APOCALYPSE NOW

Posted on février 24, 2014 par

0


Regardez bien l’image suivante, elle est le symbole de notre époque. Il s’agit d’une œuvre intitulée « APOCALYSPSE NOW » et signée par Christopher Wool.

 images-1

Sur cette prophétie d’apocalypse, vous lisez : « Vends la maison, vends la voiture, vends les enfants ». Ce texte à lui seul marque une époque et préfigure peut-être ce qui attend notre monde, super endetté, qui continue à foncer tête baissée vers l’abime !…

 

Mais le plus intrigant n’est pas là. Cette œuvre prémonitoire, mais terriblement banale, s’est vendue aux enchères, chez Christie’s, pour 26,5 millions de dollars ! Oui, je sais, par les temps qui courent le dollar, dont on imprime encore 75 milliards par mois, ne vaut plus grand chose. En tout cas celui qui a mis cette somme sur la table ne doit pas avoir beaucoup de confiance en la monnaie.

Vous pourrez aussi disserter sur la pauvreté et la richesse, sur les inégalités insoutenables. Vous pourrez aussi vous interroger sur ce qu’est l’art et vous demander s’il ne s’agit pas aussi d’une immense supercherie. Bref, je crains que cette nouvelle ne va pas vous faire plaisir et vous plonger dans un certain cynisme, si vous aviez encore des doutes sur la façon dont fonctionne l’humanité, arrivée au sommet de ce qu’elle dénomme pompeusement « la démocratie »… Mais non, il ne sert à rien d’être misanthrope, cela ne rend pas heureux.

 

J’y vois surtout le symptôme de la maladie de l’époque dans laquelle plus rien n’a de valeur et tout coûte cher… Je ne sais pas quel genre d’apocalypse ce monde nous réserve, mais je crains que ce Christopher Wool soit un Cassandre des temps nouveaux.

 

 

Posted in: Sociétés