978 – MACRON EST-IL EN ECHEC ?

Après 6 ans de pouvoir, quels sont les succès pour la France ou pour les Français à mettre à l’actif d’Emmanuel Macron ? Question difficile à répondre ! Néanmoins, on peut lister un grand nombre d’échecs qui conduisent la France vers un déclin déjà bien entamé…

Lors de son élection en avril 2022, j’avais consacré une chronique pour expliquer que les augures étaient très défavorables à un second mandat qui risquait d’être un boulet pour le président, ses configurations planétaires étant particulièrement funestes.

J’écrivais ceci : « Emmanuel Macron aura, le 10 Avril, Pluton sur son ascendant, transit capital. Pluton est le dieu des enfers, de l’obscurité, du silence. C’est une invitation au retrait. Il faut qu’il passe à autre chose et le meilleur qu’il puisse lui arriver serait de ne pas être élu. Cela pourrait être le combat de trop ! D’autres estiment que s’il est élu, il aura à gérer une situation extrêmement difficile, d’autant que Pluton va entrer en maison 1 ce qui peut vouloir dire que des révélations peuvent surgir…Je ne suis pas astrologue, mais il semblerait que d’autres conjonctions soient défavorables et dénotent, pendant la période actuelle, une psychorigidité, une tension agressive qui peut conduire à des décisions graves pour la France. Il est actuellement trop plein de lui-même, trop sûr de lui et il peut manquer d’intuition. Son pouvoir d’attraction et de séduction se ternit ». Chronique 923 – « Et si les Français renversaient la table ? ».

Nous sommes désormais au cœur du drame qui se préparait. Hélas, les difficultés et les échecs du Président Macron sont aussi ceux de la France.

Humilié en politique étrangère

Macron a beaucoup voyagé de par le vaste monde et n’a pas été avare de ses bons conseils tous azimuts comme si son talent et ses succès en France lui permettaient de donner des leçons urbi et orbi ! C’est ainsi qu’il fit quelques voyages éclairs au Liban où il se permit d’intimer des ultimatums, comme s’il avait le moindre moyen de pression sur ce pays souverain !

Après avoir été maintes fois humilié et méprisé par Donald Trump, il a continué à courtiser les USA. Faut-il rappeler l’humiliation australienne lorsque, sous la pression des USA, fut annulé le contrat pour la construction de sous-marins ? Cela ne l’a pas empêché de continuer à s’aligner sur les positions américaines sur tous les sujets…

 Macron est, en effet, devenu le vassal des USA à l’occasion du conflit en Ukraine dans lequel il a engagé la France de façon inconsidérée en subventionnant la guerre, en affaiblissant l’économie française, en favorisant l’augmentation du coût de l’énergie et en obligeant les firmes françaises impliquées en Russie à se retirer ! Il a toujours œuvré pour que l’Europe soit à la remorque de l’Amérique, approuvant toutes les prises de position de Washington.

Il fit quelques voyages en Afrique francophone, comme s’il allait dans une lointaine province. Partout, au Mali, au Burkina Faso, en République Centre-Africaine, au Cameroun et ailleurs. Mais, désormais, l’image de la France est ternie et elle a perdu tout prestige, elle est donc priée de plier bagage…Le Président Macron vient d’effectuer un voyage en Chine dont le seul intérêt positif fut de l’éloigner provisoirement de la chienlit parisienne. Il fallait être d’une candeur incroyable pour s’imaginer que la France ou même l’Europe, sous tutelle américaine, puisse avoir la moindre influence sur la position chinoise !

Une politique énergétique absurde

La France détenait un important savoir-faire dans le domaine de l’énergie nucléaire qui fournissait 75% de ses besoins en électricité. Hélas, sous la pression de quelques idéologues, prétendument écologistes, prônant la décroissance, Macron et son acolyte de l’époque, François Hollande, avaient décidé d’abandonner la filière nucléaire.

Ce tournant stratégique de première importance n’était accompagné d’aucune voie alternative, si ce n’est une vague espérance que l’éolien, le solaire et le gaz remplacent l’énergie nucléaire défaillante.

Après quelques années au cours desquelles nombre d’ingénieurs se sont orientés vers d’autres directions, Macron fut soudain frappé par une révélation pourtant évidente : c’était pure folie de quitter le nucléaire ! Entre-temps la France a perdu une grande partie de son savoir-faire …

Si on ajoute la position de la France sur la guerre en Ukraine, qui nous a coupé de notre approvisionnement en gaz bon marché, il n’est pas exagéré de dire que Macron a délibérément organisé la désindustrialisation de la France… Ceci fait écho à une précédente chronique alarmiste : chronique 932 « La France ne contrôle plus rien ».

Des choix écologiques sans queue ni tête

Sous le prétexte de ne pas émettre de CO2 et de protéger le climat, le gouvernement actuel mène la même politique suicidaire que les précédents en laissant les industries dites « polluantes » s’installer à l’étranger. Ces décisions de gribouille sont, bien sûr, sans effet sur le climat mais elles concourent à appauvrir la France.

Dans le domaine énergétique, une charte vient d’être publiée dont le langage administratif est si incompréhensible qu’on préfère en rire mais on devrait en pleurer. Jugez vous-mêmes et vous mesurerez l’incompétence de ceux qui vous gouvernent : il s’agit « d’établir une stratégie sobriété fondée sur des trajectoires de réduction des consommations électriques et d’émissions carbone du parc des publicités lumineuses en tenant compte des caractéristiques, usages et besoins des univers de transports selon leurs périmètres à la date de la signature de la présente charte. »

Comme si cela ne suffisait pas, un rapport parlementaire accablant vient d’être rendu publique. Selon ses propres termes, il s’agit du « récit d’une lente dérive, d’une divagation politique, souvent inconsciente et inconséquente, qui nous a éloignés de la transition écologique et de notre souveraineté énergétique ». « Souvent nous sommes passés de l’incompréhension à la surprise, jusqu’à la consternation » ajoute le rapporteur !…

De son côté, la pollution chimique constitue certainement le plus grave problème de santé publique et est responsable de millions de cancers. Les études sur les ravages provoqués par les pesticides abondent, mais le gouvernement qui se prétend écologiste ne fait rien. Relire la chronique 971 « Extermination ».

A titre d’exemple, un rapport alarmant nous informe que plus d’un tiers des eaux distribuées en France sont gravement polluées par un dérivé du chlorothalonil : « C’est une catastrophe comme les producteurs d’eau potable n’en ont sans doute jamais connue, dont la facture pourrait se chiffrer en milliards d’euros et dont une part importante risque de demeurer durablement ingérable ». Au même moment le ministère de l’Agriculture, tout en faisant semblant de s’alarmer, fait pression à Bruxelles pour revenir sur l’interdiction faite d’utiliser un pesticide, le S-métolachlore, précisément responsable d’une pollution à grande échelle des eaux !

Dans un autre domaine, les statistiques officielles sont formelles, l’usage inconsidéré de nitrites dans les charcuteries génèrent 4300 cancers, estimation très conservatrice. Néanmoins le gouvernement n’envisage pas d’en interdire l’usage, alors qu’il existe des alternatives simples et naturelles.

La France est gouvernée par des incompétents dangereux, qui ne mesurent pas l’ampleur de la pollution chimique, et soumis aux pressions des lobbies. Pendant ce temps-là, l’agriculture continue de déverser des milliers de tonnes de pesticides qui nous intoxiquent. On ose encore nous parler d’écologie !

Organiser le déclin de l’économie

Le gouvernement intime l’ordre aux fabricants de s’orienter vers la voiture électrique à marche forcée, avec une date butoir : 2035. Non seulement l’avantage écologique de la voiture électrique est loin d’être démontré, non seulement la France ne dispose pas de lithium mais, surtout, elle n’a aucune usine qui fabrique des batteries. De toutes façons, la production d’électricité sera insuffisante pour assumer le parc automobile !

Le résultat est connu d’avance, les Chinois vont produire des voitures électriques à moitié prix de celles sorties des usines françaises. Cela revient donc à démanteler l’industrie automobile. L’augmentation du prix de l’énergie va accélérer le phénomène qui s’étendra à l’ensemble de l’industrie.

D’une façon générale, la France n’a plus aucune chance d’être compétitive. C’est le pays européen où la journée de travail est la plus courte, où le nombre de jours de travail annuel est le plus bas et où les salariés partent à la retraite le plus tôt. C’est cela qu’il fallait expliquer aux Français, calmement, mais solannellement.

Ensuite, il convenait d’organiser un référendum sur un ou plusieurs projets concernant les retraites. Le sujet est suffisamment important pour que le peuple se détermine. Il revenait alors au gouvernement de bien expliquer que, sans réforme des retraites, les futurs retraités auront des revenus misérables. A eux de choisir entre la misère ou simplement la pauvreté car, compte tenue de la situation économique de la France, même avec une réforme, dans un pays vieillissant, les futurs retraités devront se serrer la ceinture.

C’était de la responsabilité du Président Macron de prendre la parole devant les Français, pour les mettre face à leur responsabilité. Rien de cela n’a été fait, ce qui constitue une faute grave de la part d’un chef d’État… Il a maintenant perdu beaucoup de sa légitimité. Il demeure un président discrédité. Voilà ce qui arrive lorsque l’on veut faire plaisir à tout le monde, on mécontente tout le monde !

Il ne faut pas oublier que la dette de la France atteint 3.000 milliards d’euros et que le « Quoi qu’il en coûte » n’est plus tenable. Le moment de vérité approche !

La France est sans boussole. Macron change d’avis en permanence. Il dit à chacun ce qu’il veut entendre et promet à la fois blanc et noir. Il est jeune et fut élu avec plein de promesses de renouveau. Il continue de s’agiter, mais il semble aujourd’hui perdu au milieu de ses contradictions. L’échec est total, la France affaiblie, vaincue, humiliée, échec et mat…

 

Ne manquez pas les prochains articles

Laisser un commentaire