Je suis toujours surprise de voir à quel point il nous est toujours difficile d’exprimer ce qui ne va pas et, peut-être, est-ce encore plus difficile pour les hommes …
Pourtant, tous les psychothérapeutes et toutes les personnes qui travaillent intimement avec les personnes (masseurs, esthéticiennes, coiffeurs …) vous diront combien leurs clients ont de choses à confier, combien de coeurs s’épanchent dans le secret de leurs cabinets. Mais là, encore une fois, ce sont peut-être les femmes leurs principales clientes.
Toutefois, hommes ou femmes, nous avons tous besoin de nous exprimer lorsque nous ne nous sentons pas totalement au top de notre forme ou que notre moral est un peu dans les chaussettes.
EXPRIMER : sortir de … extraire …
Bien sûr, il ne s’agit pas de gémir à longueur de journées, ni de se plaindre de tout et de rien (même si, parfois, se plaindre un tout petit peu peut soulager momentanément -:)). Non, c’est plutôt EXPRIMER les émotions qui nous habitent à ce moment là, les mettre en mots pour qu’elles ne se transforment pas en maux …
Car nombreux problèmes de sommeil, maux de dos, maux de tête, allergies cutanées, mauvaises digestion, constipation et autres «maux» seraient bien souvent soulagés si nous nous permettions de les EXPRIMER en «mots» !
Mais nous avons peur de notre inconscient qui s’alourdit, au fil des années, avec tous ces non-dits. Nous avons peur de regarder en face ce qui ne va pas et cette peur transforme bien souvent une petite souris en dragon : car, finalement, nous avons tous des raisons -à un moment ou un autre- de nous poser des questions. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et, parfois, nous avons des choix à faire ou bien nous devons accepter ceux de quelqu’un d’autre. Ou bien, c’est tout simplement de nous à nous : nous ne sommes plus en accord avec nos précédents choix et nous rêvons d’autre chose. Mais nous nous accrochons -sans rien dire, sans rien EXPRIMER– à notre vie actuelle, à nos choix passés, et nous ne nous sentons pas bien.
-
«Comment vas-tu ?»
-
«Très bien, merci !»