440 – RELISEZ « 1984 »

Posted on juin 20, 2013 par

0


Les révélations d’Edward Snowden font froid dans le dos et il me paraît urgent de lire ou relire « 1984 », le roman de George Orwell, qui anticipait le monde d’aujourd’hui de manière angoissante.

quelques exemplaires des  avenues d'ordinateurs dans le data center de Google

quelques exemplaires des avenues d’ordinateurs dans le data center de Google

 Grâce aux techniques modernes de communication et des réseaux interconnectés, tous nos faits et gestes sont repérés en temps réel. Non seulement nous sommes instantanément localisés, mais le moindre de nos échanges par téléphone ou par internet sont enregistrés, nos navigations sur le web sont suivis et fichés. En un mot, nous sommes devenus transparents. La mémoire du monde se trouve près d’ici, dans l’Etat de Washington où nous sommes actuellement, stockée dans les milliers d’ordinateurs surpuissants de la société Google qui n’efface jamais rien !…

Vous allez sans doute me dire que cela vous est égal car vous n’avez rien à vous reprocher. J’en suis très heureux pour vous, mais n’oubliez pas que votre gouvernement peut avoir, un jour ou l’autre, quelque chose à vous reprocher. Si vous lisez cette chronique c’est que vous n’êtes sans doute pas de ceux qui suivent le troupeau. Vous ne montez peut-être pas sur les barricades mais vous avez des idées, des valeurs, des croyances, une culture à défendre. Il vous arrive certainement d’être en désaccord fondamental avec ceux qui vous gouvernent et de le faire savoir autour de votre réseau familial et amical. Cela peut suffire, un jour, pour faire de vous un suspect !…

Vous pouvez croire que vous vivez dans un pays démocratique, mais tout dépend de ce que l’on met derrière ce mot. Je connais, en France, de nombreuses personnes qui ont été poursuivies, pourchassées et ont dû s’exiler, soupçonnées de faire partie d’une secte ou bien accusées de pratiquer une médecine non conventionnelle. Le processus est toujours le même : si vos écrits ou vos paroles déplaisent à l’idéologie dominante, vous voyez arriver chez vous les inspecteurs du fisc et vous devez subir un nombre incalculable de tracasseries administratives qui ont pour but de vous faire taire !…. La dérive vers le totalitarisme n’est jamais très loin, même dans les soi-disant « démocraties ».

Il ne faut donc pas prendre à la légère les révélations du jeune américain Edward Snowden quiimages-1 a travaillé dans une société prestataire de la NSA, « National Security Agency ». Il explique comment le gouvernement américain surveille et espionne tous les citoyens du monde par l’intermédiaire des sociétés qui travaillent dans le domaine du réseau internet. Il s’avère en outre que la NSA retransmet à de nombreux gouvernements étrangers des informations sur leurs ressortissants. Il s’agit d’une part d’une atteinte très grave à la liberté d’expression et, d’autre, part cela met en danger certains opposants aux régimes totalitaires. Il s’agit d’une surveillance étatique massive qui se fait dans le plus grand secret et à l’insu de tous. Dans une lettre au « Congres » des Etats-Unis, une coalition d’organisations internationales écrit : « Rendre impossible à un citoyen de communiquer ses opinions sans surveillance par un Etat étranger, non seulement viole les droits de la vie privée et de la dignité humaine, mais menace également les droits fondamentaux à la liberté de pensée, d’opinion, d’expression et d’association qui sont au centre de toute pratique démocratique ».

Unknown Ainsi, Barrack Obama s’est transformé en Big Brother qui, dans le roman de George Orwell, est le régime totalitaire qui épie, nuit et jour, la population afin de déceler le moindre crime de pensée. Chaque foyer dispose d’un « télécran » qui possède la double fonction d’entendre et de voir les prolétaires lorsqu’ils sont chez eux et de diffuser inlassablement les messages de propagande du Parti. « Big Brother is watching you! ». Croyez-vous que nous sommes loin d’une telle situation ?

Après ses révélations, Edward Snowden a dû fuir les USA qui sont à sa poursuite. Signez toutes les pétitions que vous pourrez pour protéger Edward Snowden qui n’a fait que dire la vérité. Bien entendu les gouvernements européens, complices, ne bronchent pas !

Dans « 1984 », George Orwell écrivit : « Dans les temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire ». Faites la révolution en soutenant Edward Snowden!… 

Posted in: Uncategorized