’est dit. Une fois que l’on est persuadé de cela, on peut aller en paix dans la parole sans plus de souci d’être bien ou mal entendu, sans plus d’autre souci que de tenir sa parole au plus près de sa vie» Christian Bobin