Ode au présent …

Posted on octobre 27, 2010 par

2


« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité… » Antoine de Saint Exupéry

 

Alice au pays des merveilles de Salvador Dali

 

Qu’est-ce que le temps ?  Un mouvement dans l’espace  selon certain, une mesure structurelle qui nous permet de nous « repérer » dans l’espace selon d’autres …

En tout état de cause, pour nous terriens, le temps semble linéaire : nous venons du passé et allons vers le futur. Il est tellement « fuyant » que nous avons dû inventer les cadrans solaires puis les horloges pour nous rassurer et être capables de nous repérer dans l’espace des jours et des nuits !

Ce qui est certain, c’est que nous « avançons » : de la naissance à la mort nous cheminons vers ce qu’on appelle « demain ». Que nous marchions tout doucement ou que nous courrions comme des dératés, le soleil suit sa course à son rythme, se lève à l’est, se couche à l’ouest : voici la nuit puis un nouveau jour. « Demain » est arrivé qui devient « aujourd’hui » avant de se transformer en « hier ».

Cela ne vous donne-t’il pas le tournis par moment ?  

Nous savons notre temps terrestre compté et, pourtant, nous rêvons d’éternité … Et si cette éternité portait le nom de « présent » ? Car, in fine, qu’il y a t’il de plus tangible que ce présent dans lequel nous baignons à chaque seconde, chaque minute, chaque heure du jour et de la nuit ?

Si nous regardons la vie avec un peu d’objectivité, nous ne vivons QUE le présent. Tout à l’heure je suis allée marcher. Ok … c’était tout à l’heure ! C’est mon passé. Je ne peux plus rien y changer. Je suis allée marcher, un point c’est tout. Que cela ait été une expérience agréable ou désagréable, JE NE PEUX PLUS RIEN Y FAIRE. Je suis maintenant, là, dans mon présent en train de vous écrire. C’est la seule chose qui soit importante pour moi à cet instant. Comme vous, la seule chose qui est importante pour vous, maintenant, c’est la lecture de ce mot, de cette phrase. Tout à l’heure vous étiez sous la douche, vous avez marché, parlé, mangé, pleuré ou ri, maintenant vous êtes devant votre ordinateur en train de lire ce texte. C’est VOTRE PRESENT !

Et plus nous sommes présent à notre « présent », plus le temps s’étire, moins il ne nous échappe. Là, réside un des secrets de la sagesse et de la paix intérieure.

Nous ne pouvons changer notre passé ! C’est une vérité de la Palice … Et, pourtant, combien de ce précieux « présent » passons nous en regrets, en nostalgie, en évocation ? Combien d’énergie dépensons nous en ruminations, interrogations diverses du genre « Et SI j’avais fait ceci plutôt que cela ou encore cela à la place de ceci ? … ». Combien de merveilleux instants présents gâchons nous avec nos comparaisons, nos absences à ce qui est ?

Nous pouvons également éviter le présent en ne vivant QUE dans le futur … Ce futur que nous construisons pourtant avec notre présent. Car, qui peut construire un château en Espagne sans avoir passé son présent à en choisir chaque pierre ? Bien sûr, vous pouvez rêver de votre château : le voir, l’imaginer … Le rêve est le moteur du présent ! Toutefois chaque instant de rêve demande un acte concret dans le présent. Si je rêve d’un château, il me faut obligatoirement les moyens pour le construire : et ces moyens je les crée dans mon présent.

Si je suis en accord total avec ce que je suis, ce que je pense, ce que je fais, là, à cet instant présent, mon futur sera en accord avec mes rêves …

Ce message que je vous envoie aujourd’hui est donc une ode à l’instant présent. Le seul qui existe vraiment, le seul qui puisse nous apporter ce bonheur auquel nous aspirons tous …

Etre là, ici et maintenant, bien présent à ce qui se passe en vous, à ce qui vous entoure, à ce que vous faites. Quitter les regrets, les « si j’avais », les « j’aurais dû ». Ils sont stériles, ils sont « passés ». Ne pas fuir dans un futur imaginaire qui vous empêche de jouir aujourd’hui de ce que vous avez déjà.

La seule chose que l’on puisse changer, dans sa vie, c’est son présent. Là, aujourd’hui, à cet instant, vous pouvez décider de créer qui vous voulez être.En pensant et en agissant A CHAQUE INSTANT dans la cohérence de cette image. Le passé a été une école d’apprentissage et le futur est le moteur de votre désir. Au milieu, à cet instant présent, il y a vous encore et encore, à chaque minute qui se renouvelle en un éternel présent …

Pour approfondir cette réflexion je vous recommande la lecture du livre d’Eckart Tolle : « Le pouvoir du moment présent« 

PS. Le but de http://www.chronique-libre.com est de communiquer, partager, échanger … N’hésitez donc pas à envoyer les textes qui vous ont plu à vos amis et connaissances. Nous vous remercions par avance pour votre collaboration. Faites nous part également de vos remarques : nous aimons écrire mais nous aimons encore plus vous lire … A bientôt  !